Synology Install de Piwigo

Damien-de-Tours

Apprenti
10 Juillet 2021
48
6
8
Bonjour,

Je ne me sers pas de mon NAS Synology DS218play depuis un an (DSM 6.2.4-25556 Update 5) en raison de problèmes de santé et je m'y remets aujourd'hui, avec beaucoup de difficulté...

Aujourd'hui, je voudrais installer Piwigo.
Ce que j'ai fait :
- j'ai téléchargé Piwigo 12.2.0 et désarchivé le zip,
- en utilisant FileZilla, j'ai transféré tous les fichiers de l'archive dans le dossier Piwigo sur mon NAS.

à partir de là, ça coince. La doc dit "Étape 3 - Paramétrages
Lorsque tous les fichiers sont déposés, rendez-vous à l'adresse de votre espace web là ou vous avez déposé les fichiers, par exemple http://example.com/photos Piwigo détectera que rien n'est encore installé et vous redirigera vers la page d'installation."

Dans la barre d'adresse de Chrome, je tape "http://mon_adresse_ip:5000/Damien/Piwigo" en espérant avoir accès à l'installateur, mais un message me dit que cette page n'existe pas.

Et si j'enlève /Damien/Piwigo, je retombe sur la page d'accueil du serveur avec Centre de paquets, Panneau de config, File Station, etc.

En parcourant les forums, j'ai vu que "Docker" pourrait me faciliter la tâche mais ma version ne me permet pas de l'installer. J'ai aussi vu que "Web Station" pouvait être utile, je l'ai donc installé, et après ? Qu'est-ce que je fais avec Web Station ?

Je suis dans le brouillard total, la solution doit être juste là, sous mes yeux, mais je ne la vois pas...

MayDay ! Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? Merci d'avance

Hello,

Il faut effectivement installer Web Station (oublie Docker, ton NAS n'est pas compatible).
Même si ce n'est pas la même application, tu peux t'inspirer grandement ce tuto https://www.cachem.fr/synology-nextcloud/
Tu devrais y arriver avec ça, Piwigo devra être dans le dossier Web. Si toutefois cela ne marchait pas, n'hésite surtout pas à nous dire où tu bloques.

Bonsoir FX Cachem, et un grand merci pour ton aide aussi efficace que rapide.
Tout s'est bien passé à part un petit imprévu : au moment de lancer l'installation de Piwigo, il m'a dit qu'il manquait l'extension mysqli. Je suis donc retourné dans les extensions du PHP4 et l'ai ajoutée, après quoi j'ai relancé l'install qui s'est bien passée. MAIS (c'était trop beau...)
A l'issue de l'installation de Piwigo, il me pose des questions embarrassantes pour la configuration de la base de données :

Hôte = localhost ou autre, communiqué par votre hébergeur
Utilisateur = nom d'utilisateur communiqué par votre hébergeur
Mot de passe = mot de passe utilisateur communiqué par votre hébergeur
Nom de la base de données = également fourni par votre hébergeur
Préfixe des noms de tables = piwigo_ (le nom des tables sera précédé de ce préfixe, permet de mieux gérer sa base de données)

Communiqué par votre hébergeur... C'est bien beau, mais l'hébergeur, c'est moi...
Je dois être un mauvais hébergeur car je ne connais pas ma leçon !

Est-ce que je peux encore te solliciter ?

Merci beaucoup

Je suis donc retourné dans les extensions du PHP4 et l'ai ajoutée,
PHP4 ? ?

C'est bien beau, mais l'hébergeur, c'est moi...
Il vous faut installer MariaDB et PhpMyadmin sur votre nas afin d'avoir une base de données

Depuis PhpMyAdmin, vous allez créer une base de données et un utilisateur pour géré votre base
L'hote sera localhost
L'utilisateur et Le mot de passe seront ceux qui vous aurai choisi dans PhpMyadmin pour la gestion de votre DB
Nom de la base, sera celui choisi dans phpmyadmin

Oops, pardon, je voulais dire PHP 7.4 ?
Merci pour votre aide !
MariaDB 10 est déjà installé.
J'ai installé phpMyAdmin.
Quand je lance phpMyAdmin, il me demande Utilisateur, Mot de passe, Choix du serveur
Utilisateur : j'ai essayé pas mal de noms, qu'est-ce que je dois mettre ?
Mot de passe : le mot de passe créé lors de l'installation de MariaDB 10 ? Il n'en veut pas.
Choix du serveur : la liste déroulante est déjà pré-remplie avec MariaDB 10.

Je ne savais pas que l'install de Piwigo était si compliquée. A lire leur doc, c'est à la portée de tout le monde...

Merci pour votre aide.

Le mot de passe est celui choisi lors de l'installation de MariaDB sur le NAS
Tu peut le modifier en ouvrant le paquets MAriaDB

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Merci de ta patience, EVOTk ! J'ai fini par pouvoir lancer l'installation de Piwigo. A la fin de l'installation, crash avec un message furtif affiché dans le coin supérieur gauche d’une page blanche. Je lance Piwigo, qui a l'air de bien marcher malgré ce plantage.
Merci aussi à FX Cachem
Message automatiquement fusionné :

Comment on clôture cette discussion ?

• J'aime
Réactions: EVO