Qnap HELP - Changement de disque dur

Roxas37

Nouveau membre
9 Décembre 2023
13
1
3
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis un peu perdu. J'ai fait l'acquisition d'un nas QNAP TS-262 l'année dernière.
A l'intérieur se trouve un HDD de 3.5 de 4 To, un SSD d'un 1To dans le deuxième rack. Et un SSD NVME pour le cache (1 To) également.
J'ai fait l'acquisition d'un HDD de 12 To que j'aimerai mettre à la place du SSD de 1To. (Plus trop de place)
Le soucis c'est que je suis perdu, j'ai peur de perdre mes données. Je n'arrive même plus à determiner si je suis en Raid ou pas ..
Je n'ai rien de sensible, juste du multimedia (films, series etc) Mais je n'ai pas envie de tout telecharger de nouveau
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Capture DD.PNG
    Capture DD.PNG
    34.9 KB · Affichages: 8
  • Volume DATAvol.PNG
    Volume DATAvol.PNG
    31.3 KB · Affichages: 8
D'apres ce que je vois, tu est sur un seul disque de 4to ce qui est dangereux, disque de 4TO accéléré par un cache de raid je pense de 2X1TO mais qui sert juste al'acceleration.

Une solution bancale a mon sens...

tu perd ton disque de 4TO --> Tu perd tout !
Message automatiquement fusionné :

peux tu nous montrer le détail du datavol1 ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello, merci de la réponse.
Effectivement ça je sais mais j'ai récupéré des disques durs qui trainaient chez moi c'est pour ça..
 

Pièces jointes

  • Datavol.PNG
    Datavol.PNG
    28.1 KB · Affichages: 3
  • Ensemble.PNG
    Ensemble.PNG
    137.1 KB · Affichages: 3
vu que tu as un espace de libre, tu pourrais mettre le disque dans l'espace libre.
mais vu que le système est sur le 4TO....

ce que j'aurais fait perso c'est :

RAID 1 des 2 SSD pour le volumes système.
PUIS
Datavol sur le HDD.

Ca t'aurais permis d'avoir un nas plus silencieux.

maintenant la pour changer ton disque difficile.
perso si tas un 4TO qui traine, ca serait copie complète sur HDD externe, formatdu nas et ca repart.

voit avec le support s'il n'ont pas une Idée sinon...

avec un clone du 4TO je pense qu'ill y a moyen de gérer cela mais bon...
 
Salut, merci du retour, j'ai un disque dur de 4to chez un ami que je récupère demain donc je vais copier toutes les données sur un disque externe, formater le NAS et recopier tout à l'issue.
Je te tiens au courant de l'avancée de mes modifications :)
Merci beaucoup
 
ok.
quand tu crée le nouveau système de fichier, crée d'abord un RAID1 ace les 2 SSD et fait toutes ta configuration.

ne branche que le nouveau qu'a la toute fin afin que le 12To ne servent que pour les données mais pas le système ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO