Et toi ton NAS, il tourne combien de temps par jour ?

Durée d'activité de votre NAS

  • 7j/7 et 24h/24 (il fonctionne tout le temps)

    Votes: 26 86.7%
  • 7j/7, mais il est éteint une partie de la journée et/ou de la nuit

    Votes: 2 6.7%
  • 7j/7, mais il fonctionne moins de 12h par jour

    Votes: 0 0.0%
  • Pas tous les jours, mais plusieurs heures par jour

    Votes: 1 3.3%
  • Je l'allume uniquement quand j'en ai besoin

    Votes: 1 3.3%

  • Total des votants
    30

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 465
498
173
Paris
www.cachem.fr
Aujourd'hui, je vous sollicite pour un petit sondage sur vos habitudes avec votre NAS. On est tous différents (et c'est tant mieux) sur nos usages. Certains l'utilisent uniquement pour de la sauvegarde, d'autres pour centraliser toutes leurs données, etc. Personnellement, je l'utilise en mode hybride, mais ça, vous le savez déjà si vous me lisez sur Cachem.
Mais ce n'est pas l'usage que vous en faites aujourd'hui, mais plus combien d'heures votre NAS fonctionne par jour. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse : aucun jugement. Si vous souhaitez laisser un commentaire pour expliquer votre choix, il ne faut pas hésiter. ;)
 
  • J'aime
Réactions: corbisier
A voté : 7/7 24/24
A la base mon DS213 n'avais pas pour vocation d'etre allumé h24.
Puis on s'interroge sur le fait qu'on abime les disques avec l’hibernation, alors un peu a contre cœurs, on le laisse h24.
Puis, petit a petit, le nas nous sert de plus en plus. Le DS213 laisse la place a plus puissant, lui aussi allumé h24 toujours en ce demandant si le surplus de consommation electrique et compensé par le fait qu'on use moins les disques comme cela.

Puis rapidement, le nas deviens omniprésent ( Nextcloud, Plex, Jelyfin, Lecteur RSS, Notification via Gotify, et bien d'autres ! ) a partir de la, la question ne se pose même plus, il tourne h24, hors de question de l’arrêter, même pour "maintenance" on a du mal :p
 
  • J'aime
Réactions: zypos et FX Cachem
24/7 d’ailleurs quand j’ai déménagé il y a un an, mon ds1515+ avait plus de 500j de uptime sans interruption
 
  • J'aime
Réactions: EVO
24/24 et 7/7, vu que Nextcloud tourne avec la synchro auto du smartphone (photos, contacts etc), pas trop le choix. Et en plus, j'avais testé le Wake on lan sur mon DIY, et j'avais trouvé ça bien bancal..
Et comme ça tourne H24, on en profite pour lui faire faire des contrôles de nuit, et après c'est le cercle sans fin :-D
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello , moi aussi 7j/7 et h24.
Il fait office de serveur Drive , Vaultwarden, Plex, il me fait des sauvegardes la nuit , et j’ai d’autres services en docker qu’il serait fastidieux d’attendre si il fallait allumer le nas pour s’en servir.
Autre raison : il vaut mieux ne pas éteindre et redémarrer trop souvent les disques durs ?
 
H24 mais je remarque qu'il se met en veille tout seul, pas de témoins d'acitivtés disques.
 
H24 7jours/7

Par contre, comme mes deux NAS ne sont pas en salle blanche:cool:, il faut penser à faire le ménage en démontant les disques, périodiquement (6 mois à 12 mois par exemple) car je retrouve toujours beaucoup de poussière...
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
24/7, dans une armoire rack dédiée.
Prochainement dans une salle dédiée, mais aujourd'hui cet étage est un chantier (passage des gaines, montage des rails, isolant...).
Ceci produit beaucoup de poussière sur tous les appareils de l'armoire ==> gros nettoyage exter / interne prévu en fin de chantier.
 
7j/7 et 24h/24
A l'origine pour faire de la domotique et surveillance vidéo.
De plus en plus de domotique, centralisation des données, sauvegardes, emby, photos.
Sans oublier un bloqueur de pub que j'ai déplacé depuis quelques temps sur mon routeur.
 
24h/24 & 7j/7 pour nos 2 Asustor, et uniquement lorsque j'en ai besoin pour les sauvergardes pour l'OMV5 !

Dominique :cool: