Asustor EuP késako ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
Sur les NAS ASUSTOR, dans la section Matériel, onglet Alimentation il y a une section Configuration du mode EuP. Il est indiqué que la fonction a pour but de réduire la consommation électrique, mais aucune information.
file.php

Est-ce que quelqu'un pourrait nous en dire un peu plus sur la norme en elle-même ? (j'ai regardé sur Wikipedia et le site Europa, mais c'est très vague)

Que se passe-t-il exactement lorsque l'on active la fonction sur le NAS ?
 

Pièces jointes

  • EuP.jpg
    EuP.jpg
    26.3 KB · Affichages: 1 180
Aucune information? o_O
La définition est écrite noir sur blanc. o_O

Quelques informations (ça n'est pas propre à Asustor, tu peux avoir grosso modo les mêmes sur les sites ou wiki d'un autre constructeur)
Wikipedia
Lien ASUSTOR en Anglais - utiliser Chrome et sa fonction traduction
Mode S3 exclusif

Incidences de l'activation du mode EuP : désactivation mode veille, désactivation redémarrage automatique, désactivation calendrier d'alimentation etc.

Après sur l'intérêt de désactiver tout cela, j'avoue une chose : je sèche :geek:
 
Merci pour les liens que j'ai déjà lu mais ce n'est toujours pas clair. L'EuP est directive européenne sur la consommation d'énergie qui a été remplacée en 2009. Quand je lis la synthèse de la directive ici http://europa.eu/legislation_summaries/other/l32037_fr.htm il s'agit de principe dans les grandes lignes, mais rien de vraiment concret. Les autres constructeurs n'en parlent... ils sont aussi impactés puisque ça concerne tous les produits vendus en Europe.
Concernant ErP Lot 6 2013 mentionné sur le site ASUSTOR, ils parlent de la consommation minimale en énergie pour un PC en mode veille ou éteint (inférieur à 0,5 W). Est-ce la même réglementation pour les NAS ? Apparemment, oui. Autant je connaissais l'exigence pour le matériel éteint, mais pas dans le détail. Merci encore pour l'information. Le mode veille spécifié ici correspond serait le mode S3 décrit par ASUSTOR (est-ce identique à l'hibernation du système ? Il semblerait, toujours selon le constructeur)

Par contre, ce que je ne savais pas et je n'avais pas trouvé l'information auparavant, c'est que le mode EuP : désactive le mode veille, le rallumage auto, le réveil LAN et le calendrier d'alimentation. Merci beaucoup pour les informations... Je t'avouerai que je n'avais jamais tenté d'activer l'option :p Par contre, je ne connais pas cette option chez les autres constructeurs... je n’ai peut-être pas assez cherché :p
 
Chez QNAP tu as aussi la même option ici
=> ça n'est pas nouveau.

Concernant la richesse des options d'alimentation (mode nuit, mode S3 etc.), ASUSTOR est, je pense en avance, sur QNAP et SYNOLOGY (c'est mon avis personnel hors officiel ASUSTOR)

Le mode S3 te permet par exemple de mettre en veille le NAS et qu'il en sorte quasiment instantanément. Tu as aussi beaucoup d'options affinées pour le mode nuit, la désactivation des LED etc etc.
Le Président d'ASUSTOR a mis la réduction des dépenses énergétiques des NAS en amont du cahier des charges ASUSTOR (de même que le choix de composants recyclés qui entrent dans le cycle de fabrication des NAS ASUSTOR) car il est très attaché à la sauvegarde la Planète.

J'avais lu une étude assez édifiante sur le CO2 rejeté par les PC utilisés comme serveurs et le gaspillage énergétique du téléchargement de Torrents qui "mangeait" un %age faramineux de l'ensemble des dépenses énergétiques de tous les appareils connectés confondus. Les box Internet françaises n'en parlons même pas...
Si je remets la main sur le doc, je le posterai ici.

Edit : un petit doc en english en attendant de retrouver l'autre étude