[Help] Comment louer son stockage ou une partie du stockage de son Nas DIY?

Carlito53

Apprenti
3 Juillet 2021
72
3
8
Bonjours,
J'essaie de trouver une méthode pour pouvoir louer du stockage de mon NAS DIY donc si qqun a une solution je suis preneur.
Merci.
 
Salut,
Tu dépend de l'acces que tu souhaite donner a la personne et le type de personne ( famille, ami, inconnu.,.. )
Sous quel système et tu ?

Si c'est pour des amis/famille et un cloud de fichier tu peu imaginer une instance nextcloud, que gère, et dont tu crée différents utilisateurs.

Dans le cas d'utilisateurs "inconnu" ou tu souhaite leur laisser le choix des installations, la création de machines virtuelle est une solution.
 
EVOTk a dit:
Salut,
Tu dépend de l'acces que tu souhaite donner a la personne et le type de personne ( famille, ami, inconnu.,.. )
Sous quel système et tu ?

Si c'est pour des amis/famille et un cloud de fichier tu peu imaginer une instance nextcloud, que gère, et dont tu crée différents utilisateurs.

Dans le cas d'utilisateurs "inconnu" ou tu souhaite leur laisser le choix des installations, la création de machines virtuelle est une solution.
ça serait pour des inconues. Je n'ai pas encore monter mon NAS dans 2 jour les dernier composants seront livré

Je te met la config de mon NAS:
Ryzen 5 2600G
16go 3200hz
MSI B450M-A Pro Max
2x 4To WD Red

Pour l'OS je penssais a la beta de TrueNAS SCALE pcq de ce que j'ai vu c'est une architecture linux et donc ça peut etre pratique
mais apres je suis débutant et c'est mon premier NAS donc jsp ce que tu recomande.
 
Salut,
Sorry j'ai louper ta 1ere réponse.

Mais le but serai de louer quoi ? L'acces a une sorte de VPS ?
Uniquement de l'espace de stockage ?
Un Cloud de fichier ?
...

C'est un secteur que je connais pas la location :)
 
EVOTk a dit:
Salut,
Sorry j'ai louper ta 1ere réponse.

Mais le but serai de louer quoi ? L'acces a une sorte de VPS ?
Uniquement de l'espace de stockage ?
Un Cloud de fichier ?
...

C'est un secteur que je connais pas la location :)

ça serait pour du cloud fichier, espace de stockage.
 
Si tu souhaite faire ceci de façon automatisé je ne serai pas t'aider.
Par contre, un cloud de fichier, il y a Nextcloud est est vraiment sympas comme solution.
 
EVOTk a dit:
Si tu souhaite faire ceci de façon automatisé je ne serai pas t'aider.
Par contre, un cloud de fichier, il y a Nextcloud est est vraiment sympas comme solution.

et esque avec Nexwtclood je peux faire plusieur session d'utilisateur avec différente taille de stockage ?