Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

hello,

début 2025, petite mise à jour du schéma implantation ...

2025-01-08 Motte réseau 01.jpg

... avec le retrait des 2 PC sous OMV7, du AS5002T sous ADM passé au bureau, et de l'ajout de la passerelle domotique Lidl :)

Dominique

• Wow
Réactions: EVO
C'est quoi "HP Rose" et "Station Rose" (pour HDD je suppose) - couleur, marque, système ???

C'est avec ce genre de schéma qu'on se rend compte qu'on a plein de bordel 🤣 perso, j'ose pas en faire un.
le plus long c'est de créer la page originale où tu va placer tous ce que tu peux, les modifs c'est beaucoup plus rapide ... si ton fichier est en .tif !

C'est quoi "HP Rose" et "Station Rose" (pour HDD je suppose) - couleur, marque, système ???
- HP Rose : un HP Probook 6570b d'utilisation courante
- Station Rose : c'est notre dernière "workstation" de course pour Handbrake, SW, etc ...

Dominique

non, c'est un PC assez puissant pour compiler sous Handbrake un film de 1h30 en ... moins de 4 mns : avec l'ancienne Station sous AMD FX6300 c'était plus de 15 mns !

en parallèle je découvre la domotique de base (HA) et surtout les NUC Intel comme ici par exemple :love:

Dominique

hello,

je cogite depuis qlq semaines pour réunir les 2 réseaux actuels en 1 seul à la maison de famille :
- coté grand-mère, elle a une Freebox avec un PC chez elle, et qlq PC, Mac, NAS et imprimante au grenier
- coté nous, une Freebox avec plusieurs PC divers (ancienne Workstation, ceux de test, etc ...)

l'idée est de supprimer notre box et donc de tout relier sur la sienne qui ne lui sert que pour regarder la TV ... mais :
- la maison à été construite en 1966, et les 2 concepteurs bossaient comme ingé chez Potain, donc tout les rez-de chaussée est en béton limite vibré !
- notre bureau-atelier au rez-de-chaussée est complétement isolé et équipé en chemin de câbles
- la box de belle-maman est un premier, donc va falloir descendre un câble :(

j'ai donc demandé un devis à une société locale pour forer le trou et installer les futurs chemin de câbles, donc voici une ébauche (à partir des plans d'architecte)

2025-01-28 chatonniere reseau 03.jpg

- a droite notre bureau-atelier avec en gris les chemins de câbles existants
- au milieu (garage) le futur chemin de câbles
- à gauche, les 2 options possibles qui de toute façon iront jusqu’à l'armoire réseau ... à venir !
- le point "arrivée box" est le trou venant du 1er étage

Dominique

suite du réaménagement du bureau,

dans le genre "quand ça veut pas" j'avais un très vieux lecteur CD-DVD Tokaï qui me servait de lecteur CD au bureau, et après pas mal d'années, il il ne s'allume plus ...

2018-01-16 re musique 02 reduit.jpg

... donc j'ai ouvert et contrôler l'arrivée du 230v à l'intérieur : le jus arrive bien et pas de fusible visible sur la carte d'entrée alors je vais pas m'ennuyer a passer des heures à tenter de le sauver > déchèterie !

étant donné l'ampli et les enceintes derrière, je me dis que cela serait bien d'avoir un vrai lecteur CD Hifi, sauf que neuf faut compter plus de 300€ (en moyen de gamme) pour écouter qlq CD, alors cela sera un d'occase 🤔
après qlq jours de recherches, je constate qu'a moins d'acheter un truc complétement usé, c'est du 100€ strict minimum pour une platine CD pas trop pourrie, genre Sony CDP-XE530, Yamaha CDX-397, Philips CD-723, etc ... :(

je repart sur un lecteur DVD qui lit aussi les CD, avec sorties RCA (voir optique) et c'est pas toujours évident à trouver ...
je dégote un LG DP132H neuf pas chère (40€) ayant assez bonne réputation dans les commentaires, et surtout en vente en "local" au Leclerc d'ici (y)
hier je vais au magasin, achète le lecteur, et zou retour direct au bureau pour le tester : hé bien il ne fonctionne pas du tout, car au démarrage l'écran FHD 21" s'allume ... et repasse en "pas de signal détecte" qlq secondes après ... je re démonte tous les connecteurs, coup de KF Contact partout, remontage ... et pareil 🤬
bref 2h plus tard retour chez Leclerc pour rendre le LG et remboursement immédiat : et surtout pas d'échange, j'en ai marre :cautious:

entre temps j’essaie de brancher un des autres lecteur DVD que j'ai en stock, plus ou moins fonctionnels :
- un Sony BDP-S4100 (ex nous) qui n'arrive pas à synchroniser l'écran 4/3 (résolution trop basse) mais fonctionnel sur le 16/9
je l'ai déjà réparé au moins 2 fois (nettoyage cellule avec coton tige et Isopropanol) donc à revoir ... plus tard !

- un Sony DVP-SR760H (ex belle maman) qui lit plus rien du tout > "DVD illisible"
qui n'arrive pas à synchroniser l'écran 4/3 (résolution trop basse) mais fonctionnel sur le 16/9

- un autre Sony DVP-SR760H (ex nous)
qui n'arrive pas à synchroniser l'écran 4/3 (résolution trop basse) mais fonctionnel sur le 16/9
après l'avoir réinitialisé je test avec un DVD > ok pour le 16/9, donc autre test avec un CD ... et ça marche 😁
bon y'a pas du tout d'infos à l'écran (ni sur le lecteur car y'a pas d'afficheur) donc c'est au feeling avec les touches de la télécommande, mais vu qu'il n'y a que moi qui vais l'utiliser, ça me convient pour les mois à venir ;)

PS* je viens aussi de découvrir qu'avec n'importe quel ordi, la taille écran et la synchro sont réglables, mais pas avec des lecteurs DVD en HDMI !

et voila un vue du bordel en court ...

2025-01-31 lecteurs bureau 01 annté.jpg

... mais je suis content car j'ai de nouveau de la zique au bureau :love:

Dominique

hello,

bonne nouvelle, j'ai trouvé un Sony CDP-XE330 (le petit frère de mon CDP-XE530) pour pas chère sur LBC :)
et il est déjà en route vers la maison !

donc à bientôt pour les essais, surtout d'entendre la différence entre les actuels RCA et le câble optique Toslink ...

Dominique

• J'aime
Réactions: pierre liths
hello,

le Sony CDP-XE330 est arrivé, et après ajout de 2 pieds en caoutchouc à l’arrière (qui n'étaient pas dans le carton) il est en place et déjà testé avec le câble optique ...

2025-02-09 01.jpg

... de plus près avec l'ampli ...

2025-02-09 02.jpg

... et le son est superbe, surtout en ayant écouter l'intro de "the lamb lies down on Broadway" :love: :love:

Dominique