UGREEN Erreur lors de la reconnexion

FlodAriege

Nouveau membre
26 Mai 2025
11
3
3
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ça, désolée si j'ai mal choisi le sous-forum.
Je débute avec mon NAS Ugreen, et je vois régulièrement, quand je reviens sur mon PC après une absence de quelques heures, ce message d'erreur de Windows :

Restauration des connexions réseau
Erreur lors de la reconnexion de U: à \\NomDeMonNAS\Nom_dossier_partagé : Nom de périphérique local déjà utilisé.
cette connexion n'a pas été restaurée.

capture-message-erreur-reconnexion.png

Pour autant, la connexion réseau fonctionne parfaitement, j'accède sans aucune difficulté à mes fichiers, je me demande donc bien :
- ce qui peut provoquer l'affichage de ce message
- si je dois m'en inquiéter.

Merci d'avance pour vos lumières.

Pièces jointes

• capture-message-erreur-reconnexion.png
    capture-message-erreur-reconnexion.png
    19.5 KB · Affichages: 4
Bonjour ;)
T'as peut-être 1 problème de conflit avec des périphériques externes?

Ma méthode fonctionne … peut-être qu'il y en à d'autres? C’est toujours intéressant de voir les différentes approches...

CLIC Explorateur de fichiers
Sélectionne Ce PC/bouton droit du souris
Vérifier que ton lecteur Z (chez moi) (ou autre lettre ?) soit déconnecté
ensuite…
Sélectionne Ce PC/bouton droit
Connecter un lecteur réseau
la fenêtre s'ouvre: c'est ici qu'il faut [X] se reconnecter lors de la connexion

!Te conseille la dernière lettre de l'alphabet!
Pourquoi?
Parce que les lecteurs externes SSD/HD clef USB et autres périphériques de sauvegarde ont besoin d'une lettre pour monter sur le bureau Windows!
A/lettre réservée à la disquette
B/lettre réservée à la disquette
C/lettre réservée à OS Windows
D/ lettre réservée au lecteur optique (CD/DVD/BR)

En attribuant la lettre [Z ] tu est tranquille quelque soit le nombre de périphérique externe!

Suis sous Win11x64Pro/ Mon écran de veille est activé à 11 minutes,
Eh bien, lorsque je reviens sur mon lecteur Z [personal_folder (\\192.168.?.???)] il s'active automatiquement!
Essaie ceci pour voir?
(y)

Ma méthode est une approche pour gérer la reconnexion du lecteur réseau lettre [Z], et elle est accessible simplement par l'Explorateur de fichiers.
Le choix de la lettre "Z" réduit les risques de conflit avec les périphériques externes. Le serveur NAS se reconnecte automatiquement après une mise en veille ou une déconnexion temporaire.

Bye reinett🍎;)

Pièces jointes

• windowslecteurz.jpg
    windowslecteurz.jpg
    30.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Hello. Si ton NAS a une ip fixe, tu peux aussi tenter de connecter ton lecteur réseau avec l'ip, genre \\192.168.1.x\Mon Drive
Si tu utilises le nom, ça s'appuie sur netbios pour résoudre le nom, potentiellement ça peut fonctionner mieux avec l'ip.

Bonjour,
Alors :
a) je n'ai aucun périphérique externe connecté sur le PC (à part une imprimante, mais en wifi), aucun DD externe par exemple branché en USB
b) ce message d'alerte n'empêche pas la connexion de s'établir parfaitement ni d'accéder aux fichiers sans difficulté. C'est juste que je me demande pourquoi Windows m'affiche une "erreur" disant, en substance qu'une connexion établie n'a pas été restaurée (ce qui me parait logique).
A ce stade, compte tenu de vos éléments de réponse, je vais classer çà dans la catégorie des petites bizarreries Windows inutiles mais sans danger.
Merci.