Synology Hyperbackup: Dossier local & USB, monoversion ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

Je regarde pour la toute 1ère fois Hyperbackup, et j'ai 2 petites question savant de continuer concernant le 1er écran:

a-/Quelle différence y a-t-il entre "Dossier local & USB" et "Dossier local & USB monoversion" ?

b-/doit-on forcément utiliser un disque USB connecté au NAS, ou bien peut-on backuper un répertoire donné du NAS sur un disque dur de son PC par exemple ?

Merci
 
Salut, pour ma part je viens de mettre en place un système de sauvegarde d'un Nas vers un autre. Par contre cette dernière ne propose pas du monoversion ou multiversion, ce sont des sauvegardes dites incrémentielles qui sont effectuées.

Pour répondre à la question A correctement : dossier local & USB sera du multiversion en incrémentiel et dossier local & USB monoversion sera une sauvegarde complète à chaque fois.

Pour répondre à la question B : j'ai commencé en effectuant des sauvegardes vers un disque en USB branché au NAS, ensuite j'ai pris ces disques là que j'ai inséré dans un NAS en récupérant les données au préalable afin de pouvoir sauvegarder d'un NAS à l'autre. Cette dernière opération nécessitait un troisième disque dur pour pouvoir initialiser le nouveau NAS et copier un premier disque.
 
Salut 👋🏻
a-/Quelle différence y a-t-il entre "Dossier local & USB" et "Dossier local & USB monoversion" ?
La différence vient dans le fait que le premier aura du versionning donc plusieurs versions des données coexisterons dans le format propriétaire de synology : les fichiers ne sont pas accessibles directement .
Pour la deuxième possibilité, il n’y aura pas de versions au fil du temps , donc une seule version existera , celle de la dernière sauvegarde. Toujours au format propriétaire de synology et donc les fichiers ne sont pas accessibles directement.
Pour les deux solutions, il faut utiliser hyperbackup pour restaurer les données ou bien Hyperbackup Explorer (application desktop).
b-/doit-on forcément utiliser un disque USB connecté au NAS, ou bien peut-on backuper un répertoire donné du NAS sur un disque dur de son PC par exemple ?
Il est tout à fait possible de sauvegarder dans un dossier partagé sur le nas lui même, mais de préférence dans un autre volume sinon hyperbackup va mettre un message d’alerte à juste titre car si le disque du volume meurt il faut que les sauvegardes ne soient pas sur ce même volume… sinon c’est comme pour ovh et leur incendie… tout à brûlé : données et sauvegardes 😅
 
Non c'est pas une sauvegarde complète à chaque fois, c'est uniquement les modification seront copiées.
Je te rejoins, c’est pas parce que hyperbackup tague de mono version un type de sauvegarde que tout est entièrement envoyé à chaque sauvegarde, heureusement 😆
 
et donc les fichiers ne sont pas accessibles directement.
En mono version c'est lisible directement si c'est pas chiffré, ça dépendra aussi du système de fichier du disque dur externe.

Edit: Par exemple avec macOS et un disque externe en HFS+, on peut voir que les données sont lisibles, sauf si le dossier partagé source est chiffré ici "test".
Capture d’écran 2023-02-22 à 19.04.25.png
 
Dernière édition:
C'est pas une sauvegarde complète à chaque fois, uniquement les modifications seront copiées, supprimées.
Elle est incrémentiel aussi pour les monovertions ? Je ne savais pas, autant pour moi
 
Dernière édition:
Bon, certains avis divergent mais ce n'est pas grave, je vais tester par moi-même,

Par contre pour la question b-/, je comprends parfaitement que ce soit possible vers un disque dur raccordé au NAS ou encore vers un autre NAS, mais est-il possible de sauvegarder sur un disque du PC ??
 
Bon, certains avis divergent mais ce n'est pas grave, je vais tester par moi-même,
Non du tout, on partage tous le même avis 😊
Par contre pour la question b-/, je comprends parfaitement que ce soit possible vers un disque dur raccordé au NAS ou encore vers un autre NAS, mais est-il possible de sauvegarder sur un disque du PC ??
Si tu veux faire une sauvegarde vers un disque de ton ordinateur, ça n’est pas possible, à moins que ton ordinateur ne fasse office de serveur WebDAV ou sftp car là hyperbackup peut faire une sauvegarde.
 
Bon, certains avis divergent mais ce n'est pas grave, je vais tester par moi-même,
Non ne t'inquiète pas nous ne faisons que partager nos connaissances 😀

Si tu veux faire une sauvegarde vers un disque de ton ordinateur, ça n’est pas possible, à moins que ton ordinateur ne fasse office de serveur WebDAV ou sftp car là hyperbackup peut faire une sauvegarde.
Y a-t-il obligation d'activer un de ces deux services, il ne peut juste pas envoyer la sauvegarde dans un dossier partagé de son ordinateur ? 🤔

Édit : effectivement je viens de regarder, il y a les services Synology, en service serveur de fichier il y a : rsync WebDAV openStack Swift et ensuite en cloud service : Dropbox Microsoft azur S3 storage hubic Google Drive et autres
 
Y a-t-il obligation d'activer un de ces deux services, il ne peut juste pas envoyer la sauvegarde dans un dossier partagé de son ordinateur ? 🤔
Malheureusement HyperBackup n'est pas compatible avec le SMB (ou AFP, NFS).
Il est seulement compatible avec Rsync et WebDAV.
Capture d’écran 2023-02-22 à 20.14.30.png
 
Si tu veux faire une sauvegarde vers un disque de ton ordinateur, ça n’est pas possible, à moins que ton ordinateur ne fasse office de serveur WebDAV ou sftp car là hyperbackup peut faire une sauvegarde.
Je savais bien qu'il me fallait un 3ème NAS pour remplacer celui qui est mort et qui me servait de backup !

Voilà l'excuse dont j'avais besoin :)

Je vais donc survivre avec des backups sur disque à la mano, le temps que je rentre un 3ème NAS tout neuf !

Merci les amis, je passe en résolu et je reprendrai le sujet quand mon 3ème NAS sera là...
 
Je savais bien qu'il me fallait un 3ème NAS pour remplacer celui qui est mort et qui me servait de backup !

Voilà l'excuse dont j'avais besoin :)

Je vais donc survivre avec des backups sur disque à la mano, le temps que je rentre un 3ème NAS tout neuf !

Merci les amis, je passe en résolu et je reprendrai le sujet quand mon 3ème NAS sera là...
Juste pour la blague, je ne sais pas quel nas tu avais avant mais FX vend un nas qui pourrait être intéressant pour faire les sauvegardes et d'autres choses
 
Dernière édition:
Juste pour la blague, je ne sais pas quel nas tu avais avant mais FX vend un nas qui pourrait être intéressant pour faire les sauvegardes et d'autres choses
J'avais un QNAP TS-851 à 8 baies que je vends pour pièces car il ne boote plus...
C'est dommage car il est esthétiquement nickel, il a tous ses accessoires et même le carton d'origine ! donc pour pièces c'est une bonne affaire...

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un: me contacter par MP ou bien email (grizzli06 AT gmx.fr).

Pour mon prochain NAS, je resterai sur Synology (j'en ai déjà 2 qui marchent nickel, dont un qui a 10 ans !) , le SHR me plaît bien et ça facilitera les backups.
Je cherche de préférence un 6 ou 8 baies, sans disques, à la limite un 5 baies... (4 baies ce n'est pas assez pour moi): mais pour l'instant je n'ai rien trouvé !!!