fibre vs fibre

nasum

Chevalier Jedi
31 Juillet 2019
261
2
23
Bonjour, je suis chez orange avec un bon prix et j'ai bien le débit min annoncé.

Sauf que free a sortie des offres avec beaucoup plus de débits, et pour moi je ne sais pas quel débit vraiment je vais avoir.

Comment savoir ?
Et si aux heures de pointes, je vais être limité comme il y a 7 ans quand j'avais la fibre chez free.

Merci

quel débit vraiment je vais avoir.
Quelque soit l'opérateur le débit dépend du forfait auquel tu souscris. En fibre en fonction du choix tu peux avoir de 400/500Mbits à 8 Gbits .
Mais pour une adresse précise impossible de savoir le débit réel à moins de connaître un voisin équipé.
Free propose avec la POP du 2,5 Gbits , l'Ultra avec du 8 Gbits symétrique . Maintenant cela dépends des équipements que tu possèdes ; cela ne sert à rien de souscrire à 8 Gbits si ton LAN est limité à 1 Gbits

Bonjour,

Le problème de ces forfaits est toujours le même.
On parle de maximum théorique et jamais de minimum garantie.

Surtout que au final on est plusieurs abonnés sur une fibre et que c'est impossible d'avoir le débit annoncé pour tout le monde a la fois.

En fonction de la technologie, il y a 64 clients pour 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s ( sauf free qui met 32 clients pour 10 Gb/s)

Je ne sais pas si il y a un moyen de savoir quelle technologie utilise le fai dans notre zone.

Un peu de lecture sur les différentes technologies utilisées par nos fai.

Je ne sais pas si il y a un moyen de savoir quelle technologie utilise le fai dans notre zone.
Oui il y a moyen de savoir quelle technologie est utilisé en fonction du lieu d'habitation. En général sur les sites des FAI on peut savoir si on est éligible, ils donnent la technologie.

Surtout que au final on est plusieurs abonnés sur une fibre et que c'est impossible d'avoir le débit annoncé pour tout le monde a la fois.
Ca dépend du FAI, technologie et lieu. Si on demande une adresse IP Full Stack, il n'y a plus de partage. Concernant le partage de débit, en réalité ça dépend des infrastructures (serveurs, routeurs etc...) du FAI et pas la fibre en elle-même. La technologie fibre permet des débits colossales.

Free, qui offre les meilleurs débits théoriques sont souvent limités par la saturations des infrastructures à certains horaires.
Après le besoin de débit aussi élevé pour une seule personne ou un seul foyer est-il nécessaire ? Si besoin de ping très faible pour du jeux vidéo par exemple alors Orange est bien mieux réputé. Si pas besoin de ping très faibles mais un débit élevé à prix pas trop excessif alors Free semble plus avantageux.
A toi de voir en fonction de tes usages et besoins. Il n'y a pas d'opérateur parfait.

Il y a écrit ça sur l'arcep avec mon adresse... Après pour savoir si c'est à jour et vrai...

debit syno.png