Synology Explications pour la taille maximale d'un volume

maxou56

Maître Jedi
Membre Confirmé
1 Novembre 2020
615
291
133
Bonjour,
Quelques explications sur les tailles maximales pour les Volumes Synology 16 To, 108 To et 200 To
Car il y a souvent de la confusion.

1- Cette limite concerne uniquement les Volumes (EXT4, BTRFS), pas les disques dur, SSD ou les Groupes de Stockage (RAID).
La taille maximale d'un volume unique n'est pas directement liée à la capacité totale disponible sur un groupe de stockage.

Pour les disques il faut chercher dans les compatibilités pour voir la taille maximum, attention ne pas ce fier aux fiches techniques car elles ne sont pas mise à jour après la sortie des modèles.
Par exemple ici le DS415Play est compatible avec des disque d’au moins 16 TB:
Et la fiche technique indique 6 TB:
24 To (4 disques durs de 6 To)

Pour le Groupe de Stockage (RAID) il n’y a pas vraiment de limite. Ça dépend du nombre de disques supportés pour un seul groupe de stockage, c’est indiqué dans le nom du modèle (par exemple pour un DS920+ c’est 9 disques avec 2 extensions, DS1821+ c’est 18 disques…); de la taille maximale des disques supportés et du type de RAID.

2- Ensuite il faut faire attention Synology parle de To voir de TB mais c’est en réalité des Tio.
1 TB =1 To soit environ 0.9 Tio
Donc la limite c’est 16 Tio (16382 Gio) soit environ 17,59 TB ou To.
Idem pour les autres limites, 108 Tio soit environ 118.75 To et 200 Tio c’est environ 219.9 To

Donc même avec par exemple 2 disques de 16 TB en RAID1 ou SHR on est en dessus de la limite de 16 Tio, puisque cela fait environ 14.5 Tio.

3- Il est donc possible sur un NAS d’avoir un groupe plus grand que cette limite, il suffira d’avoir plusieurs Volumes sur le Groupe de Stockage.
C’est par contre moins souple et moins facile pour la gestion des données.
Avec DSM7 tous les groupes de stockages sont en volumes multiples, donc pas de soucis, il suffira de créer un ou plusieurs autres Volumes (a noter avec les NAS compatibles, il peuvent être en EXT4 et BTRFS sur le même groupe de Stockage)
Avec DSM6, c’est plus complexe, seul les groupe de stockages en SHR peuvent être convertis après. Pour les autres si ils sont en volume unique, il faudra les supprimer, puis les recréer en Groupe de Stockage à Volume multiples.
Capture d’écran 2022-01-01 à 17.55.11.png

Par exemple pour illustrer avec un DS415Play limité à « 16To ».
Création d’un Groupe de stockage en JOBD avec 2*8 TB, on a 14894 Gio soit 14.5 Tio de disponible, donc en dessous de la limite:
Capture d’écran 2022-01-01 à 15.56.36.pngCapture d’écran 2022-01-01 à 15.57.14.png
Capture d’écran 2022-01-01 à 17.08.36.png

Puis ajout d’un autre disque de 2 TB, pour avoir 18 TB soit environ 16.4 Tio et donc on dépasse la limitation.
Capture d’écran 2022-01-01 à 17.08.56.pngCapture d’écran 2022-01-01 à 17.09.26.png
Capture d’écran 2022-01-01 à 17.09.50.png

Puis agrandissement du 1er volume au maximum et création d’un 2nd volume avec le reste soit 371 Gio, c'est pour l'exemple, dans la réalité il faudrait sans doute mieux répartir plus équitablement les volumes, a noter qu'on ne peut pas réduire la taille d'un volume :
Capture d’écran 2022-01-01 à 17.16.56.pngCapture d’écran 2022-01-01 à 17.11.03.png
Capture d’écran 2022-01-01 à 18.16.33.png

Dernière édition:
  • J'aime
  • J'adore
Réactions: FX Cachem et EVO
Il me semblait qu'avec le BTRFS la limite des 16To devenait caduque ?
Les NAS limités à « 16To » par volume ne sont pas compatibles avec le BTRFS, donc oui, mais ce n’est pas lié au système de fichiers, car l’EXT4 n’est pas non plus limité à 16Tio

Les NAS limités à « 16To » par volume ne sont pas compatibles avec le BTRFS, donc oui, mais ce n’est pas lié au système de fichiers, car l’EXT4 n’est pas non plus limité à 16Tio
Ok, donc dans :
1- Cette limite concerne uniquement les Volumes (EXT4, BTRFS), pas les disques dur, SSD ou les Groupe de Stockage (RAID).
Il faudrait enlever le BTRFS, non ?

Il faudrait enlever le BTRFS, non ?
Pour celle de 16 Tio oui, mais j'évoque aussi les limites de 108 et 200 Tio.
Et c'est aussi pour montrer la différence entre volume et le groupe de stockage.

De plus, même si c'est un NAS compatible BTRFS, et avec une limite de 108 Tio, si il y a eu migration et que le groupe de stockage a été créé sur un NAS limité à 16Tio, alors même en BRTFS, cette limite de 16Tio persistera, sauf à supprimer et recréer le Groupe de Stockage.

Dernière édition:
Donc autant être clair d’entrée de jeu ?
Sépare les différentes limitations en fonction des nas (ou plutôt des cpu) et donc des formats de fichier.

Sépare les différentes limitations en fonction des nas (ou plutôt des cpu) et donc des formats de fichier.
Les limitations ne sont pas liés aux systèmes de fichiers.
C'est lié au modèle du NAS. J'ai mis le lien pour la liste.
Mais ici c'est plus pour expliquer la limite en elle même. Pas pour le choix du système de fichiers.
C'est pareil pour 16 Tio, 108 Tio ou 200 Tio donc pourquoi faire 3 catégories?

D'aprés toi Il faudrait: "Cette limite concerne uniquement les Volumes (EXT4 pour la limite de 16Tio, EXT4 pour 108Tio avec certains NAS, EXT4 et BRTFS pour 108Tio et 200Tio)"?
Donc autant être clair d’entrée de jeu ?
Quelques explications sur les tailles maximales pour les Volumes Synology 16 To, 108 To et 200 To
...
1- Cette limite concerne uniquement les Volumes (EXT4, BTRFS), pas les disques dur, SSD ou les Groupes de Stockage (RAID).
Qu'est ce qui n'est pas clair ici?

J'ai fait ce sujet, car je voyais beaucoup de confusion, surtout avec la limite de "16To".
Beaucoup de personnes pensaient que c'était le Groupe de Stockage ou même le NAS qui était limité à 16To.
Je voulais montrer que ce n'était pas le cas.

Par exemple:
DS214+ est de 16To (d’après le site syno) mais donc, 16To en RAID0 c’est 2 disques de 8To, mais je peux faire un RAID1 avec 2 disques de 16To ou je devrais donc faire un RAID1 avec 2x 8To et n’avoir donc que 8To au final ?
ou
Et le DS216Se ne va que jusque 16 To au total.
...

Dernière édition:
Si tu souhaites le faire pas de soucis (c'est intéressant mais pour moi c'est une peu hors sujet ici).
Dans les grandes lignes:
16 Tio > EXT4 > intel 32bit, ARM, PowerPC
108 Tio > EXT4 > ARM, x86_64
108 Tio > EXT4 + BTRFS > ARM, x86_64
200 Tio > EXT4 + BTRFS > x86_64 > 32GB de RAM
1 Pio > Btrfs (Peta Volume) > x86_64 > 64GB de RAM > DSM 7.0.1 > RAID6

Dernière édition: