Synology Incohérence de la somme de contrôle Btrfs détectée

patronize

Chevalier Jedi
30 Octobre 2021
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Bonjour,

J’ai utilisé Hyper Backup sur DS1621+ Sous onduleur pour effectuer une sauvegarde du NAS vers un disque dur externe en USB. Puis deux minutes après j’ai le volume 1 qui s’est mis en lecture seule.

Les étapes sont:
* NAS Non-concordance de la somme de contrôle sur NAS
* NAS est connecté à l'onduleur.
* Le volume 1 sur NAS est passé en lecture seule.

Un journal de sévérité err se trouve sur NAS. Veuillez consulter les détails sur le système.

Le contenu du journal est le suivant :

SYSTEM: Volume [1] has become read-only.

De NAS

Le Smart dit que mes deux disques durs sont sain.

Dès que j’ai essayé de remettre le volume en écriture 2 minutes après ça se remet en mode lecture.

Je peux très bien supprimer le volume et recréer avec ma sauvegarde précédemment. Mais avant tout j’aimerai bien comprendre pourquoi j’ai eu ça.

Les deux disques sont en btrfs et ont environ 7000h
 
Salut,
Pour moi tu as un disque qui présente une panne.
Pourrai tu nous publier ton SMART détaillé de chaque disque ? (tu es en RAID/SHR sur 2 disques ? )
 
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Salut @EVOTk, Je suis en SHR j’ai divisé en 2 volumes le NAS volume 1 pour docker système etc.., et le 2ème les disques durs en fin de vie (DD d’un ancien PC) pour du backup et P2P.

je fais un SMART complet 1 fois par mois et je n’ai pas eu de signe avant coureur.
Là j’ai éteint le NAS et dès que je serai de retour chez moi je mettrai les logs de SMART.
 
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Je suis en SHR j’ai divisé en 2 volumes le NAS volume 1 pour docker système etc.., et le 2ème les disques durs en fin de vie (DD d’un ancien PC) pour du backup et P2P.
Bonjour,
C'est à dire, tu as un seul Groupe de Stockage (SHR) avec 2 Volumes, ou 2 Groupes de Stockage (en SHR) avec un volume par groupe?
Les 2 Volumes sont en BTRFS?
Combien de disques par Groupe de Stockage?

Mais avant tout j’aimerai bien comprendre pourquoi j’ai eu ça.
Plusieurs possibilités, arrêt brutal du NAS, problème de RAM (c'est celle d'origine?), problème avec le cache SSD (si il y en a un), problème avec un ou plusieurs disques...
 
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@maxou56 La photo des différents volumes et j’ai lancé un scan de smart étendu, j’attends les résultats.
 
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La photo des différents volumes
Ok donc tu as 2 groupes de Stockages en SHR, avec sur chacun un volume, et chaque volume à un un cache SSD de 1TB en lecture seul.

Hors Sujet: Mais depuis DSM7.1 il est possible d'utiliser le Cache SSD sur plusieurs volumes/groupe de Stockages. Par exemple tu pourrais créer un cache SSD de 1TB en lecture/écriture (RAID1) plus utile/efficace et allouer 500GB pour le volume1 et 500GB pour le volume2...
 
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J’ai juste ceux du cache, les disques durs viendront sûrement demain matin.

Merci Pour ton lien j’y regarderai. Après à l’avenir c’est de faire un seul groupe de stockage avec les 6 emplacements mais je n’ai pas le budget pour avoir le restant en 4To.
Pour info je fais aussi un snapshot du volume 1 vers le 2 pour un maximum de sauvegarde et un backup vers pCloud. On est jamais trop prudent.
 
Après à l’avenir c’est de faire un seul groupe de stockage avec les 6 emplacements mais je n’ai pas le budget pour avoir le restant en 4To.
En SHR on peux avoir des disques de taille différentes, par exemple tu pourrais ajouter les 2 disques de 4TB au Groupe de Stockage 2.
 
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Les résultats du précédent test entendu SMART du 27/07/22 à titre de comparaison pour les deux disques du volume 1.61813AC5-93D3-49A4-AA2B-285546F1DCD4.jpeg420064B2-1F61-40A5-98A9-C4E343DE0C55.jpeg069F6227-4BF0-4BB4-8080-7082532EBF8F.jpeg7DB9C446-7A57-4AF4-947F-CDF6B440AB28.jpegB33B681D-7F2C-4265-B76A-763B89D3717E.jpeg
 

Pièces jointes

  • AD5C9D40-8733-438F-956C-BA479663D465.jpeg
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    410.8 KB · Affichages: 2
En parcourant les journaux je tombe sur ça:
Oui en BTRFS il vérifie les fichiers, et peut réparer automatiquement normalement.
Ici "Checksum mismatch on file" signifie que les fichiers sont endommagés et qu'il n'a pas réussi à les réparer.

Mais le problème est encore plus grave, ou c'est aggravé puisque le Volume est en lecture seul.

Ca peut survenir si il y a par exemple des erreurs lectures/écritures sur les disques (mais d'après les photos les 2 disques semblent OK), problème de RAM (c'est la RAM d'origine? Tu peux tester la RAM avec l'utilitaire Synology Assistant)...
 
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@patronize pour tester la ram sur le syno directement il faut télécharger le logiciel syno assistant et debloquer l’option memtest (il y a un tuto je crois que le forum pour).
 
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Début du test pour 64go 14h30
Par contre ça vient juste de finir… 14h33

Le lance la commande j’ai bien peur de la reponse

Retour du ssh

Code:
sudo cat /var/log/messages | grep 'Memtest'
Password:
2022-08-02T14:24:59+02:00 nas findhostd[16918]: util_fhost.c:1193 Memtest failed! err=6
2022-08-02T14:24:59+02:00 nas findhostd[16953]: util_fhost.c:1193 Memtest failed! err=6
2022-08-02T14:32:27+02:00 nas findhostd[17392]: util_fhost.c:1193 Memtest failed! err=6
2022-08-02T14:32:27+02:00 nas findhostd[17457]: util_fhost.c:1193 Memtest failed! err=6
2022-08-02T14:32:27+02:00 nas findhostd[17424]: util_fhost.c:1193 Memtest failed! err=6
 
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Début du test pour 64go 14h30
Par contre ça vient juste de finir… 14h33
Bonjour,
Il y a un problème, le test n'a pas fonctionné :(.
Tu peux tester la RAM sur une autre machine, en créant une clé bootable USB avec mentest?
Tu peux aussi faire un test partiel avec docker, par exemple tu utilises une image debian, et tu installe memtest, mais ça ne testera qu'un partie de la RAM.

C'était un kit ou 2 barrettes individuelles? Si c'est un kit il faut renvoyer les 2 même si une seul est défectueuse.

Début du test pour 64go
64GB ou 32GB?
Crucial RAM CT16G4SFRA266 16Go
 
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