Gestion des e-mails: fournisseurs (hors FAI), alias, sécurité ...

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
198
17
23
Salut!
Suite à la très bonne idée d'EVO, j'ouvre un topic sur la gestion des mails. Cela part d'une question de ma part sur le choix d'un prestataire de nom de domaine à la quelle j'avais mélangé fournisseurs de mails et protection par alias.

Pour la protection de sa boite mail j'ai eu de bons retour sur SimpleLogin et je suis tombé sur addy.io que je ne connais pas.

Pour les fournisseurs de mails des retours sur le très connu Infomaniak.

A vos suggestions, commentaires et info pour aller vers plus de sécurité ;)

Alors pour l'instant, j'ai un nom de domaine perso chez o2switch , nombre de mail / alias illimité, tout comme la capacité de stockage, .. C'est un peu "cher" pour l'usage que j'en ai mais j'en suis satisfait donc pour le moment sa reste comme cela :)

Pour mes NAS, .. j'ai un autre domaine chez OVH.

• J'aime
Réactions: tiktoksss011147
Bonne idée que ce topic (y)

Depuis une perte de mes boîtes mail chez certains FAI et prestataires début des années 2000, je gère moi-même mes deux serveurs (MTA (aka Mail-Tranfer-Agent) et MDA (aka Mail-Delivery-Agent)) sur un serveur à la maison.

Concernant le registrar, bookmyname.com depuis plus de 20 ans (déjà j'en prend un coup) chez qui je n'ai jamais eu le moindre soucis.

• J'aime
Réactions: Eirikr70
Pour mes emails : un abonnement 'simpleLogin' (quelques euros par mois) auquel j'ai associé un nom de domaine nu (sans hébergement) qui me coute quelques euros par ans pour gérer mes alias.

Je n'ai pas envie de m'embêter en auto hébergeant tout ca vu le prix minime que cela coute et en cas de problème chez moi, je veux toujours pouvoir envoyer des emails...

Cela me permet d'avoir des alias illimités du type 'mon_alias@domain.tld' et tout ce beau monde est redirigé vers ma boite mail pro, mais avec SimpleLogin, tu peux changer la redirection en un click.

J'ai activé chez 'SimpleLogin' la création d'alias automatique, ce qui me permet de donner n'importe quel alias à un interlocuteur sans que j'ai besoin de le créer auparavant.

L'avantage des alias : tu reçois un spam, tu vois qui est le coupable et tu le bloques ou détruit tout simplement l'alias et tu es tranquille :cool:

• J'aime
Réactions: zypos et Nincha
Pour mes emails : un abonnement 'simpleLogin' (quelques euros par mois) auquel j'ai associé un nom de domaine nu (sans hébergement) qui me coute quelques euros par ans pour gérer mes alias.

Je n'ai pas envie de m'embêter en auto hébergeant tout ca vu le prix minime que cela coute et en cas de problème chez moi, je veux toujours pouvoir envoyer des emails...

Cela me permet d'avoir des alias illimités du type 'mon_alias@domain.tld' et tout ce beau monde est redirigé vers ma boite mail pro, mais avec SimpleLogin, tu peux changer la redirection en un click.

J'ai activé chez 'SimpleLogin' la création d'alias automatique, ce qui me permet de donner n'importe quel alias à un interlocuteur sans que j'ai besoin de le créer auparavant.

L'avantage des alias : tu reçois un spam, tu vois qui est le coupable et tu le bloques ou détruit tout simplement l'alias et tu es tranquille :cool:
Hello Bambusa, je me pose la question de partir la meme config que toi, mais est ce que celà fonctionne dans les deux sens ?
Exemple j'ai un domaine ndd.fr
Je voudrai que mes services nextcloud, proxmox, openmediavault etc puisse envoyer des mails avec ce type d'adresse mail:
Penses tu que ce soit réalisable ?

Autre question, faut-il que je fasse évoluer mon service chez ovh ? Pour le moment j'ai juste un ndd à 6 balles par an, je vois bien une section mail avec le nom de mon ndd mais impossible d'y créer un mail et les quotas sont à 0/0....
1729328657626.png
1729328686490.png

Pour moi, j'auto-héberge mon serveur de courriels à mon domicile. C'a été complexe à monter mais ça fonctionne très bien ; je ne suis sur aucune liste noire donc tous mes courriels arrivent à bon port. J'ai longtemps hésité mais je suis en train d'en faire mon adresse principale. En assumant le risque lié au fait que je n'ai pas mis en place de haute disponibilité et toussa toussa !

Hello Bambusa, je me pose la question de partir la meme config que toi, mais est ce que celà fonctionne dans les deux sens ?
Exemple j'ai un domaine ndd.fr
Je voudrai que mes services nextcloud, proxmox, openmediavault etc puisse envoyer des mails avec ce type d'adresse mail:
Penses tu que ce soit réalisable ?

Autre question, faut-il que je fasse évoluer mon service chez ovh ? Pour le moment j'ai juste un ndd à 6 balles par an, je vois bien une section mail avec le nom de mon ndd mais impossible d'y créer un mail et les quotas sont à 0/0....
Voir la pièce jointe 13536
Voir la pièce jointe 13537

Oui, c'est possible, j'ai le même abo que toi pour mes emails :

ovh.png

ovh1.png

Il faut rajouter les DKIm, Dmarc et MX.

J'ai dû suivre la procédure pour un hébergement Cloudfare ; mais pour OVH, c'est pareil : https://simplelogin.io/docs/custom-domain/registrars/cloudflare/cloudflare/

Merci Bambusa !
J'ai déjà fait la conf OVH en suivant la manip de simplelogin dans la rubrique DNS, je vais regarder ta Doc pour voir ce qu'il reste à faire

Merci Bambusa !
J'ai déjà fait la conf OVH en suivant la manip de simplelogin dans la rubrique DNS, je vais regarder ta Doc pour voir ce qu'il reste à faire

Je pense que je vais faire comme toi ; cela me facilitera le trie des emails venant du HomeLab mais par contre, tu ne pourras pas le faire en envoyant depuis ton adresse email principal reliée à ton domaine sur SimpleLogin. Il faut utiliser une autre adresse email source.

Pour les envois d'email, si le destinataire est connu à l'avance ; il faut seulement que tu crées l'alias avec SimpleLogin ou alors utilise ton client email pour en envoyer à cette nouvelle adresse et SimpleLogin vas te créer l'alias automatiquement avec le contact (ton email source).
Dans chaque appli, utilise ses contacts là générés par Simplelogin avec les paramètres serveurs de ton adresse email source (pas celle liée à ton domaine).

Pour être plus clair :

J'ai avec SimpleLogin mon adresse email EMAIL_A qui est lié à mon nom de domaine perso.

J'envoie mes emails de NextCloud, proxmox... avec les paramètres serveurs de mon adresse email EMAIL_B et j'indique comme destinataire : proxmox@domaine.fr, nextcloud@domain.fr.... etc -> l'email sera recu dans la boite aux lettres de ton email EMAIL_A avec comme adresse source proxmox@domaine.fr... etc

Alors j'ai fait les réglages à partir du 10 mx1 .... jusqu'à la fin, pour le moment si j'envoie un mail depuis une adresse non liée à simplelogin vers un 'toto@ndd.fr' avec le ndd ovh et évidemment un 'toto' non existant, je reçois niet...

EDIT: ça fonctionne, forcément quand on active pas l'option "auto create/on the fly alias" sur le domaine, ça risque pas de se créer automatiquement
:p

Bon maintenant faut que je vois pour faire tourner ça dans l'autre sens pour les envois depuis les différents services.

Dernière édition:
Pour être plus clair :

J'ai avec SimpleLogin mon adresse email EMAIL_A qui est lié à mon nom de domaine perso.

J'envoie mes emails de NextCloud, proxmox... avec les paramètres serveurs de mon adresse email EMAIL_B et j'indique comme destinataire : proxmox@domaine.fr, nextcloud@domain.fr.... etc -> l'email sera recu dans la boite aux lettres de ton email EMAIL_A avec comme adresse source proxmox@domaine.fr... etc
Ok je vois le principe, tu utilises ce qu'il appelle le reverse alias.
Autant pour la plupart de mes services ça peut le faire, mais pour un nextcloud que je partage avec d'autres personnes ça risque d'etre plus compliqué.
Ou alors il faut déjà demander aux utilisateurs d'envoyer un mail vers l'adresse 'alias' nextcloud.