Synology Impossible de reconstruire volume dégragé

Trash

Nouveau membre
24 Octobre 2023
2
0
1
Bonjour

Il y a quelques jours mon NAS Synology DS414 qui m'avais jusqu'à présent rendu de fiers services à décider de ne plus répondre. Impossible de l'éteindre ni de se rendre sur DSM. En parcourant le site de synology, j'ai trouvé ce lien qui indique la procédure à suivre (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...e_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives).

J'ai donc mis mon NAS hors tension, ai identifié le disque qui avait rendu l'âme et ai acheté un disque dur WD 4To WD40EFAX pour entreprendre la procédure. Il s'avère que ce disque en technologie SMR n'ai pas dans la liste des HDD compatibles. J'ai donc mis le premier échec de la tentative de réparation du volume sur cette incompatibilité et ai acheté un WD40EFRX qui ai le même modèle que mes 3 autres HDD.

J'ai réinstallé DSM 7.1, remis le NAS hors tension en prenant soin de ne pas créer de volume, remis les 3 HDD, rallumer le NAS et tenter de réparer le volume. Malheureusement le résultat est identique. Impossible de réparer le volume.

J'ai vu plusieurs post sur ce forum qui semblait apporter une solution à un problème similaire mais je n'ai rien trouvé qui semblait correspondre au cas que je décris. J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:
- Ai-je raté un post ? Celui-ci semble très proche. https://www.forum-nas.fr/threads/synology-volume-degradé-mais-disques-sains.19039/
- Auriez-vous un lien à me conseiller pour faire un backup complet du NAS dans un cas dégradé ? J'avais en tête de mettre en place un backup via HyperBackup sur un 2eme NAS (que je ne possède pas encore) mais je ne sais pas si c'est possible avec un volume dégradé
- Sauriez-vous me dire si je rate qqc dans les screenshots suivants ?

1698185269152.png

1698185309526.png

1698185344562.png

Merci pour votre aide
 
Oui tu dois pouvoir faire un hyper backup sur un volume dégradé, sauf si il y a une restriction que je ne connais pas.
Le souci est, qu'en faisant cette sauvegarde, ça va solliciter un volume qui est deja dégradé, ou tu n'as plus de tolérance de panne. Je suppose que tous tes autres disque ont le même âge donc pas a l'abri d'une autre panne et la c'est la catastrophe
Je ne dis pas que ça va arriver mais il faut en tenir compte. Même éventualité a la reconstruction de ton raid 5 ( j'ai déjà vu)