Synology HELP - Problème HDD - Erreur d'E/S - DS418

moustaki

Nouveau membre
21 Octobre 2022
9
0
1
Bonjour,

Je viens d'avoir un soucis sur un DS418, j'ai un DD Western Digital Red de 4To qui vient de tomber en carafe, Erreur d'E/S d'après les informations disponibles.
En fait je ne sais pas trop comment attaquer le problème, je n'ai pas de sauvegarde de ce HDD, et je souhaite logiquement récupérer en priorité mes données.

J'avais en tête de commencer par faire une copie avec un dock externe sur un nouveau HDD mais après ... :unsure::unsure:

Le disque est formaté en ext4.
J'ai fais quelques copies d'écran que je joins afin que si vous le voulez bien vous puissiez me conseiller sur la marche à suivre et peut être préciser mon problème.
Capture d’écran 2022-10-21 à 11.29.37.jpg

Capture d’écran 2022-10-21 à 11.29.51.jpg

Capture d’écran 2022-10-21 à 11.33.09.jpg

Capture d’écran 2022-10-21 à 17.30.14.jpg Capture d’écran 2022-10-21 à 17.30.19.jpg

Bien à vous.
 
C'est le disque 2 , Donc tu as 2 disques ?
Comment est ton groupe destockage ? En shr ?

Une copie via un dock externe n'est pas simple car le disque n'est pas directement lisible sur Windows.

Le mieux est de brancher un disque externe sur le NAS directement.
 
J'ai 4 disques, chacun des disques est en solo, pas de redondance des données.

Le dock externe auquel je pense est un Dock clonage de ce type.

Le disque 2 en erreur n'apparaît plus dans l'explorateur du DSM donc je ne peux pas faire de sauvegarde externe. J'ai à ma disposition une machine sous Mac OS et une autre sous windows 10 au besoin.

Le groupe de stockage du disque 2 a disparu
Capture d’écran 2022-10-21 à 18.15.49.jpg
 
Dans ce cas as tu essayé un simple reboot du NAS ?

Sinon en mettant ton disque dur dans un boîtier usb et en suivant cette procédure.:
 
Reboot essayé, j'ai aussi changé le disque de slot pour voir si ce n'était pas une erreur matériel du rack Synology
 
D'après la capture que tu montre, il y a quelques erreurs mais le disque devrait continuer de fonctionner.


Ton disque dur est il encore sous garantie ?
( chez wd c'est 3 ans les red + et 5 ans les red pro )
Si il est sous garantie faut le tester avec l'outil western digital drive utilities. ( en le mettant dans un boîtier externe en usb)
Si ce software detecte un problème avec le disque dur, WD te l'échangera.
 
Est-ce que quelqu'un sait décrypter le test smart ?
L'ID 1 nous dit que tu as un soucis matériel au niveau du disque. ( plateau ou tête de lecture )
L'ID4 et L'ID9 nous dit que tu as surement la veille/hibernation d'active. ( ou au moins tu la eu pendant un moment )

Si les données sont encore acessible, branche un DD externe sur el NAS, et copie/colle tes données avant que le disque soi HS complet ( ou te provoque une corruption du système de fichier, ... )
 
Bonsoir, je viens de voir vos messages, merci.
Effectivement il y avait l'hibernation activée, j'ai vu que c'est une mauvaise idée en fait...
Le disque n'est plus sous garantie, j'ai vérifié son statut sur le site de WD.
Y a t'il une société spécialisée qui pourrait tenter de récupérer les données ? j'ai fais des recherches sur le web mais je ne sais pas ce qu'elles valent, j'ai uniquement trouvé le partenaire de WD en France
 
Dernière édition:
Même s'il est sous garantie, les données ne le sont PAS ! WD te paiera le remplacement du disque, la garantie s’arrête la.

Et de toute facon, ce n'est plus le cas :
1666554013747.png


En société spécialisée je ne connais que https://www.ontrack.com/fr-fr
 
  • J'aime
Réactions: moustaki
Si les données sont encore acessible, branche un DD externe sur el NAS, et copie/colle tes données avant que le disque soi HS complet ( ou te provoque une corruption du système de fichier, ... )

Je ne vois plus les données sur le NAS car le groupe de stockage 2 (qui correspond au disque défaillant) a disparu de l'explorateur du DSM.
 
Je ne vais rien toucher de plus et prendre contact avec une société spécialisée, Chronodisk ou DataLabCenter ou Ontrack.
On verra si c'est le PCB, les têtes, un bug dans l'eprom ou autre.

J'ai pu quand même faire apparaître le disque sous Mac OS (avec un utilitaire pour gérer l'ext4) avec un boitier SATA USB. J'ai pu accéder à des données relatives à DSM je pense mais pas à mes données en mode arborescence simple...
 
.

J'ai pu quand même faire apparaître le disque sous Mac OS (avec un utilitaire pour gérer l'ext4) avec un boitier SATA USB. J'ai pu accéder à des données relatives à DSM je pense mais pas à mes données en mode arborescence simple...
Avant de payer une société spécialisée essaie cette solution de synology