Synology Hot spare disk : des retours d'expérience ?

sharlee33

Apprenti
17 Décembre 2016
34
0
0
Bonjour à tous,

Dans mon NAS 4 disks, le 4e est aujourd'hui non affecté.
J'hésite entre
a) le positionner en tant que hot spare disk
b) l'ajouter au groupe de stockage SHR de 3 disks existant
c) le laisser non utilisé comme il l'est aujourd'hui

Des avis ou retour d'expérience sur les avantages ou inconvénients de ces 3 scénarii ?

merci d'avance,
--
Sharlee33

j'utilise le hotspare dans mon DS1515+, ça permet en cas de perte d'un disque que le raid se reconstruise tout seul sur cet hotspare. donc pas de latence entre la perte du disque, le moment ou l'on s'en rend compte, la commande, la réception du disque...
pas indispensable mais pratique.
surtout imagines, ton disque lache et tu viens de partir en congés pour 3 semaines.... là tu peux être tranquille, le hotspare a fait son boulot ;)

Je ne suis pas sur qu'un hot-spare soit utile, si tu l'installe dans le nas et attendre qu'il soit utilisé.

je pense qu'il est plus utile de l'intégrer directement dans le SHR en mettant 2 disques de secours.
En cas d'incident, il sera tout de suite en service, et le SHR sera encore avec 1 disque de secours.

SI tu le met en hot-spare, cela reviendra au même, sauf que pendant tout le temps de l'intégration du disque et la reconstruction du raid, ton SHR sera sans disque de secours.

oui, mais l'avantage du hotspare c'est que le disque n'est pas sollicité sauf en cas de besoin de reconstruction, du coup, peu de chance qu'il "s'use"

Hello

- 2 disks en secours dans le SHR groupe, ça me ferait 2 disks sur 4 non utilisés ... pas intéressant pour ma config ... ou alors je n'ai pas compris la propal :?

- le basculer en hot spare dans le groupe SHR, l'intérêt est d'automatiser la reconstruction ... alors qu'aujourd'hui le disk attend que j'en fasse qqch, du genre remplacement d'un disk malade

Q supp :
- en hot spare, le disk est réellement non utilisé, comme lorsqu'il n'est affecté à aucun group ?
- est-ce qu'un disk non utilisé s'use comme les autres ? sorte de durée de vie programmée, peu import l'utilisation

merci d'avance pour vos avis éclairés ! :idea:

le hotspare est attribué à un groupe de disque et donc lui est reservé, mais rien n'est écrit dessus.
avec le hotspace tu perds aussi 2 disques, un pour le raid5 et un pour le HotSpare