QNAP HS-251.... HS

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
158
0
21
Oui du coup il porte bien son nom car la carte mère est en effet HS.:(
Mais le disque à l'air bon et je souhaiterai - évidemment - récupérer les données. Ca n'a pas l'air évident voire même possible. Je tente quand même un S.O.S ici car il y a des cadors :)

Alors pour essayer d'être clair:
Dans le HS-251 il y avait à l'origine 2 disques (6To en Raid 1 miroring). L'un est tombé en carafe depuis un moment. Le NAS tournait "parfaitement" et provisoirement sur une seule patte.
ZUT ! La CM tombe en panne (suite coupure de courant sans UPS grrrr) - impossible de réinstaller. ca reboote toute les 30 sec sur la clé usb Linux. Je dirais RAM mais peu importe. Vae victis.

Hourra j'ai un second (très vieux) Qnap TS-212 qui servait au back-up partiel du HS-251. Il contient 2 disques en en linéaire.

QUESTIONS :

Comment lire et récupérer les données du disque sorti du HS-251?

A ) Quand je le mets sur un dock USB sur le TS212. il voit 5 partitions (USBDISK1 , 2, 3, 4, 5) dont les 3 plus grosses ne sont pas montées. Il doit y avoir une couche RAID qui fout le boxon, puis-je m'en sortir ? SSH ? autre ?

B ) Si je vire les 2 disques internes du TS-251 et mets le disque à récupérer à la place et qui bootait dans le HS-252, vais-je à la cata (reformatage sans préavis) ? Je crois que les 2 NAS étaient à peu près à la même version QTS 4.3.3.2784 (tout est dans l'à peu près)

C ) D'autres pistes envisageables ?

A vot'bon coeur m'sieurs dames

Bonjour,

Désolé d’apprendre ce qu’il t’arrive.

Avec ton doc tu vois bien le disque .
Essaie d’installer le logiciel Linux reader pour avoir accès aux 3 plus grandes partitions

il voit 5 partitions (USBDISK1 , 2, 3, 4, 5) dont les 3 plus grosses ne sont pas montées.
Logiquement ,c'est la numéro 3 qui contient les données des volumes.

Si je vire les 2 disques internes du TS-251 et mets le disque à récupérer à la place et qui bootait dans le HS-252,
je suppose que tu veut dire, placer les disques du HS-251 dans le TS-212 ? A ne pas faire : https://www.qnap.com/fr-fr/nas-migration/?os=qts&source=hs-251&destination=ts-212

D'autres pistes envisageables ?
Comme le dit @Neo974 , il faut essayer avec Linux Reader ou migrer dans un NAS compatible ( achat d'occasion sur leboncoin par exemple ), ou migrer sur un NAS neuf compatible. Normalement tu peux gratter 15% sur le store EU : https://eustore.qnap.com/promotion/trade-in

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, Linux reader est un soft sous Windows qui me permettrais de lire les partitions EXT en connectant le Dock sur un PC/WIN.
Dommage je suis avec des Macs (bon je peux dégoter un PC sous la torture)

MAIS : le dock + Disque étant branché en USB sur le TS-212 pourquoi sous QTS dans FileStation et Control Panel je ne vois que 2 partitions montées sur 5 ? Puis-je monter les autres sous QTS ? Avec quoi ?

En fait ces partitions ne sont pas indiquées en EXT3. Je suppose qu'il y a une couche Raid/QTS ou bien ?
Et Oui EVO, on dirait bien que c'est la 3eme (USBDisk3) qui est la plus grosse et contient les data

1743958253250.png

Dernière édition:
Bon c'est très con, Il semblerait que QTS n'intègre pas nativement les outils LVM2 qui permettraient de monter les partitions directement et de les voir dans FileStation . Il semblerait qu'un package nommé ENTWARE contienne les commandes / SSH qui vont bien pour faire ça.

Quelqu'un a déjà utilisé ce package ?

Ca me permettrait de garder le disque sur dock branché au TS-212 et de transférer les data via USB sur les disques internes = +/- Rapide

Sinon je crée une VM Ubuntu ou Debian sur mon Mac et j'y colle le Disque/Dock mais du coup transfert sur le NAS par réseau = Trèèèès lent

Si un expert peut me dire si j'ai bon ?

En même temps ta version de qts est tres ancienne sur ce nas.
Et oui, mais le nas étant lui-même une vénérable antiquité, ne peut pas aller au-delà.

Permettre un accès aux données sur le format LVM d'un disque tiers branché en USB par ligne de commande ne devrait pas être un" privilège". Et il vaut mieux documenter une manip que l'interdire, surtout des commandes Bash, après c'est à l'utilisateur d'assumer son risque. Bon, ce n'est que mon point de vue.

Je tenterai le fameux QPKG Entware quand j'aurai 5 minutes. Si quelqu'un connait et peut me rassurer à son propos.....qu'il n'hésite pas et merci à lui d'avance.

Les nouvelles versions de QTS n'utilisent plus LVM / mdadm , ou bien ils intègrent les outils bash qui vont bien pour le "dépanner" ?