Synology Fichier LibreOffice en lecture seule.

Palcopie

Apprenti
Membre Confirmé
11 Juin 2019
31
0
26
Bonjour à tous.

Je rencontre un problème un peu bizarre, mais je ne parviens pas à en déterminer la cause :

J'ai un NAS Synology, sur lequel l'utilisateur travaille, enregistre des documents ou les édite depuis son poste W10.

Lors de la création d'un nouveau document (Writer ou Calc, peu importe) sur le NAS, il se crée un fichier LOCK. Mais une fois le document refermé et LiBo fermée, le fichier LOCK n'est pas automatiquement effacé et donc, à la prochaine ouverture, le document s'ouvre en lecture seule.

Pour le moment, je ne parviens pas à déterminer si c'est un comportement qui est du à Libre Office (peu probable néanmoins.) ou à un paramètre du NAS. Néanmoins, lorsque je crée ou édite un document sur le poste W10 tout se passe normalement.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Merci.

Hello @Palcopie

Le fichier .lock est créé par LibreOffice pour empêcher l’édition simultanée. S’il n’est pas supprimé le document s’ouvre effectivement en lecture seule. ;)

Voici qq pistes à valider pour permettre à sa suppression :

1) Tester la suppression manuelle du .lock pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème de droits.

2) Si ce n'est pas un pb de droits, vérifier la configuration SMB du NAS
Panneau de configuration → Services de fichiers → SMB → Paramètres avancés et plus particulièrement l'option opportunistic locking (oplocks). Ca améliore les performances certes, mais peut parfois perturber la synchronisation des fichiers sur le réseau.

3) Checker les versions minimale et maximale SMB définies sur le NAS, ainsi que celle négociée par le poste Windows. Une version imposée ou une incompatibilité peut entraîner des problèmes de verrouillage ou de synchronisation de fichiers ...

Accorder de la souplesse, peut aider ^

screenshot_20260225_112531.png

Force et courage !

• J'aime
Réactions: Palcopie et EVO
Merci beaucoup Yannick, il y a des pistes très intéressantes à tester.
La suppression manuelle du .lock a déjà été testée, et ça marche sans problème. Bien sur, dés que l'on ouvre le document, le .lock se recrée, mais ça c'est normal.
Je vais tester ton 2 et ton 3, qui me paraissent prometteurs :)

Bonne journée à tous.