Entreprise : remplacer un Qnap TS-251

jonathanjhh

Nouveau membre
26 Janvier 2023
1
0
1
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils : nous avons actuellement pour mon entreprise un Qnap TS-251 que j'ai configuré en raid 1 avec deux disques de 10 to (Toshiba N300) + sauvegarde hebdomadaire sur un disque dur externe de 10 to stocké en lieu sûr.

J'ai l'impression que ce bon Nas a fait son temps : mon équipe me rapporte des faibles performances et des problèmes de déconnexions.
Je voudrais donc passer sur quelque chose de plus récent et adapté à notre usage.

Notre usage : une équipe d'infographistes (environ 20 personnes) créé des modèles 3D, en local sur leurs machines (équipés de SSD).
Au cours de la journée ils vont déposer sur le serveur les modèles 3D finis (300mo / modèle) + leurs fichiers sources (5go / modèle).
Au cours de la journée nos développeurs vont venir récupérer les modèles 3D et les copier en local sur leurs ordinateurs.

J'ai vu le QNAP TS-h973AX-8G, avec pour idée de faire un raid 5 de 3x10to (20to de stockage au final), et augmenter si besoin sur 5x10to (40to de stockage au final).

Les questions que je me pose :
  • Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, faut-il absolument mettre deux ssd Sata pour le système ?
  • Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, et pour notre usage, est-ce utile de prévoir un cache sur 2 ssd en M2 ?
  • Est-ce plus recommandé pour notre usage de prendre un QNAP TS-873A-8G et d'utiliser plutôt les 8 emplacements pour des disques de 10to en 3,5" ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux que je passe sur un Synology qui semble plus facile à configurer ?
Merci d'avance pour vos retours.
 
Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'un cache SSD soit utile, il me semble que ça l'est sur les petits fichiers, et votre utilisation semble être avec de gros fichiers.
@EVOTk @maxou56

Pour votre utilisation je privilégierais davantage l'aspect réseau : passer sur du multi-gig serait à mon sens bénéfique. Cartes réseau 2,5 voir 10Gbps, avec switchs et câble cat6 mini.

Pour le choix entre Qnap et Syno... N'ayant pas encore de Qnap je ne me prononcerais pas, mais là comme ça, vu que vous avez l'habitude de Qnap, autant rester avec cette marque, d'autant que je pense que niveau hardware les NAS sont mieux lotis.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour a toi,
J'ai l'impression que ce bon Nas a fait son temps : mon équipe me rapporte des faibles performances et des problèmes de déconnexions.
Je voudrais donc passer sur quelque chose de plus récent et adapté à notre usage.
Il a 6 ans environ je crois, après les usages en 6 ans ont bien changer et le NAS n'est surement pas adapter au besoin de ton entreprise.
Notre usage : une équipe d'infographistes (environ 20 personnes) créé des modèles 3D, en local sur leurs machines (équipés de SSD).
Au cours de la journée ils vont déposer sur le serveur les modèles 3D finis (300mo / modèle) + leurs fichiers sources (5go / modèle).
Au cours de la journée nos développeurs vont venir récupérer les modèles 3D et les copier en local sur leurs ordinateurs.

J'ai vu le QNAP TS-h973AX-8G, avec pour idée de faire un raid 5 de 3x10to (20to de stockage au final), et augmenter si besoin sur 5x10to (40to de stockage au final).
Effectivement ton NAS actuel est un sous dimensionner pour le besoin
Ton réseau est t'il multigig ? ( 2,5gb ou 10gb ?)
Les questions que je me pose :
  • Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, faut-il absolument mettre deux ssd Sata pour le système ?
Non ce n'est pas une obligation mais vu ton besoin de réactivité pourquoi pas un volume en ssd afin de stocker les données "chaudes"
  • Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, et pour notre usage, est-ce utile de prévoir un cache sur 2 ssd en M2 ?
Ce NAS ne possède pas d'emplacement M2 dédié mais une compatibilité des emplacement 1 et 2 des baies 2,5 pouces pour ce format, il serait plus judicieux d'utiliser ces baies pour y faire un volume de stockage.
  • Est-ce plus recommandé pour notre usage de prendre un QNAP TS-873A-8G et d'utiliser plutôt les 8 emplacements pour des disques de 10to en 3,5" ?
sur le NAS TS-873A-8G tu as effectivement des emplacement M2 pour du cache ssd. et 8 emplacement 3,5 pouces
mais ton entreprise si j'ai bien compris a aujourd'hui un disque de 10 TO qui correspond a votre besoin en capacité de stockage.
Avec le TS-873A-8G tu as 8 baies de 3,5" et avec le TS-h973AX-8G tu en a 5 en 3,5 pouces et 4 en 2,5 pouces.
5 disques de 10 TO en raid 5 ca fait 40 GO de données, n'est-ce pas suffisant pour les 15 prochaines années ?
il y a aussi des disques de 14 ou 18 TO.

Je partirais plus sur un volume en SSD 2,5 pouces ( des SSD de 4 TO par exemple) pour de la réactivité et une bonne vitesse de transfert pour les fichiers utilisés régulièrement, puis utilisé les 5 baies en 3,5 pour les données utiliser occasionnellement et les données froides.
Et aussi exploiter les performances des ports 2,5gb voir si le reseau le permet le port 10gb

  • Est-ce qu'il vaut mieux que je passe sur un Synology qui semble plus facile à configurer ?
Merci d'avance pour vos retours.

Si ton équipe informatique a déjà l'habitude de Qnap et qu'ils savent gérer comme il faut, c'est mieux de rester sur Qnap car ils savent déjà comment ca marche.
 
  • J'aime
Réactions: EVO et MilesTEG
Bonjour,
Venant d'un TS-251, que ce soit un TS-h973AX ou un TS-873A cela va vous faire un grand changement :)

Au niveau puissance les deux modèles sont identiques ( même CPU ) , ce qui change vraiment c'est les baies de disques qui permet différentes configuration.

TS-h973AX :
5 x 3,5 pouces + 4 x 2,5 pouces
Il accepte directement les U2, ... pour l'amélioration des perfs

TS-873A :
8 x SATA 6 Gbit/s, 3 Gbit/s 3,5 pouces
+ 2x M.2 2280 PCIe Gen3 x1 ( on regrettera le x1 )
Il reste évolutif grâce a ses deux ports PCIe Gen 3 x4 ( NVMe supplémentaire, carte reseau, ... )

Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, faut-il absolument mettre deux ssd Sata pour le système ?
Non ce n'est pas obligatoire, mais cela améliorera grandement la réactivité du systeme. Aussi en parlant du systeme, les deux modèles cités sont compatibles QuTS Hero, si vous souhaitez l'utiliser, avec la déduplication, compression, ... les exigences ( quantité de RAM, cache SSD , ... ) ne sont plus du tout les mêmes que sur un "simple" QTS.

Dans le cas du QNAP TS-h973AX-8G, et pour notre usage, est-ce utile de prévoir un cache sur 2 ssd en M2 ?
Je ne suis pas convaincu mais c'est dur à estimer comme cela à travers un forum :) S'il y a par contre utilisation de QuTS Hero, alors oui, mais il faudra augmenter la RAM.

Est-ce plus recommandé pour notre usage de prendre un QNAP TS-873A-8G et d'utiliser plutôt les 8 emplacements pour des disques de 10to en 3,5" ?
La quantité de stockage grandit rapidement ? Comme dit la grosse différence entre les deux, c'est les baies, le TS-873A offrant plus de baies 3"5 que le TS-h973A, le TS-h973A est a mon sens plus prévu pour l'utilisation de QuTS Hero ( avec les disques SSD U.2/SATA ) , ...

A savoir aussi que sur QTS tu peux faire du Qtier, qui permet de "mixer" SSD et SATA afin d'avoir de manière automatique une répartition des données chaudes sur les SSD et les données froides sur les HDD.

Actuellement une partie de votre réseau est 10Gbps ? Les clients sont tous Gigabit, ou certains sont deja équipé en 2.5 ou plus ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils : nous avons actuellement pour mon entreprise un Qnap TS-251 que j'ai configuré en raid 1 avec deux disques de 10 to (Toshiba N300) + sauvegarde hebdomadaire sur un disque dur externe de 10 to stocké en lieu sûr.

mon équipe me rapporte des faibles performances et des problèmes de déconnexions.
Je voudrais donc passer sur quelque chose de plus récent et adapté à notre usage.

Notre usage : une équipe d'infographistes (environ 20 personnes) créé des modèles 3D, en local sur leurs machines (équipés de SSD).

Petites questions supplémentaire que je me pose et qui permettra a tout le monde de mieux comprendre le besoin :

si ton équipe est composé de 20 infographistes, tu doit surement avoir un service informatique non ? ( ou justement c'est toi l'informaticien de l'equipe ?)

Avez vous définit avec votre entreprise un budget et un cahier des charges pour le futur NAS ?

Il y a t'il des contraintes techniques? ( integration avec un AD ou LDAP, disponibilité en dehors du reseau sans passer par le VPN de l'entreprise, partage des fichiers via un lien par mail pour les clients, niveau sonore si placer dans le bureau .... )
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG