QNAP Impossible de créer un volume

Fyv

Nouveau membre
24 Mars 2020
11
1
3
Bonjour,

Suite à un problème de disque du mon TS-451+, j'ai remplacé le disque en défaut par un nouveau (emplacement de disque N°2).

Problème : je ne peux pas créer de volume sur le nouveau disque. Au moment de sélectionner le disque pour la création du volume statique, le disque en question est grisé. Une infobulle indique "l'emplacement de disque est affecté à un pool de stockage existant, Pour utiliser l'emplacement, supprimez le pool".

Seulement, un seul pool est affiché dans l'onglet Stockage/Snapshot : le volume en question ne concerne pas le disque qui vient d’être remplacé. Je ne peux donc pas supprimer le pool pour lequel l'emplacement de disque est affecté (disque 2)...

Auriez-vous svp une solution à ce problème?

Vous remerciant par avance!

Bonjour,

Voici quelques captures ilustrant mes propos :

message d'erreur affichée dans la zone de notifications

Un seul volume affiché dans stockage&snapshoot : le volume du disque 1 est bien affiché, mais rien pour le disque 2...

Impossible de selectionner le nouveau disque pour créer un volume, on me dit que l'emplacement est déja utilisé pour un autre volume.

Bonjour

As tu essayé de remettre l'ancien disque et de supprimer le pool associé avant de changer le disque ?

bonjour,

L'ancien disque est H.S. je ne peux donc malheureusement pas le remettre pour supprimer l'ancien pool.

Existerait-il une manip vio ssh pour supprimer un pool qui ne s'affiche pas dans l'interface web?

Le disque 2 ne semble pas initialisé et sans données. Tu peux le faire comme cela :

Créer les partitions :
Cette commande permet de réinitialiser le disque :
Code:
storage_util --disk_init dev_id=2
/!\ dev_id représente le port du disque

Appliquer la signature FLEX :
Code:
storv2util --nas-disk-write-signature-v2 enc_id=0,port_id=2

Edit : la 1ere commande étant "destructive", j'ai rajouté un "spoiler" et un avertissement en plus

Dernière édition:
Bonsoir EVOTk,

J'ai rentré la commande storage_util --disk_init dev_id=1
Depuis le nas ne réponds plus en web ni en ssh. dois-je m'inquiéter?

Edit: je viens de voir que tu as edité le dev_id, j'en déduis que j'ai travaillé sur le mauvais disque :(

Oui, la commande initialise le disque.
Le plus simple reste de formater les disques hors NAS avant de les inclure pour eviter ce genre de soucis comme celui que tu as avec le disque 2.

Bon, mon problème n'est pas réglé...

J'ai fait : storage_util --disk_init dev_id=2
puis : storv2util --nas-disk-write-signature-v2 enc_id=0,port_id=2

j'ai eu en retour :

CLI_NAS_Disk_Write_Signature_V2: "Succeed" to write signature to enc_id(0), port_id(2)
CLI_NAS_Disk_Write_Signature_V2: Now signature is detected on enc_id(0), port_id(2)

Mais le disque n'apparait même plus dans la liste des disque quand je veux créer un volume...

la commande est longue a se terminier mais pour le moment voici ce qui est retourné :

/etc/init.d/init_lvm.sh
Changing old config name...
Reinitialing...
Detect disk(8, 48)...
ignore non-root enclosure disk(8, 48).
Detect disk(8, 16)...
dev_count ++ = 0Detect disk(253, 0)...
ignore non-root enclosure disk(253, 0).
Detect disk(8, 32)...
ignore non-root enclosure disk(8, 32).
Detect disk(8, 0)...
dev_count ++ = 1Detect disk(8, 48)...
ignore non-root enclosure disk(8, 48).
Detect disk(8, 16)...
Detect disk(253, 0)...
ignore non-root enclosure disk(253, 0).
Detect disk(8, 32)...
ignore non-root enclosure disk(8, 32).
Detect disk(8, 0)...
error opening given file name: No such file or directory
sh: /sys/block/sg2:0/queue/max_sectors_kb: No such file or directory
sh: /sys/block/sg2:1/queue/max_sectors_kb: No such file or directory
sys_startup_p2:got called count = -1
WARNING: duplicate PV phdz017F7oeEjo8zcp19GhtjZX63jvrb is being used from both devices /dev/drbd1 and /dev/md1
Found duplicate PV phdz017F7oeEjo8zcp19GhtjZX63jvrb: using /dev/drbd1 not /dev/md1
Using duplicate PV /dev/drbd1 from subsystem DRBD, ignoring /dev/md1
Found duplicate PV ShZbLXTc2sAOpLiJyyEFQglux0vk2cpF: using /dev/drbd2 not /dev/md2
Using duplicate PV /dev/drbd2 from subsystem DRBD, ignoring /dev/md2

volume 1 en défaut

Et toujours pas moyen de créer un volume, pas de disque sélectionnable :(

Je vais revenir dessus demain, là je t'avoue que mes bras m'en sont tombés quand j'ai découvert que mon disque 1 est non récupérable (pas trop grave j'ai des backups) et que mes container sont à refaire de 0 (ça c'est un peu plus problématique)

EDIT : commande terminée, mais toujours pas moyen de créer de volume sur le disuqe 2, il n'apparait même pas dans la liste

Oui la commande est longue a se faire.
Sinon, l'idéal serait de formater les disques avant, ou alors tu repart de zero de cette façon : ( réinstallation de QTS ) :

Arrêt du NAS
Tu extrait les disques
Tu allume le NAS
Quand il est dispo sur Qfinder tu lance l'assistant d’installation et tu fait jsuqu'a se qu'il te dise qu'il n'y est pas de disque
Tu met les disque, tu attend 1min
Tu continu l'installation

Je vais revenir dessus demain, là je t'avoue que mes bras m'en sont tombés quand j'ai découvert que mon disque 1 est non récupérable (pas trop grave j'ai des backups) et que mes container sont à refaire de 0 (ça c'est un peu plus problématique)

C'est de ma faute, je t'ai répondu sur mobile, et je ne me suis pas re-lu. Si tu as besoin d'aide pour remettre en place je t'aiderai sans soucis.

Bonsoir EVOTk, merci pour ton retour. Je regarde pour faire une réinstallation propre et reviens vers toi pour te dire si je m'en sors ;)

C'est bien parti aujourd'hui :) J'ai pu recréer eux volumes propres sur chacun des disques, remettre en etat de marche un qbittorent et un swag pour faire du reverse-proxy ;)

• J'adore
Réactions: EVO