UGREEN Et je coupe le son đŸŽ¶ (pas de son sur machine virtuelle)

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

AprĂšs votre inscription, un membre de l'Ă©quipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activĂ©. Nous sommes dĂ©solĂ©s pour la gĂȘne occasionnĂ©e et vous remercions de votre patience.

Marino

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
241
79
78
Bonjour,

J'ai créé une machine virtuelle me permettant de faire rouler Linux Mint, mais je n'ai pas de son.

J'ai passĂ© en revue les paramĂštres de la VM, mais je ne vois pas oĂč je pourrais ajouter un contrĂŽleur audio virtuel; y en a-t-il un d'office ?

J'ai aussi regardĂ© les paramĂštres de Linux Mint, «PrĂ©fĂ©rences du son», et j'ai dĂ©plaçé les curseurs pour un Volume de sortie Ă  100% et sensiblement la mĂȘme chose pour le Volume d'alerte. Aussi, lorsque je dĂ©place le curseur du volume du sortie dans la partie droite de la barre des tĂąches, je «vois» les changements (barre de couleur), mais il n'y a pas de rĂ©troaction sonore. Le curseur du volume est associĂ© Ă  la sortie: «Dummy Output».

J'ai aussi mis à jour le systÚme puis j'ai redémarré. Toujours pas de son.

Une piste ?

Merci pour le lien Ludo. Le lien renvoie cependant à une autre page que celle de l'intitulé : on arrive à "ProblÚmes de son sous GNU/Linux" qui contient de l'info pour aider à trouver la source de mon problÚme.

Avec la commande sudo aplay -l, j'ai obtenu comme message que je n'avais pas de carte de son, mais sur la page web du lien, on dit d'interpréter ça comme «le noyau ne reconnaßt pas la carte de son». J'ai alors installé les modules noyau pour le son tel qu'indiqué (bien que certains étaient déjà présents), mais sans succÚs.

J'ai quelque fois installé des VM sur mon Mac et j'avais l'habitude de voir dans les paramÚtres de la machine virtuelle, à la rubrique son, que la carte son de l'hÎte était utilisée; or, en cherchant sur le Web, je vois que mon NAS (DXP4800 Plus) n'a pas de carte son.

Selon ce que j'ai lu, je pourrais en installer/connecter une sur l'un des ports USB du NAS, ou bien gérer le son via le port HDMI du NAS en le connectant à un récepteur audio/vidéo. Je vais me passer de son pour l'instant sur ma VM et verrai pour la suite, selon les besoins.

Bonsoir Marino,
La premiùre ligne je voulais pas que ça fasse un lien mais d’avoir la commande pour installer pulse audio,
Par contre la deuxiùme ligne c’est vraiment un lien.
Sinon n’hĂ©site pas Ă  contacter Ugreen il sont trĂšs Ă  l’écoute et rĂ©actif et peut ĂȘtre mĂȘme te donner la solution.
N’hĂ©site Ă  suggĂ©rer des demandes Ă  intĂ©grer pour faire Ă©voluer leur Os. Par exemple je leur ai suggĂ©rĂ© de faire une application musique Ă  part et qui soit compatible CarPlay ( façon Plexamp ).

• J'aime
Réactions: Marino
Bonsoir

L’app. VM sous UGOS PRO s’appuie sur l’hyperviseur KVM et l’interface noVNC.

KVM? KVM (Kernel‑based Virtual Machine) est la technologie de virtualisation intĂ©grĂ©e au noyau Linux. C’est elle que le NAS UGREEN utilise pour exĂ©cuter des machines virtuelles.

noVNC? noVNC est une interface web qui permet d’afficher et de contrîler la VM directement dans le navigateur, sans installer de logiciel externe.

Dans mon NAS, j’ai plusieurs VM Windows et une VM Linux (Debian 12).
Et il y a une différence importante entre les deux environnements.

1/Sous Windows, installation obligatoire des Guest Tools!
Les Guest Tools UGREEN sont l’équivalent des VMware Tools ou des VirtualBox Guest Additions, elles servent Ă  optimiser les performances et l’intĂ©gration de la VM.
Elles apportent :
-laffichage plus précis de la mémoire,
-les pilotes VirtIO (disque + réseau) pour de meilleures performances,
-une meilleure prise en charge graphique (résolution, fluidité, redimensionnement)
-le QEMU Guest Agent (arrĂȘt propre, synchro horloge, communication VM vers lhyperviseur)

IMPORTANT: Guest Tools ne sont disponibles que pour Windows 7, 10, 11. Aucune version Linux n’existe pour le moment!

Source UGREEN :

2/Sous Linux
UGREEN n’a pas encore dĂ©veloppĂ© de Guest Tools Linux, de pilotes VirtIO optimisĂ©s pour Linux, de QEMU Guest Agent prĂ©configurĂ©, de drivers graphiques SPICE/QXL pour Linux (redimensionnement dynamique, meilleure fluiditĂ© graphique, affichage haute rĂ©solution), ni de support audio virtuel

Nativement Linux sait gĂ©rer VirtIO, mais UGREEN n’a pas encore ajoutĂ© les optimisations graphiques et l’intĂ©gration avancĂ©e.

3/Le son dans les VM ?
MĂȘme sous Windows, il n’y a pas de son, car UGOS Pro n’expose pas de carte son virtuelle dans KVM donc aucune VM (Windows ou Linux) ne peut avoir de sortie audio. Ce n’est pas un problĂšme de pilotes! c’est une limitation de l’hyperviseur UGREEN.

4/Windows prioritaire?
Parce que Windows ne reconnaßt pas nativement les périphériques KVM/QEMU, l'OS a donc besoin de pilotes VirtIO spécifiques.
Apparemment la majoritĂ© des utilisateurs de NAS virtualisent Windows! J’en conclu que UGREEN a donc priorisĂ© VM Windows et pas VM Linux
 Ce n'est que mon interprĂ©tation! Peutetre une autre raison que jignore?

Linux fonctionne, mais sans les optimisations avancées... j'ai testé la VM Debian 12!

5/Je te rassure les NAS sont dépourvus de carte son!
Un NAS est conçu comme serveur de fichiers, pas comme lecteur multimĂ©dia autonome. Il n’a donc pas besoin de DAC, d’ampli, de prise jack, ni de HP. Le son est toujours jouĂ© par l’ appareil client (le PC, le smartphone, la TV, etc).

C’est vrai pour UGREEN et certainement pour les autres marques comme Synology, QNAP, Asustor etc
 Point A vĂ©rifier?

Je viens de lire ceci: ‘Je me connecte aux machines virtuelles en utilisant Spice qui autorise la sortie audio’ ici CLIC

Je suppose que certains NAS QNAP sont pourvus de la carte son? Lien QNAP ici CLIC

Tout ce que j’explique ici est simplement mon analyse basĂ©e sur mes tests, mes recherches et ma comprĂ©hension actuelle d’UGOS Pro.Ce n’est pas une information officielle UGREEN, ni une vĂ©ritĂ© absolue.Si quelqu’un a des complĂ©ments, corrections ou une autre lecture technique, je suis Ă©videmment preneur.

🍎

• J'aime
Réactions: Marino
[..] Les Guest Tools UGREEN sont l’équivalent des VMware Tools ou des VirtualBox Guest Additions, elles servent Ă  optimiser les performances et l’intĂ©gration de la VM.

Bonjour Reinett,

Je ne les avais pas installés, les Guests Tools, lorsque j'avais créé ma VM avec Tiny11 (Windows 11 épuré). AprÚs avoir lu ton message, pour corriger la situation, j'ai tenté de le faire en suivant le document de référence de UGREEN, et je suis un peu confus lorsqu'on indique:

Installer les pilotes

Win10/Win11 – Installation en un clic
1.
AprÚs avoir monté l'image du pilote, démarrez la machine virtuelle. Sous Windows, ouvrez « Ordinateur » > « Lecteur CD » (image du pilote).

car je ne vois pas comment monter l'image; cependant, lorsque Windows est lancé, sans avoir consciemment monter l'image, je peux faire ce qui est indiqué, c'est-à-dire je peux localiser et exécuter virtio-win-gt-x64.msi (64 bits).

Mais lĂ  oĂč ça se corse, c'est lorsque je lis (tout de suite aprĂšs ce qu'il faut faire pour les gens qui sont sous Win7):

Win10/Win11

Assurez-vous qu'aucun systÚme d'exploitation n'est installé sur la machine virtuelle et que l'image du pilote est montée.

1. AprĂšs avoir montĂ© l'image du pilote, dĂ©marrez la « machine virtuelle » et passez Ă  la page « OĂč souhaitez-vous installer Windows ? ».

Mais lorsqu'on est rendu là, Windows à déjà été installé; est-ce qu'il faut créer une nouvelle machine virtuelle ?

Qu'est-ce que je ne comprends pas ? En deux mots « À l'aide ! »