Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, avec ma femme, nous sommes en train de faire construire notre maison.
Afin de réduire le nombre de matos que nous avons, et surtout pour mieux partager nos fichiers, on aimerait bien installer un NAS dans notre futur chez nous.
Et c'est là que vous intervenez, quel NAS choisir ? (j'ai déjà ma petite idée mais votre expérience est surement mieux que tout ce que j'ai lu)
Pour vous aidez à nous répondre, je vais vous dire tout ce que nous avons et ce que nous souhaiterions.
Déjà, un NAS est-il vraiment utile pour nous ?
Matos actuel :
- 2 pc, uniquement pour du téléchargement (légal... :lol: ) et pour du stockage
- 3 portables, pour tout le reste et encore pour du stockage
- 2 TV Samsung (pas de DLNA)
- 1 Barre de son LG HLB54S (DLNA approved) http://www.lg.com/fr/home-cinema/lg-HLB54S
- 1 Lecteur Multi Média WD TV Live HD Media Player, ils pouvaient pas faire plus simple chez WD (DLNA approved)
- 1 BBox TG787 (port 100Mb)
- 4 DD Externe (1To, 500Go, 350Go et 80Go), pour partager films et photos, et aussi pour du stockage
- 2 Téléphones portables Windows Phone
Notre fonctionnement actuel pour les films : on télécharge via les pc, on met les films sur les DD externe et on regarde les vidéos grâce à la barre de son, sauf les iso, et depuis le lecteur multi média pour les iso.
Notre fonctionnement actuel pour les photos : on en a partout :?
Notre fonctionnement actuel pour les doc : c'est l’anarchie aussi :|
Dans la maison, il y aura un tableau de communication Hager TN402 avec 8 prises réseaux (4 obligatoires + 4 que j'installe). La Box sera branchée dessus et desservira le réseau.
Si on n'installe pas de NAS, voici ce que sera l'installation dans la futur maison :
Avantages : 0 dépense
Inconvénients : pas de partages autre que par les DD externe, 1 seul TV peut lire les vidéos, trop de matos...
Il y en a partout (comme aujourd'hui ) ça ne me plait pas.
Si on installe un NAS, voilà comment j'imagine l'installation :
Avantages : le NAS fera les téléchargements (donc on vire les 2 pc), et il servira de zone de stockage, un DD externe pourra servir pour de la sauvegarde, les 2 TV peuvent lire les vidéos, plus besoin de trimbaler les DD externe dans la maison...
Inconvénients : acheter un NAS avec 2 DD (environ 500€) et un switch giga, voir aussi un onduleur
Est-ce que j'ai bon ?
Si oui, du coup je pense qu'un NAS est utile pour nous
Quitte à faire une installation propre, je mettrai un switch giga pour avoir un réseau rapide (les câbles sont des catégories 5)
Maintenant, quel NAS choisir ?
Nos souhaits, ou impératifs :
- télécharger depuis les news group et torent
- espace de stockage pour nos films, photos, doc
- lire les films depuis nos barre de son et lecteur multi média
- 2 baies pour la sécu
- faire de la sauvegarde automatique sur un DD externe, en incrémental et/ou full synthetic
Les + qui pourraient nous intéresser par la suite :
- faire de la vidéo surveillance, et du coup recevoir les alertes et vidéos sur nos windows phone
- faire de la domotique
Alors, une idée du modèle qui pourrait nous satisfaire ?
J'espère que mon post n'est pas trop long et que vous aurez lu jusqu'au bout :lol:
Mais c'est pour être le plus clair possible et anticiper le plus de questions
Comme je l'ai dit dans ma présentation, avec ma femme, nous sommes en train de faire construire notre maison.
Afin de réduire le nombre de matos que nous avons, et surtout pour mieux partager nos fichiers, on aimerait bien installer un NAS dans notre futur chez nous.
Et c'est là que vous intervenez, quel NAS choisir ? (j'ai déjà ma petite idée mais votre expérience est surement mieux que tout ce que j'ai lu)
Pour vous aidez à nous répondre, je vais vous dire tout ce que nous avons et ce que nous souhaiterions.
Déjà, un NAS est-il vraiment utile pour nous ?
Matos actuel :
- 2 pc, uniquement pour du téléchargement (légal... :lol: ) et pour du stockage
- 3 portables, pour tout le reste et encore pour du stockage
- 2 TV Samsung (pas de DLNA)
- 1 Barre de son LG HLB54S (DLNA approved) http://www.lg.com/fr/home-cinema/lg-HLB54S
- 1 Lecteur Multi Média WD TV Live HD Media Player, ils pouvaient pas faire plus simple chez WD (DLNA approved)
- 1 BBox TG787 (port 100Mb)
- 4 DD Externe (1To, 500Go, 350Go et 80Go), pour partager films et photos, et aussi pour du stockage
- 2 Téléphones portables Windows Phone
Notre fonctionnement actuel pour les films : on télécharge via les pc, on met les films sur les DD externe et on regarde les vidéos grâce à la barre de son, sauf les iso, et depuis le lecteur multi média pour les iso.
Notre fonctionnement actuel pour les photos : on en a partout :?
Notre fonctionnement actuel pour les doc : c'est l’anarchie aussi :|
Dans la maison, il y aura un tableau de communication Hager TN402 avec 8 prises réseaux (4 obligatoires + 4 que j'installe). La Box sera branchée dessus et desservira le réseau.
Si on n'installe pas de NAS, voici ce que sera l'installation dans la futur maison :
Avantages : 0 dépense
Inconvénients : pas de partages autre que par les DD externe, 1 seul TV peut lire les vidéos, trop de matos...
Il y en a partout (comme aujourd'hui ) ça ne me plait pas.
Si on installe un NAS, voilà comment j'imagine l'installation :
Avantages : le NAS fera les téléchargements (donc on vire les 2 pc), et il servira de zone de stockage, un DD externe pourra servir pour de la sauvegarde, les 2 TV peuvent lire les vidéos, plus besoin de trimbaler les DD externe dans la maison...
Inconvénients : acheter un NAS avec 2 DD (environ 500€) et un switch giga, voir aussi un onduleur
Est-ce que j'ai bon ?
Si oui, du coup je pense qu'un NAS est utile pour nous
Quitte à faire une installation propre, je mettrai un switch giga pour avoir un réseau rapide (les câbles sont des catégories 5)
Maintenant, quel NAS choisir ?
Nos souhaits, ou impératifs :
- télécharger depuis les news group et torent
- espace de stockage pour nos films, photos, doc
- lire les films depuis nos barre de son et lecteur multi média
- 2 baies pour la sécu
- faire de la sauvegarde automatique sur un DD externe, en incrémental et/ou full synthetic
Les + qui pourraient nous intéresser par la suite :
- faire de la vidéo surveillance, et du coup recevoir les alertes et vidéos sur nos windows phone
- faire de la domotique
Alors, une idée du modèle qui pourrait nous satisfaire ?
J'espère que mon post n'est pas trop long et que vous aurez lu jusqu'au bout :lol:
Mais c'est pour être le plus clair possible et anticiper le plus de questions