Synology Infomaniak Swiss Backup : des utilisateurs avec NAS Synology ? Quel retour d'expérience ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 100
744
213
Hello
:)

Je me demande si je tenterais pas de changer mon fournisseur de cloud (actuellement Google Drive) pour la sauvegarde de mes données...
Vous avez utilisé Swiss Backup ?
https://www.infomaniak.com/fr/swiss-backup/tarifs

Ça fonctionne bien avec nos Syno ?
Ça vaut le coup ?
(pour 2To, 2 utilisateurs, le tarifs est à peine plus haut que ce que je paye à google...)


Il y a aussi k-drive qui pourrait être intéressant, mais il faut utiliser webdav, et je ne connais pas trop la fiabilité de ce truc...

Bref, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à me faire ?
Merci d'avance :giggle:
 
Hello

j'utilise Kdrive (et non Swiss Backup) et j'en suis super content. J'en avais entendu parler grâce à l'article de Cachem et je m'étais lancé ; je m'étais désabonné au bout d'un certain temps car j'avais trop d'échecs de sauvegarde que Infomaniak n'avait pas su résoudre.
J'ai laissé un peu de temps passer et je me suis réabonné à kdrive depuis mi-2021 donc quasi un an, et j'en suis super content. ça marche désormais très bien, et ça m'a permis de me désabonner de Google Drive et de Dropbox.

Si ça peut t'aider...
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
merci pour ton retour @balthazar ?
Tu peux me confirmer que tu utilises bien hyperbackup avec versioning ?
Tu as quoi comme offre à quel tarif ? (Me rappelle plus combien c’est chez eux)
 
oui je confirme, hyperbackup avec versioning.
J'ai pris l'offre à 6,65 € TTC/mois en paiement mensuel, et je crois que ça me donne droit à 2 To. Si je payais annuellement pour la même offre ça serait un peu moins cher.
Je suis très content de ce service, j'en ai eu ras-le-bol de Google et autres et j'ai aussi sauté le pas et changé mon email en ...@gmail.com en ...@ik.me et j'en suis content aussi.
Et pour mes contacts et mon calendrier j'héberge ça sur mon NAS depuis un moment déjà.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Ok, le tarif me plait bien :)
Niveau débit, c'est comment ?

Pour l'email, en effet, je me tate aussi à passer sur autre chose.
Pour les calendrier, j'ai iCloud :ROFLMAO: Et difficile de faire sans avec plusieurs appareils Apple. C'est trop bien intégré.
Et je n'ai pas à gérer un plantage éventuel du NAS et la perte des données ^^
 
niveau débit ça marche bien de leur côté mais il faut prendre en compte aussi ton côté, à savoir si tu es en ADSL ou en fibre.

Pour les calendriers : j'ai uniquement du Apple chez moi. Depuis toujours. Peu importe si c'est bien/pas bien/mieux/moins bien que/ car le débat n'est pas là. J'ai eu du google pendant de années et maintenant j'ai du perso sur le NAS et ça fonctionne très bien. Plantage du NAS ? Oui ça peut arriver, à ce raisonnement-là je ne peux rien opposer. Mais RIEN ne me fera revenir chez Google ou autre. RIEN.
 
niveau débit ça marche bien de leur côté mais il faut prendre en compte aussi ton côté, à savoir si tu es en ADSL ou en fibre.
Je suis fibré :)
Pour les calendriers : j'ai uniquement du Apple chez moi. Depuis toujours. Peu importe si c'est bien/pas bien/mieux/moins bien que/ car le débat n'est pas là. J'ai eu du google pendant de années et maintenant j'ai du perso sur le NAS et ça fonctionne très bien. Plantage du NAS ? Oui ça peut arriver, à ce raisonnement-là je ne peux rien opposer. Mais RIEN ne me fera revenir chez Google ou autre. RIEN.
Je ne cherchais pas à te faire revenir sur une solution propriétaire d'un GAFAM :)
 
@balthazar Petite question : l'offre dont tu parlais est bien du 2To :) Mais c'est 1 utilisateur.
Est-ce que ça passe si j'ai plusieurs NAS à sauvegarder ? En gros, un utilisateur peut-il avoir plusieurs machines à sauvegarder ?
Si oui, ça devient super intéressant ;)

Dernière question : as-tu testé une restauration ?
 
alors non je n'ai pas testé de restauration c'est vrai, et j'espère que ça se passerait bien si par malheur mon NAS cramait (par exemple :cry:). Je pourrais essayer de restaurer2 ou 3 Go si tu veux, et te dire.
Quant à sauvegarder plusieurs NAS, je l'ai pas fait et pourtant j'en ai plusieurs mais un seul se sauvegarde sur Kdrive. Là aussi je peux essayer si tu veux en créant vite fait une sauvegarde factice sur le NAS actuellement sauvegardé ailleurs.
Message automatiquement fusionné :

je corrige ce que je viens d'écrire : depuis quelques jours j'ai modifié mon abonnement chez Kdrive car j'ai eu plus de 4 To à sauvegarder de façon temporaire. Donc j'ai mis à jour mon abonnement chez kdrive en prenant celui avec 6 utilisateurs. Donc si je fais une sauvegarde d'un autre NAS ce ne sera pas tout à fait comme si j'étais le seul utilisateur. Mais je pense que cela ne change rien car dans HyperCard on indique son identifiant kdrive et son mot de passe kdrive. Je ne sais pas...
 
alors non je n'ai pas testé de restauration c'est vrai, et j'espère que ça se passerait bien si par malheur mon NAS cramait (par exemple :cry:). Je pourrais essayer de restaurer2 ou 3 Go si tu veux, et te dire.
Éventuellement ça pourrait être intéressant ? surtout pour toi pour savoir si les données sont ok?
Quant à sauvegarder plusieurs NAS, je l'ai pas fait et pourtant j'en ai plusieurs mais un seul se sauvegarde sur Kdrive. Là aussi je peux essayer si tu veux en créant vite fait une sauvegarde factice sur le NAS actuellement sauvegardé ailleurs.
Compte tenu de ce que tu as dit après, laisse faire, je vais tenter avec le compte gratuit pour voir ? les deux nas à sauvegarder sont à deux endroits différents.
je corrige ce que je viens d'écrire : depuis quelques jours j'ai modifié mon abonnement chez Kdrive car j'ai eu plus de 4 To à sauvegarder de façon temporaire. Donc j'ai mis à jour mon abonnement chez kdrive en prenant celui avec 6 utilisateurs. Donc si je fais une sauvegarde d'un autre NAS ce ne sera pas tout à fait comme si j'étais le seul utilisateur. Mais je pense que cela ne change rien car dans HyperCard on indique son identifiant kdrive et son mot de passe kdrive. Je ne sais pas...
En effet ça risque de ne pas être représentatif ?
Cela dit, avec ton offre actuelle, tu dois pouvoir créer plusieurs utilisateurs non ?
 
oui avec mon offre actuelle je peux créer plusieurs utilisateurs mais je vais pas le faire car j'en ai pas l'utilité et surtout dès que je peux je rétrograde mon abonnement actuel pour revenir à celui d'avant de 2 To qui me suffisait alors.
En tous cas tiens-moi au courant si tu essayes mais vraiment je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas. Moi j'essaierai de mon côté aussi :cool:
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Chanceux… je suis jaloux ?
C'est clair :)
Cela dit, j'ai pu visiter un data centre de l'IN2P3 lors d'une formation sur Lyon quand j'étais encore dans cette académie :)
C'était assez impressionnant. Stockage sur bandes, stockage sur disque dur, serveurs avec SSD...

Sinon, j'ai créé une adresse mail chez infomaniak, et j'ai un compte kdrive gratuit pour le moment.
Mais avec l'offre gratuite, pas moyen de tester l'utilisation d'Hyperbackup sur un dossier de test... la connexion au webdav ne fonctionne pas... (j'ai bien créé un mot de passe application).
La synchronisation via Cloud Sync ne m'intéresse pas... donc je n'ai pas testé ça...

C'est très balo...


Sinon en lisant l'article de @FX Cachem sur k-drive, j'ai vu ceci dans les commentaires :
Olivier a dit:
12 mai 2020 à 17:40
Bonjour,
A noter qu’il y a eu une màj des CGU kDrive solo depuis le 1er mars 2020. Voilà ce que j’y trouve à date :
Solo
– Limite de la bande passante : 200 Go / jour / utilisateur
– Nombre de partages autorisé par dossier et fichier : 200
– Nombre de fichiers max. par utilisateur : 500’000
– Nombre de fichiers max. par dossier : 50’000
– Nombre de sous-dossiers max. autorisé : 1000
– Taille max. par fichier : 50 Go
– Nombre de téléchargement par fichier par jour : 50’000 / utilisateur
Nettement plus acceptable je trouve.
Chacun jugera à l’aune de ses besoins bien entendu.
Les 200Go sont vite atteint en une journée pour qui a la fibre...
Est-ce que c'est gênant dans ton utilisation @balthazar ?


Je suis de plus en plus en train de me dire que le service qu'il me faut est plutôt Swiss Backup, mais faut ajouter au tarif de la capacité ceci :
1651591476772.png
Ce qui fait, pour 2 To, 11€90 / mois. Soit un peu plus cher que ce que j'ai chez Google actuellement... bien que là ce soit un Drive chez google...

Et la capacité supérieure, 5To, est quand même sacrément plus chère XD

Bref, je ne sais plus...
 
@MilesTEG1 non la limite des 200 Go/jour ne m'a jamais gêné ; je viens de regarder, j'ai 1,5 To utilisés sur mon Kdrive de 2 To et lors des premières sauvegardes j'ai peut-être au début (lors de la première sauvegarde) envoyé plus de 200 Go par jour sur certains dossiers. J'ai jamais eu de mail me disant que c'était bloqué ou ralenti.
Pour l'usage que j'en fais, suis satisfait de Kdrive. J'avais regardé aussi SwissBackup qui paraît plus cher sans que j'ai besoin de ce qu'il apporte peut-être en plus par rapport à Kdrive. Donc je reste sur Kdrive.
Et j'ai aussi migré mes mails perso sur une adresse infomaniak gratuite, ras-le-bol du pistage google. L'adresse gratuite est très perfectible mais globalement ça fonctionne. (je ne m'en sers que pour le mail ; calendrier et contacts sont hébergés sur le nas).
 
C'est vrai que ce qu'apporte Swiss Backup en plus comme fonctionnalités ne semblent pas être utiles dans mon cas (qui ressemble au tien).

Mais du coup, pour tester me faut prendre l'abonnement payant :ROFLMAO:
C'est à réfléchir ;) cela dit pour le prix moindre ... :D
 
c'est sans engagement le kdrive, parce que tu peux choisir de payer tous les mois ou tous les ans (et même je crois tous les 2 ans). Si tu choisis de payer tous les mois c'est un peu plus cher mais au moins si tu n'es pas convaincu tu ne renouvelles pas.
Attention d'ailleurs : les prix sont HT je crois bien...
moi j'ai choisi de payer mensuellement pour des questions de trésorerie et ça me coûte 6,55 €/mois TTC. Tu peux payer par CB, par virement, par alimentation d'un compte prépayé attaché à ton compte chez eux et aussi par paypal je crois.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Attention je paye un kdrive, mais pour le mail j'ai l'adresse en @ik.me qui est gratuite donc je ne sais pas ce qu'il en est de la version mail payante :)
ou alors j'ai rien compris à ta question :oops::D