Est-ce qu'un NAS est une bonne idée pour mon utilisation ?

Tenma

Nouveau membre
24 Octobre 2025
3
0
1
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum avec une problématique qui, j'imagine, concerne beaucoup de gens.
Comment stocker mes données sans souscrire à un abonnement type icloud? J'ai l'impression que c'est le plus grand scam des GAFAM (ou le meilleur business si on se place de leur coté): créer une dépendance à un service dont le corollaire est la croissance des données et donc des $€.
Je trie de moins en moins mes photo/video, la qualité s'améliorant elles sont de plus en plus lourdes et donc sature mon téléphone et mon ordi.
Je cherche de façon assez simple une solution alternative à iCloud qui me permettrait d'offloader une partie des images de mon téléphone, tout en ayant la possibilité de les consulter si nécessaire (même à distance).
Du coup le NAS me semble répondre à cette problématique. Mais je viens chercher ici une confirmation avant de faire un investissement de quelques centaines d'euro.
En gros mon questionnement:
- Est-ce que je peux toujours accéder à mes données présent sur le NAS facilement depuis mon téléphone ? (même en dehors de chez moi)
- Y a t il des modèles/marques à privilégier pour les personnes qui sont loin d'être des architectes storage?
-Existe t il des modèles de NAS qui s'adaptent facilement à un usage iPhone et PC/MAC?
-Voici 3 modèles que j'ai repéré, sont ils pertinent pour mon usage (preneur d'autres pistes): Synology DS223j, Ugreen DXP2800 ou Asustor AS1102TL.

J'ai peut être d'autres questions mais pour l'instant ce sont les principales que j'ai.

Merci beaucoup pour votre aide :) !

Bonjour,

Je suis novice, mais je compte aussi acheter un NAS prochainement. En plus d'un besoin de stockage de photos (provenant de plusieurs mobiles, dont iPhone), j'ai surtout un gros besoin de stockage de média pour faire un mediacenter.
Je laisserais répondre et confirmer par les pros, mais je pense déjà que l'application Immich est la solution pour vous.
Cela s'installe sur le NAS via Docker. Il y a des tutos bien faits. Les photos prises par les mobiles seront directement stockées sur le NAS, et seront visibles sur les mobiles (même en dehors de chez soi).
Il ne faut pas se lancer sur un NAS à faire soi-même (DIY). Mais s'orienter vers du tout fait.
Synology est une référence, et le système d'exploitation est très bien rodé. Mais la marque a souhaité obliger les utilisateurs à acheter des disques certifiés Synology (et donc plus chers...). Ils ont l'air de revenir sur cette décision, mais il y a un trouble...
D'un autre côté, il y a les marques chinoises qui performent beaucoup : UGREEN et TERRAMASTER.
UGREEN est orienté haut de gamme, mais cette marque est assez jeune, et son système pas encore bien complet et rodé.
TERRAMASTER a une bonne expérience sur le stockage, mais leurs NAS sont je pense moins fiables que des Synology. Par contre ils sont très compétitifs sur les prix.
Pour vous, si vous voulez un modèle bien rodé et fiable, mais un peu cher : Synology.
Pour un très bon rapport qualité prix : TERRAMASTER.
Je sais qu'il y a beaucoup de Mac users ici. Ils pourront dire pour le NAS correspondant (mais je pense qu'ils conviennent tous).

Ne pas oublier les disques durs. Si le NAS est dans le salon, privilégier des disques peu bruyants. Western Digital Red Plus 8Go.

Benoît

Bonjour
La clé de la réussite pour ton besoin fonctionnel , c'est le choix du bon logiciel .
Je possède un nas depuis 2015, actuellement un AS6602T ... Mais c'est pas la question . Depuis cette époque jusqu'à il y a 1 mois, j'ai galéré pour trouver un logiciel de gestion de photos qui réponde à mes attentes , en particulier en terme de performance .
Le logiciel propriétaire d'asustor ( Photogallery ) ne m'a jamais convaincu . Photoprism est passé freemium, et Librephotos est à la ramasse en terme de suivi et perf.
Et je suis tombé sur Immich .. J'en parle sur ce forum .
Ce qu'il faut comprendre , c'est que les 3 derniers logiciels que je cite, dont Immich, sont basés sur Docker .

Docker est une façon de se rendre indépendant de la marque du matériel : qnap, ugreen, synology, ou DIY, ce qui compte , c'est d'avoir assez de perf pour supporter Docker , et l'appli que tu veux faire tourner avec.

Le AS1102TL ne convient PAS. Avec 1Go de ram non extensible , c'est pas bon.. Et je ne conseillerais à personne ce genre de nas.

Peu importe la marque , le nas est un investissement. Plus haut de gamme = plus rapide , pouvant accueillir des applis que t'as pas calculé au moment de l'achat , mieux insonorisé , ram extensible, etc....

Moi, le nas , je vois ça comme le velotaf . Si t'as jamais pratiqué , tu commences par louer un velib ou un velov pendant 1 an avant d'acheter TON vélo . Si tu commences avec le bas de gamme de chez Décathlon , tu risque de très vite etre dégouté ..

Si t'as un pc chez toi que tu peux libérer pour tester, alors, hop..tu le transforme en nas pendant 1 an.... ( faut pas un truc archéologique non plus .. 8go ram mini )

• J'aime
Réactions: Pat.Rick
Merci pour vos retours ! c'est une très bonne base de réflexion. Je vais creuser ce que vous suggerez notamment Immich. C'est un logiciel qu'il faut installer sur le NAS en passant par son PC c'est bien ça?

Si j'ai bien compris Benoit chez Ugreen, à la difference de Synology on peut choisir librement les disques dur qu'on mettra dans le nas c'est bien ça?

Il me vient une autre question: J'ai l'habitude de débrancher ma box internet quand je m'absente un moment (pour des vacances par exemple), est)ce problématique pour l'utilisation d'un NAS? J'imagine que je pourrais pas synchroniser ni accéder au données qui sont présent dessus mais ça ne le transforme pas en brick pour autant? Ca en fait juste un disque dur classique, qu'il faut brancher pour acceder aux données ou je me trompe?

Merci encore pour vos premiers retours !

Si tu débranches ta boxe pour plusieurs jours ou semaines tu peux également éteindre le NAS pour économiser de l’énergie. Si tu le laisses allumé avec la boxe éteinte, il n’y a aucun risque pour le NAS mais tu ne pourras pas le joindre depuis l’extérieur ni synchroniser quoi que soit. Sans routeur (géré par ta box) en local ton NAS n’est pas vraiment accessible en local non plus.

C'est un logiciel qu'il faut installer sur le NAS en passant par son PC c'est bien ça?
Les nas etant dépourvus de clavier et d'écran , je vois pas comment tu ferais autrement pour administrer ton nas.
Asustor propose Immich dans sa bibliothèque logicielle , donc tu peux théoriquement l'installer depuis l'interface de gestion du nas sur smartphone (Aimaster ) , mais certains gestes comme la création du reverse proxy ( pour accéder à Immich depuis l'extérieur ) necessitent l'interface 'full' dispo seulement dans un navigateur sur grand écran, donc un pc est vivement conseillé pour administrer ton nas .

Les nas etant dépourvus de clavier et d'écran , je vois pas comment tu ferais autrement pour administrer ton nas.
Asustor propose Immich dans sa bibliothèque logicielle , donc tu peux théoriquement l'installer depuis l'interface de gestion du nas sur smartphone (Aimaster ) , mais certains gestes comme la création du reverse proxy ( pour accéder à Immich depuis l'extérieur ) necessitent l'interface 'full' dispo seulement dans un navigateur sur grand écran, donc un pc est vivement conseillé pour administrer ton nas .
Exact. Mais je rajouterai aussi, la possibilité d'administrer son NAS directement sur lui, en passant par un Kit Clavier / Souris, et un écran directement relié sur ce dernier.
Cela n'est malheureusement pas possible sur tous les NAS. Il faut monter en gamme. Par exemple, je ne peux pas faire cela avec mon 1er AS3302t, mais c'est chose possible avec mes autres AS63xx (milieu de gamme) et AS67xx (haut de gamme).

Bonjour
La clé de la réussite pour ton besoin fonctionnel , c'est le choix du bon logiciel .
Je possède un nas depuis 2015, actuellement un AS6602T ... Mais c'est pas la question . Depuis cette époque jusqu'à il y a 1 mois, j'ai galéré pour trouver un logiciel de gestion de photos qui réponde à mes attentes , en particulier en terme de performance .
Le logiciel propriétaire d'asustor ( Photogallery ) ne m'a jamais convaincu . Photoprism est passé freemium, et Librephotos est à la ramasse en terme de suivi et perf.
Et je suis tombé sur Immich .. J'en parle sur ce forum .
Ce qu'il faut comprendre , c'est que les 3 derniers logiciels que je cite, dont Immich, sont basés sur Docker .

Docker est une façon de se rendre indépendant de la marque du matériel : qnap, ugreen, synology, ou DIY, ce qui compte , c'est d'avoir assez de perf pour supporter Docker , et l'appli que tu veux faire tourner avec.

Le AS1102TL ne convient PAS. Avec 1Go de ram non extensible , c'est pas bon.. Et je ne conseillerais à personne ce genre de nas.

Peu importe la marque , le nas est un investissement. Plus haut de gamme = plus rapide , pouvant accueillir des applis que t'as pas calculé au moment de l'achat , mieux insonorisé , ram extensible, etc....

Moi, le nas , je vois ça comme le velotaf . Si t'as jamais pratiqué , tu commences par louer un velib ou un velov pendant 1 an avant d'acheter TON vélo . Si tu commences avec le bas de gamme de chez Décathlon , tu risque de très vite etre dégouté ..

Si t'as un pc chez toi que tu peux libérer pour tester, alors, hop..tu le transforme en nas pendant 1 an.... ( faut pas un truc archéologique non plus .. 8go ram mini )
Réponse excellente, mais ... Mon avis diverge légèrement.
Disons que je n'aime pas spécialement revenir sur une chose qui me prend du temps à mettre en place. Raison pour laquelle je ne me suis pas lancé sur les NAS en passant par un PC DIY.
Durant ma formation en réseau, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser DSM de Synology, mais à la suite, j'ai été tellement convaincu, que l'achat d'un véritable NAS était incontournable. le choix cornélien était DSM ou ADM. Mon côté fanboy ASUS a eu raison de moi, et j'ai craqué sur ASUSTOR avec l'AS3302t.
Shark2022 à complètement raison, car j'ai regretté l'achat de l'AS33xx tres rapidement (cependant, c'est un très bon NAS, mais ne correspondait vraiment pas à mes besoins). Un AS63xx, ou 67xx aurait été plus judicieux et sans regret.

Conclusion :
- L'idée de commancé avec un PC est judicieux, et pese vraiment son poids
- Si tu es feignant comme moi : fait l'effort d'acheter un NAS milieu de gamme directement.
Moi c'est Syno, ou ASUSTOR.
ASUSTOR = Meilleur rapport performance, Qualité / Prix. (mon cœur met définitivement ASUSTOR en N°1)
SYNO = Meilleur rapport Facilité d'utilisation / Prix. (Store plus fourni, installation de programme plus User Frindly).

Je te conseille SYNO

Voici 3 modèles que j'ai repéré, sont ils pertinent pour mon usage (preneur d'autres pistes): Synology DS223j, Ugreen DXP2800 ou Asustor AS1102TL.
Quelques soit le NAS que tu va choisir, il répondra a tes besoins que tu cite plus haut. Car cela fait parti de la fonction de base d'un NAS.

Que ce soit QNAP/Syno, Asustor, Ugreen, ... les OS sont tous plutôt simple d'utilisation et il s'agit plus d'une habitude d'utilisation et aussi d'un avis personnel sur le graphisme de l'interface ensuite. Cependant certains ont des fonctions intégrés ou en store que d'autres n'ont pas. Regarde ici par exemple : https://www.forum-nas.fr/threads/to...priétaire-asustor-qnap-synology-ugreen.16947/

Si tu part sur un NAS a CPU ARM, tu sera forcément plus limité, idem si le NAS a peu de RAM ( et encore plus si elle n'est pas extensible ). lus tu va prendre un modèle performant, et plus il pourra évoluer en fonction de tes besoins. Idem pour le nombre de baies, un NAS avec plus de baies et forcément plus évolutif :) Par exemple si tu commence avec 2x4To si tu as besoin de plus de stockage, avec un NAS en 4 baies, il te restera alors 2 baies libre pour augmenter. Sur un NAS 2 baies, cela signifie le remplacement des disques existant par des disques de plus grosse capacité ( ce qui a un cout différent ).

Chez QNAP, en "ARM" tu as le TS-233 ou TS-216G. En "CPU x86_64" , tu as TS-262A ( qui doit arriver à la fin du mois visiblement ? ) ou TS-264.

• J'aime
Réactions: Pat.Rick
Quelques soit le NAS que tu va choisir, il répondra a tes besoins que tu cite plus haut. Car cela fait parti de la fonction de base d'un NAS.

Que ce soit QNAP/Syno, Asustor, Ugreen, ... les OS sont tous plutôt simple d'utilisation et il s'agit plus d'une habitude d'utilisation et aussi d'un avis personnel sur le graphisme de l'interface ensuite. Cependant certains ont des fonctions intégrés ou en store que d'autres n'ont pas. Regarde ici par exemple : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-alternatives-aux-applications-propriétaire-asustor-qnap-synology-ugreen.16947/

Si tu part sur un NAS a CPU ARM, tu sera forcément plus limité, idem si le NAS a peu de RAM ( et encore plus si elle n'est pas extensible ). lus tu va prendre un modèle performant, et plus il pourra évoluer en fonction de tes besoins. Idem pour le nombre de baies, un NAS avec plus de baies et forcément plus évolutif :) Par exemple si tu commence avec 2x4To si tu as besoin de plus de stockage, avec un NAS en 4 baies, il te restera alors 2 baies libre pour augmenter. Sur un NAS 2 baies, cela signifie le remplacement des disques existant par des disques de plus grosse capacité ( ce qui a un cout différent ).

Chez QNAP, en "ARM" tu as le TS-233 ou TS-216G. En "CPU x86_64" , tu as TS-262A ( qui doit arriver à la fin du mois visiblement ? ) ou TS-264.
Ha, je vais encore jouer les Don Quichotte , mais je ne suis absolument pas fan du raid pour un NAS domestique. En tout cas pour mon usage : synchronisation keepass, ça peut rester quelques jours hs, grâce aux copies en cache , Immich et albums photos: ben on attend que ça soit réparé , on va pas faire faillite ...
Par contre , les fabricants de nas font tout pour promouvoir le raid.. A commencer parce que ça leur évite de devoir proposer une VRAIE solution de sauvegarde système du nas... Un truc qui permettrait de redémarrer son nas avec un dd vierge , puis de restaurer le système, puis les données , et de retrouver son nas avec toutes les applications installées avec leurs paramètres ...

Et puis , essayez donc de repasser en single drive une fois que vous avez activé le raid sur les conseils lourdement appuyés du fabricant...
Sans parler du fait que ça déresponsabilise l'utilisateur qui croit que tout est sous contrôle et sécurisé une fois le raid activé ....

Asustor propose une sauvegarde du système , mais je ne pense pas retrouver les paramètres des applications installées ...

Donc je persiste à utiliser la config single drive, de backuper mes data via rclone sur le cloud + backup a froid sur dd externes...
Et on verra bien le jour on mon dd de 3To qui contient le système me lâchera ...

Ha, je vais encore jouer les Don Quichotte , mais je ne suis absolument pas fan du raid pour un NAS domestique. En tout cas pour mon usage : synchronisation keepass, ça peut rester quelques jours hs, grâce aux copies en cache , Immich et albums photos: ben on attend que ça soit réparé , on va pas faire faillite ...
Par contre , les fabricants de nas font tout pour promouvoir le raid.. A commencer parce que ça leur évite de devoir proposer une VRAIE solution de sauvegarde système du nas... Un truc qui permettrait de redémarrer son nas avec un dd vierge , puis de restaurer le système, puis les données , et de retrouver son nas avec toutes les applications installées avec leurs paramètres ...

Et puis , essayez donc de repasser en single drive une fois que vous avez activé le raid sur les conseils lourdement appuyés du fabricant...
Sans parler du fait que ça déresponsabilise l'utilisateur qui croit que tout est sous contrôle et sécurisé une fois le raid activé ....

Asustor propose une sauvegarde du système , mais je ne pense pas retrouver les paramètres des applications installées ...

Donc je persiste à utiliser la config single drive, de backuper mes data via rclone sur le cloud + backup a froid sur dd externes...
Et on verra bien le jour on mon dd de 3To qui contient le système me lâchera ...
Je ne sais pas pourquoi tu me cite, mais je parle pas du RAID. RAID que je n'utilise que très peu également 😊

Je ne sais pas pourquoi tu me cite, mais je parle pas du RAID. RAID que je n'utilise que très peu également 😊
A cause de ça :
Par exemple si tu commence avec 2x4To si tu as besoin de plus de stockage, avec un NAS en 4 baies, il te restera alors 2 baies libre pour augmenter. Sur un NAS 2 baies, cela signifie le remplacement des disques existant par des disques de plus grosse capacité ( ce qui a un cout différent ).
Sur un x2, On peut aussi commencer avec UN Dd et en rajouter un 2ème plus tard.. Sauf si on part d'entrée avec du raid , auquel cas ce genre de manipulation n'est plus possible ....

Un cas où le raid est visiblement une source d'ennui : Posté dans le sujet 'Triste journée, mon NAS 6706T ne démarre plus...' https://www.forum-nas.fr/threads/triste-journée-mon-nas-6706t-ne-démarre-plus.25231/post-176963

Dernière édition: