Qnap Extension d'un pool de stockage sous Qts Hero.

upsi

Apprenti
13 Avril 2015
38
0
6
Bonjour.

Sur un TVS-872X, nous avions installé 5 disques en Raid 6. Nous en rajoutons 2, mais je ne vois pas l'option pour les faire prendre en compte par le pool de stockage actuel. QTS Hero me propose de créer un nouveau pool...

Je n'imagine pas qu'il ne soit pas possible d'étendre la capacité en rajoutant des disques, alors où se trouve l'option ?

Merci...
 
Je me réponds à moi-même, mais cela intéressera peut-être quelqu'un : non, ce n'est pas possible...

Ahurissant.
 
Bonjour "upsi",
Vous faites part tout d'abord sur le forum d'une recherche technique. Puis, vous "informez" de la non-faisabilité...


upsi a dit:
"[...] Sur un TVS-872X, nous avions installé 5 disques en Raid 6. Nous en rajoutons 2, mais je ne vois pas l'option pour les faire prendre en compte par le pool de stockage actuel. QTS Hero me propose de créer un nouveau pool...
Je n'imagine pas qu'il ne soit pas possible d'étendre la capacité en rajoutant des disques, alors où se trouve l'option?
[...]"

upsi a dit:
"Je me réponds à moi-même, mais cela intéressera peut-être quelqu'un:
non, ce n'est pas possible...
Ahurissant."

Mais, sauf votre respect "upsi", tout cela reste un peu court en matière d'arguments et, surtout, cela n'est aucunement sourcé...

C'est louable de poster une information en fonction d'investigations, toutefois si vous postez pour le cas où "cela intéressera peut-être quelqu'un", pourquoi dès lors ne fournissez-vous pas vos sources quant à votre découverte? Pourquoi juste une "information" laconique à prendre en compte qui serait: "non, ce n'est pas possible... Ahurissant."???

Désolé mais c'est un peu maigre comme info et, pour le coup, sujet à caution. Ainsi, une information non sourcée laisserait quelque peu perplexe quant à une certaine volonté d'informer autrui... (Mais cela est peut-être secondaire pour vous?)

I beg your pardon, but... what else?
 
Voici :

https://www.qnap.com/nl-nl/how-to/faq/article/can-i-add-an-individual-disk-to-expand-my-storage-pool-in-quts-hero-like-qts
 
Merci beaucoup pour votre lien "upsi"
L'information est complète et effectivement la réponse donnée par le Support QNAP est sans appel...


QNAP Support a dit:
"[...] Can I add an individual disk to expand my storage pool in QuTS Hero, like QTS? [...]
No. In QuTS Hero, it does not support expanding the storage pool by adding an individual disk.
[...]"

Source: QNAP Support [Click here...]
Ainsi à la question:
"Puis-je ajouter un disque individuel pour étendre mon pool de stockage dans QuTS Hero, comme QTS?"
La réponse de QNAP est:
"Non. QuTS Hero ne prend pas en charge l'extension du pool de stockage par l'ajout d'un disque individuel."

Merci "upsi" pour l'info
:)
 
En la matière, force est de constater que l'information fournie sur le site internet de QNAP (version française) est on ne peut plus claire sur le sujet...

QNAP a dit:
"[...] À propos de la migration du NAS et de la gestion RAID pour QuTS hero
Étant donné que la gestion des métadonnées ZFS diffère d’Ext4, un NAS sous QuTS hero ne peut pas utiliser directement les lecteurs NAS sous QTS (et inversement).
[...]
Nous recommandons aux utilisateurs d’évaluer minutieusement leurs besoins en stockage avant d’installer QuTS hero.
L’extension de la capacité de stockage d’un NAS sous QuTS hero nécessite l’ajout d’un groupe RAID complet au Pool de stockage. Une fois qu’un groupe RAID est créé, il ne prend pas en charge l’extension d’un groupe RAID par l’ajout d’un disque dur individuel ainsi que la migration de niveaux RAID.
[...]"

Source : QNAP QuTS hero [Cliquer ici...]

QuTS hero ne permettant pas l’extension d’un groupe RAID par l'ajout d'un disque dur, voilà pourquoi QNAP recommande "d’évaluer minutieusement [les] besoins en stockage avant d’installer QuTS hero." (Ce n'est par contre aucunement un problème avec le système QTS.)