Synology Evolution depuis un SHR avec un seul disque (+ panne)

ChuckChance

Nouveau membre
24 Août 2022
17
5
3
Bonjour !

En recevant mon DS420+ je n'avais qu'un seul disque de prêt donc j'ai initialisé le NAS avec ce seul disque en SHR pour pouvoir commencer à tout configurer.

Manque de bol, au bout de quelques heures DSM détecte une grosse quantité de secteurs défectueux (pourtant Amazon avait protégé le disque un minimum pour le transport) et me met le disque en lecture seule (toutes les données ont l'air bien accessibles) en l'affichant à la fois comme "sain" et comme "en panne" (ce que je trouve troublant)

Aujourd'hui mon second disque est arrivé mais je ne trouve pas comment l'utiliser comme disque de secours ou étendre le SHR avec ce nouveau disque. Et en cherchant un peu dans la doc officielle j'ai l'impression qu'un SHR à un seul disque ne peut pas être étendu ?

Est-ce le cas ? Ais-je un moyen de continuer à utiliser le NAS sans devoir tout recommencer à zero ? Et si je dois recommencer à zero vaut-il mieux que j'attende le remplacement du disque defectueux pour avoir un SHR à 2 disques comme base ?

Hello,

Effectivement, c'est pas de bol.
Alors, c'est le propre de SHR : la flexibilité. Cependant, comme tu as un disque HS (ou il va le devenir bientôt), tu ne vas pas pouvoir étendre ton groupe de stockage. Dans ton cas, je m'assurerai que mon nouveau disque est bien clean dans un premier temps. Puis, je créerai un nouveau groupe de stockage avec un disque (encore pour le moment) en SHR et un nouveau volume (Volume 2). Enfin, je ferai un transfert des données.
Tu peux passer par le Panneau de Configuration > Dossier Partagé puis tu sélectionnes les dossiers (un à un), tu cliques sur le bouton Modifier et tu changes l'emplacement (Volume 1 vers le Volume 2). Ça devrait être le plus rapide pour ne rien perdre...

Enfin, il faut aller dans les paramètres du Centre de Paquets pour choisir le volume par défaut (onglet Général).

J'avais vu ta réponse un peu trop tard malheureusement ! J'avais tout recopié via le réseau sur mon PC puis supprimé le volume avec le disque défectueux.

Puis comme il me le proposait j'ai initialisé mon nouveau volume avec les deux disques (dont le disque "defectueux") en me disant que je ne risquais pas de perdre plus que du temps à ce niveau là et là DSM est satisfait du disque avec ses 41 secteurs défectueux.

Comme tout semblait rouler j'ai copié de nouveau 500 Go de données sur le nouveau volume et RAS pour l'instant donc je me pose de la question de le garder ou pas (125€ le 8 To, avec les frais postaux pour le retour je ne suis pas près de trouver quoi que ce soit d'approchant comme bonne affaire), en attendant de savoir j'ai affecté le disque de remplacement (le 3ème donc) en disque de secours à chaud.

Est-ce DSM scanne le disque entier ? Ou est-ce que quoi qu'il en soit, même si je n'en trouvais pas plus dans l'immédiat, avec 41 secteurs défectueux j'ai un HDD à durée de vie réduire entre les mains ?

Dernière édition: