Free : le piratage les plus important pour un opérateur en France ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 870
655
218
Paris
www.cachem.fr
Certains parlent déjà de la plus importante fuite de données jamais observée pour un opérateur en France : 19 millions de clients concernés ! Free a déposé plainte et se veut rassurant, minimisant l’impact dans sa communication. Cependant, cela n’a pas plu au pirate, qui vient de publier gratuitement en ligne 100 000 IBANs dérobés.
foutre bordel.jpg

Il s'agit de la deuxième fuite en moins d’un mois pour l’opérateur Free. Cette fois, le pirate a mis la main sur plus de 19,2 millions de fiches clients et 5,11 millions d’IBAN.

Deux bases de données distinctes seraient impliquées, représentant un total de 43,6 Go de données. L’attaque aurait eu lieu le 17 octobre dernier, rendant ces données particulièrement récentes.

La première base concernerait des fiches clients incluant les informations suivantes : noms, prénoms, adresses e-mail et postales, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone, identifiants abonnés et données contractuelles, historique des modifications, présence d'enfants associés au compte, etc. La seconde base de données contiendrait des informations similaires, mais avec des IBAN (identifiant de compte bancaire).

Si vous êtes clients de Free (free mobile et freebox), soyez vigilant et faites attention aux prélèvements sur votre compte bancaire.

p'taing, ça fait vraiment ch*** cette nouvelle fuite 🤮

on fait ce que l'on peut pour protéger nos p'tits NAS perso ... mais si un FAI comme Free se fait "plomber" à qui faire confiance ???

on nous oblige à être connecter de partout (état français, les FAI, les GAFA, etc ...) et ne peut plus faire la moindre démarche ou commande sans internet, il faudrait que tous ils assurent la sécurité de nos données perso :mad::mad:

je suis assez en colère, mais je fais quoi: même si je me casse chez Orange pas sur qu'il soit infaillible non plus, et de toute façon mes infos perso se "balade" déjà sur la toile

Dominique

• J'aime
Réactions: Loutre38
T'inquiète pas c'est pas mieux dans nos petites mairies ou département .

Je ne comprends pas la volonté de l'état de vouloir tout dématérialisé quand ils ne sont pas capables d'avoir des services fiable et sécurisé.

Je pense que les entreprises qui subissent une fuite de données devrait faire l'objet d'un audit afin de savoir si il y a eu négligence ou pas.

Je me souviens d'une histoire ou un mec s'était rendu compte que chez un loueur de voiture, un partage avec tous les permis de conduire des clients était accessible sur le net.

Quand il a signalé au loueur, il a été accusé par le loueur de piratage.
( bien entendu c'était il y a quelques années et l'honnête homme n'a pas été inquiéter par la justice mais ça dis long sur l'état d'esprit des entreprises )

re,

Je ne comprends pas la volonté de l'état de vouloir tout dématérialisé quand ils ne sont pas capables d'avoir des services fiable et sécurisé.
je suis complétement d'accord avec toi : oui pour simplifier mais pas au détriment de la sécurité !

Je pense que les entreprises qui subissent une fuite de données devrait faire l'objet d'un audit afin de savoir si il y a eu négligence ou pas.
si cette fuite provoque des milliers de vols aux particuliers ou sociétés, non seulement les banques vont devoir rembourser, mais avec une plainte au procureur de la République en plus, cela devrait peut être améliorer les maigres moyens de la CNIL et de l'ANSSI ...
je ne le souhaite pas bien sur, mais si des députés ou sénateurs étaient touchés, bonjour le coup de boost sur une éventuelle enquête parlementaire !!!

Dominique

Pas compliqué pourtant : vous savez quelle est la différence de coût de traitement d'un dossier papier, même bien rempli, avec un dossier intégralement saisi en ligne par l'usager, et traité automatiquement sur la base d'un flux de données structuré ?... :ROFLMAO:

hello,

non, mais tu va nous faire plaisir en nous le disant :LOL::LOL::LOL:

ça me rappelle l’expérience d'un ami qui avait bossé dans des mairies pour installer des softs de gestion il y a plus de 20 ans: il était effaré car presque aucune ne faisait de sauvegardes, et quand il les "forçait" à le faire, quand il revenait un an plus tard, il retrouvait la sauvegarde de l'année précédente :censored:

Dominique

• Haha
Réactions: FX Cachem