Fin de vie My Book OS 3

pilou010

Nouveau membre
Bonjour à tous,
(Je suis novice en matière de réseau/NAS)

Je possède un WD My Book de 3 To pour lequel WD m'informe qu'il est en fin de vie, coté logiciel, plus de MAJ de sécurité et plus d'accès à distance.

Quelqu'un ici, aurait-il la bonté de m’expliquer ce que je dois/peux faire avec cet appareil pour continuer à l'utiliser en toute sécurité avec, si encore possible, un accès à distance?

Je suis sous Mac et utilise le NAS pour les sauvegardes Time Machine en continu + un dossier contenants divers fichiers (documents, photos, vidéos, musiques).

Je suis preneur de tous vos conseils.

Bon 1er mai à tous

Pilou

Neo974

Chevalier Jedi
Bonjour,

Si tu l'utilise juste pour time machine, je te conseillerais de désactiver les accès via internet.

Plus de mise à jour, cela signifie plus de corrections de faille de sécurité donc ton wd sera vulnérable aux attaques.

EVOTk

Modérateur
Membre du personnel
Salut @pilou010

Quelqu'un ici, aurait-il la bonté de m’expliquer ce que je dois/peux faire avec cet appareil pour continuer à l'utiliser en toute sécurité avec, si encore possible, un accès à distance?

Il est possible de gérer l’accès a distance par exemple avec un Serveur VPN sur une autre machine de ton reseau ( un simple raspberry pi, un NUC, ... ) , voir PiVPN : OpenVPN ou WireGuard sur un Raspberry Pi (Tuto) afin de ne plus exposer directement ton My Book 3 sur internet.

Malgré tout, attention tout de même garder sur son reseau une machine ni mise à jour et possiblement vulnérable n'est pas forcément une bonne idée. Peut-etre faudrai t'il envisager de changer par la suite, de ne garder celle ci que pour des backups ( avec allumage ponctuel pour le backup et extinction ).

pilou010

Nouveau membre
Bonjour,

Si tu l'utilise juste pour time machine, je te conseillerais de désactiver les accès via internet.

Plus de mise à jour, cela signifie plus de corrections de faille de sécurité donc ton wd sera vulnérable aux attaques.
Bonjour,
Merci pour ces 2 réponses. Je vais donc garder le NAS uniquement pour les sauvegardes Time Machine.
Mais comment désactiver les accès via internet ? Est-il possible de le laisser allumé en continu et ne pas être obliger de le faire en manuel pour faire une sauvegarde ? Sans compromettre la sécurité?
Merci de votre aide
Pilou

Haut Bas