Home Assistant sur mon NAS Synology via Docker

Choco

Nouveau membre
Bonjour j'ai installé Home Assistant sur mon NAS Synology via Docker.
Installation plutôt rapide et simple, je vise les passerelles MQTT pour 0 usb utilisé sur le NAS.
Pour l'instant j'ai zero device (mise à part ma TV mais bon...), à terme je mettrais des devices Somfy RTS et Zigbee.

J'ai vu la passerelle Looma en preview qui fait RTS et RF433 avec MQTT mais pour l'instant le projet semble au point mort.
Wait and see, je mettrais le sujet à jour lorsque je m’équiperais.

Re-Bonjour

Petite (grosse) update dans mon setup domotique, je me suis pris la passerelle Tahoma Switch pour interfacer mes volets !

Et bien pour un truc Somfy franco-français, c'est pas trop mal !
Les interfaces sont bien reconnues sous Home assistant, j'ai pu faire des scénarios eux aussi reconnus sous home assistant.
Bref, pour l'instant plutôt content de mon acquisition même si je redoute l'indispo des serveurs Somfy ou l'extinction a terme du service.

j'ai fait un petit montage avec des composant ali express et une télécommande native de mon portail automatique.

c'est un prototype pour le moment mais ça fonctionne très bien ( même mieux car la télécommande fonctionne avec un meilleur 6V)

6d6vryNSohqzZjwE5izHnvqoGWGYsG51-Vdjjf96Gi7tUobzJ6q0raGcJkFLtAkyfddCgNNsEHE6yqcuYzn_hAJN6bDN35M2GGVl2EpU0LvPLxXO_zl37TONfxNxRm6NeFMj_nGhzyq0k5ko4yocVD9gD5MeaMg82JGPhh8B6LcTkkR5dbBEEsWis4VolRia_xzgYosuraWvZJ3aQEjjZ8BvwoLA_Wk8_5_QOB9OY9HUYEpKOojFrk3-5pm3UMaMoSbuUwvkwHyYyjMpy94mflI5M0I9OExT-xWqwpopo33GW4ms0mJg-gwsnyK0_W9zI_BEkIcd5lUgwOVY7STVZNfgIyy30Lkn_OxxBWAeGMvmfF9L-BkwntrbWQn4Wlh9mQPb0tXBBKcelINjz3ip5CXV96w3LNa_PMGaWhQePcCUmJvwlOBaYdTUkjo9srSsbWYysxoHR-a5TlVDtusaYN0F879L-vaWOhUfPJQZqfoH6rfrw9S6rvP8GJVHkkMgySJvx7H27xl5OevY1KN5V2NVeg-jknzV2deyIV2RXZC1LvMqXIgieLUuMzFlQAph5sgAWuzXHXs-oOzZZzS_PtLZ5q0Wf61VtGqic-Y_WFCocNdU3f9PADUshD7vcE5WqlD5KoTmH06OQ8dIuMbXEsN7mHTS6lrPMpntYi0Uq486_7p5Uz_HGs3HxCuzM2CgjMHU5huKXL8v1JJkAz4ANsoSHR1518zxUznuxXGWB_yim8zwCgXvK1taAWSCAZ3lwzbpkuVt9TQdDasGjOdM4i8AURaJS-m6pN7nOIm_V8IdOgaiPkS2u5ttxoylvLDsuNnttfR6QtbZlqhiLLfC4Uev9C48yqzupoIH9k-KfPkfOD2QdaWg8Q9xYe1PqJuZSg5yeUF_y7PyFedfIoHVs4FuSn5o_0PH8DGQrSOsIv5igNg0fBTSD0p56dIf7on9gp1ELBVqEsoxqUXWUAcjww=w1718-h1288-no

je vais encapsuler le tout dans une boite pour cacher le tout et peut-être abandonner la batterie pour un transfo USB standard.

En gros j'ai utilisé ça :

transfo USB 6V ( je shunte les piles boutons de la télécommande du portail) :

relais zigbee 7-32V ( reconnu comme un interrupteur en zigbee) :

démultiplicateur USB (pour repartir l'alim, c'est pas le bon sur la photo) :

Bonjour,
Pourrais tu détailler un peu ton projet, car ton poste est pas super pour te suivre, je suis pas un expert domotique, j'ai pas compris ton projet par exemple .

je viens de faire ce schéma (partiel) de mon installation pour synthétiser avec en rouge ce qu'il y a dans la boite du post précédent.

domotique.jpg

On va commencer l'explication de la partie rouge:
  1. la batterie alimente le relais zigbee permettant de simuler l'appuie sur le bouton de la télécommande.
  2. la batterie alimente le transformateur 5V -> 6V qui alimente la télécommande.
Pourquoi , j'ai fait comme ça ? la télécommande de mon portail est chiffrée et il n'existe pas de relai natif en zigbee.

Donc maintenant, a partir de l'applicatif Somfy Tahoma, je peux activer mes volets et/ou mon portail à partir de mon wifi ou de la 4G.
En me connectant a Home assistant avec mon PC, je peux faire des scénarios et voir l’intégralité des périphériques domotiques de l’installation.

Intérêt pour moi ? mon portail capte mal la télécommande de chez moi , je peux ouvrir le portail bien avant mon arrivé chez moi, je n'ai plus besoin d'acheter des télécommandes à 30€ l'unité pour chaque personne ayant besoin d’accéder chez moi.

Dernière édition:
J'ai ajouté a mon instalation des sondes températures et prises sonoff, toutes OK avec la Tahoma switch
  • SONOFF SNZB-02D ( D pour Display)
61swyV+2UhL.jpg

• Prise Connectée Zigbee 16A, SONOFF S26R2ZBTPE
51UAvhzPjAL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

• SNZB-02
sonoff-snzb-02-sonde-de-temperature-et-d-humidite-zigbee-compatible-zigate-conbee2-et-homey.jpg

Dernière édition:
Désolé, pas de vidéo, parce que je ne suis pas bon à ça et que je n'envisage pas de poster d'autres contenus que écrits.

Les petits capteurs de température sonoff vont super bien (snzb-02), quelques mois que j'en ai c'est super stable avec le d'ongle zigbee sonoff!
Petite question, as tu trouvé des capteurs de température extérieurs en zigbee ? Je voudrais bien en installer, mais je ne trouve que du capteur pour intérieur. Ou sinon faut passer en zwave..

Pour le moment, je n'ai pas regardé ça, j'utilise l’intégration meteo france de home assistant pur avoir la température de dehors

Haut Bas