Synology Erreur Somme de contrôle: que faire ?

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
392
29
28
Bonjour,

J'ai eu un problème avec VMM: impossible de me connecter à ma VM, qui disait consommer 0 de mémoire alors que la page d'accueil de DSM disait que 16Go était occupés, ce qui est normal vu que je lui alloue 16Go.

Impossible de redémarrer le NAS, et impossible de l'éteindre depuis l'interface DSM: donc obligé d'y aller "à la sauvage" en appuyant longuement sur le bouton M/A.

Le NAS (Btrfs en SH2) a redémarré et tout semble parfait désormais, il affiche "sain" de partout: sur la page d'accueil DSM ainsi que dans le Gestionnaire de Stockage.

MAIS j'ai une notification m'informant d'une "erreur sur la somme de contrôle", qui figure également dans les journaux: voir les 2 captures écrans ci-jointe.
01.erreur somme de contrôle.JPG
01b.journal.JPG

01c.groupe de stockage sain.JPG
Que puis-je faire ? car le Groupe de Stockage affiche "Sain" et je ne vois nulle part une option "réparer" comme c'est le cas lors d'un changement de disque.

Merci

Dernière édition:
Execute un nettoyage des données.

Sur la 3ème capture.

J'y avais pensé mais j'étais un peu "craintif"...

Est-ce que je peux le faire avec ma V.M. qui tourne ?

Oui, le nettoyage des données va en fait recalculer les bits de parité du raid.

Si tu le peux mais à jour ta sauvegarde.

Moi je le fais tout les 2 mois et je n'ai jamais eu de problème.

Par prudence j'ai arrêté ma V.M. qui avait fini son job...

Mes sauvegardes sont automatisées par HyperBackup sur un autre NAS à partir de minuit, donc selon le répertoire, la plus ancienne date de 3 à 4 jours, donc en principe je ne crains pas grand chose.

C'est parti: le nettoyage des données est en cours: il a toute la nuit pour lui.

Je n'avais jamais fait un nettoyage des données depuis que j'ai le NAS (+/- 2 ans !!): c'est grave docteur ??

Tant que tu as des sauvegarde non.

En fait le risque est que le raid se corromp avec le temps, et que le jour où tu dois changer un disque certaines données deviennent illisible.

Donc je ferai désormais des nettoyage réguliers : surtout que je vais prochainement changer 2 disques de 10TB pour 2 de 20TB, donc reconstruction du Raid en perspective !
Faudra que je fasse pareil sur mon NAS de sauvegarde: jamais fait de nettoyage de données depuis qu'il est devenu "NAS de sauvegarde", càd depuis 2 ans... et les 2 disques de 10TB iront dans le NAS de sauvegarde, donc là aussi reconstruction du Raid en vue...

Je n'avais jamais lu dans la doc Syno qu'un nettoyage régulier était recommandé...

Ils indique régulièrement sans préciser d'intervalle de temps.

Apriori selon leurs documentation ce n'est pas nécessaire quand le raid n'a que 2 disques.

Moi je dirais une fois tous les mois c'est pas mal.

Un grand merci pour le tuto sur la Planification du Nettoyage des données: je vais programmer cette planification sur mes 2 NAS dès que le nettoyage en cours sera terminé !

D'ailleurs il tourne depuis minuit hier, cela fait 14 heures, et c'est toujours en cours: comme je ne vois pas de pourcentage de progression, il n'y a qu'à attendre...

Comme le groupe de stockage est gros (18 TB) ça ne me paraît pas déconnant..., mais j'aimerais bien que ça se termine !

Normalement dans le gestionnaire de stockage, si tu passes ta souris sur le groupe de stockage, il devrait te donner des informations.

Et oui c'est presque aussi long qu'une reconstruction de raid

En effet je viens de voir à l'instant, et il n'en est qu'à 38%, donc il y passera encore toute la nuit...

Par contre il a détecté une erreur de somme de contrôle (icône en haut à droite) qui me dit ça:
02.erreur détectée.JPG
Mais quand je vais consulter le journal comme suggéré, je ne vois pas de quel fichier il s'agit, puisque voilà ce que me dit le journal:
02b.erreur détectée.JPG

pas de nom de fichier pouvant m'indiquer de quel fichier il s'agit, et que je pourrais éventuellement essayer de restaurer.

De toute façon les fichiers système ne pouvant pas être sauvegardés par HyperBackup (sauf erreur de ma part), je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Le statut "sain" est toujours affiché.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour le temps que tu m'accordes depuis le début !

Attend la fin puis il faudra voir le résultat.

Ensuite essaie aléatoirement d'ouvrir les fichiers les plus importants.

Ce problème doit être sur les fichiers en cours d'écriture au moment de la coupure du NAS.

Il se passe quoi si tu cliques sur "ici" ?

Il se passe quoi si tu cliques sur "ici" ?
Je ne vois aucun lien "ici" cliquable dans les images que je t'ai envoyées, à quoi penses-tu ??

Sinon le journal me dit qu'il a fini les "fichiers système sur Volume 1", mais la tâche est toujours en cours à 44%: peut-être cela signifie-t-il qu'il a corrigé les erreurs trouvées sur les fichiers Système (ou plutôt le nettoyage, mais les éventuelles erreurs sont-elles toujours là ??), et qu'il continue avec les données ???

Voici la capture écran du journal:

03.fini Volume 1.JPG

Sur la première capture.
Le détail de l'événement.

Effectivement une fois les fichiers système fait, il scanne tous les fichiers et tente la réparation.

Pour être sur une fois finie, tu peux redémarrer le NAS et lancer une nouvelle fois le nettoyage.

Sur la première capture.
Le détail de l'événement.
Désolé il n'y a aucun lien cliquable sur la 1ère capture...

Il en est à 80% et dit qu'il reste 58 minutes de traitement, donc je vais le laisser terminer tranquillement puis le redémarrer, car il y a quelque chose de plus bizarre:
Sur l'accueil de DSM, certains icones ont disparu (comme Virtual Machine Manager), HyperBackup et d'autres:
04.accueil incomplet.JPG
et quand je clique en haut à gauche sur le logo avec des petits carrés, là aussi je ne retrouve que certains icônes et il en manque beaucoup:
04;panneau config incomplet.JPG
dont toujours Virtual Machine Manager... (mais pas que).

Ce qui m'ennuie car ma VM est une VM Windows, et si je dois la réinstaller, pas sûr que ma licence puisse se réactiver ! je ne sais pas si je retrouverai VMM après redémarrage, ni les autres icônes non plus...

je ne vois pas pourquoi des icônes ont disparu, ça m'inquiète ça !

Regarde dans le centre de paquets si il y a pas une mise à jour requise.

Mais normalement cela n'a rien à voir avec le nettoyage du raid.

Pas de mise à jour requise.

Il vient de terminer son traitement, tout est au vert et il affiche "sain", donc j'ai fait "redémarrer" depuis DSM, il est en train de redémarrer mais n'est toujours pas disponible:.

Après plusieurs minutes, le voyant bleu continue de clignoter, et je n'y accède toujours pas.

Le Synology Assistant le détecté, mais il affiche "Non configuré" et on ne peut pas s'y connecter ... galère !
05.Non configuré.JPG
As-tu une suggestion ? sinon je vais contacter le support, mais en attendant je ne peux plus bosser puisque je n'y ai même plus accès contrairement à avant le redémarrage...

Étrange,
Même quand tu cliques sur "connecter " Depuis synology assistant ?

Il m'a jamais fait ce coup là.

Je ne peux pas cliquer sur "Connecter" depuis le Synology Assistant puisque le statut est à "Non configuré" : donc le bouton "connecter" n'est pas présent....

Bingo:

J'ai arrêté une nouvelle fois le NAS par un appui long sur le bouton On/Off et enrestant appuyé même après qu'il ait fait BIP, car il ne redémarrait pas.

Ensuite je l'ai rallumé et il a booté normalement: le voyant bleu ne clignote plus (il est fixe) et le Synology Assistant le détecte comme "prêt", je peux donc m'y connecter. Certes il m'a dit que je l'avais arrêté à la sauvage, mais bon, il n'y avait aucun autre moyen.

J'ai également retrouvé tous mes icônes du bureau, dont VMM et HyberBackup.

VMM démarre correctement, il me semble qu'il est un peu plus long à se réserver ses 16Go, mais je rêve peut-être, et la VM Windows démarre parfaitement.

HyperBackup est également revenu avec les autres icônes du bureau DSM, et toutes mes tâches automatisées de sauvegardes vers mon autre NAS sont présentes et réussies.

Donc tout va bien pour mon NAS principal !! "DSM m'a sauver" (avec un "r" à la fin) par analogie avec une phrase bien connue...

Je vais maintenant lancer un Nettoyage des données sur mon NAS de sauvegarde, qui lui non plus n'a jamais eu de nettoyage depuis 2 ans !

Et bien sûr je viens d'activer la Planification automatique du Nettoyage des Données, avec une fréquence "tous les mois", comme tu me l'avais si génialement suggéré... :)

Merci à toi Neo974 pour le temps que tu m'as consacré ! (y) :cool: