Encore un post pour un premier NAS...

Pampers0736

Nouveau membre
29 Août 2025
10
0
1
Utilisé :

1 / Mini PC Firebat T8 Plus (92 euros) achat le 18 juin 2025

-Processeur : Intel Celeron N100

-Mémoire : 16 Go LPDDR5

-Stockage : M.2 2242 NVMe 512 Go

-Graphismes : Intel UHD intégrés (gérés par le N100)

-Ports I/O : 3× USB Type‑A 3.0, jack audio 3,5 mm

-Réseau : 2× RJ45 Gigabit Ethernet, Wi‑Fi 5 (802.11ac) et Bluetooth

-Système : TrueNAS

-Relié par USB 3.0 : Seagate Basic, 5 To, DD Externe 2,5"

2/ Lenovo ThinkCentre M710Q – S0KL00 (reçu en don)

-Processeur : Intel Celeron G3900T

-Mémoire : 16 Go

-Stockage : 256Go SSD + 500 Go HDD

-Ports : 6 Ports USB3, 2 Ports DisplayPort, un port VA, un port Ethernet, 2 ports audio jack (entrée, sortie).

-Système : Proxmox (utilisé pour des tests Lxc principalement)

Non utilisé :

2× Disque dur NAS WD Red Plus 3,5” - 12 To (452 euros) achat le 25 août 2025

= je souhaite les connecter en sata et non plus usb

Mes besoins :

-un espace de stockage solide 2 ou 4 baies (si possible NAS DIY – niet pour synology car j’ai des disques)

-je souhaite utiliser le firebat / m710q pour l’applicatif (firefly iii, freshrss memos, home assistant, n8n, portainer, audiobookshelf, jellyfin, radarr etc.. en lien avec le nas stockage (je sais pas si cela est possible).

-pouvoir faire évoluer mon matériel est important

-j’ai déjà monté un pc

-je connais les bases pour sécuriser un nas sur l’internet

-j’aime bien bidouiller pas de problèmes

Merci :)

personne ?

J'ai trouvé un syno DS218+ neuf pour 200 euros le cas échéant pour le stockage. Qu'en pensez vous ?

hello,

disons qu'entre vendredi AM et cette AM, il y avait le week-end, la fin des vacances et nous ne sommes que le 1er jour de la rentrée scolaire :whistle:

par contre ta question n'est pas très clair : tu énonce le matériel que tu as (Firebat et Lenovo) ainsi que 2 x HDD WD Red Plus 12To ... mais tu cherche quoi en fait : un NAS pour y loger les 2 HDD ?

pour quel besoin, quel utilisation, quel budget, quel marque (car tu écrit "niet pour synology" et peu de temps après "J'ai trouvé un syno DS218+" heuuu c'est assez confus :censored:

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
pour quel besoin, quel utilisation
Comme @augerd (Dominique), je n'ai pas répondu parce que je n'ai pas trop compris ...
Tu cherches une machine (en complément des autres ou pas) pour faire quoi ?
Tant que l'on a pas un cahier des charges + ou - précis, ce sera difficille de te donner notre avis quant à la marque la + adaptée ou un CPU pour du DIY :unsure:

hello,

disons qu'entre vendredi AM et cette AM, il y avait le week-end, la fin des vacances et nous ne sommes que le 1er jour de la rentrée scolaire :whistle:

par contre ta question n'est pas très clair : tu énonce le matériel que tu as (Firebat et Lenovo) ainsi que 2 x HDD WD Red Plus 12To ... mais tu cherche quoi en fait : un NAS pour y loger les 2 HDD ?

pour quel besoin, quel utilisation, quel budget, quel marque (car tu écrit "niet pour synology" et peu de temps après "J'ai trouvé un syno DS218+" heuuu c'est assez confus :censored:

Dominique

Désolé du retour qui pouvait sembler accusateur, ce n'était pas mon intention.

J'aimerais un NAS pour du stockage (vidéos, photos etc... mais également faire des backup de mon firebat & lenovo qui vont faire de l'applicatif (cité plus haut).
Le budget je dirais 500 euros maximum.
Synology je disais "niet" dans la mesure où les certains modèles n'acceptent pas les HDD autres (notamment ceux WD RED PLUS de 12TO).

Oui c'est confus, et j'en suis désolé ^^ Je croyais que tous les NAS SYNO n'acceptaient pas les HDD autres.

Comme @augerd (Dominique), je n'ai pas répondu parce que je n'ai pas trop compris ...
Tu cherches une machine (en complément des autres ou pas) pour faire quoi ?
Tant que l'on a pas un cahier des charges + ou - précis, ce sera difficille de te donner notre avis quant à la marque la + adaptée ou un CPU pour du DIY :unsure:

Oui une machine en complément des 2 autres pour y faire du stockage.

Merci beaucoup a tous les deux.

re,

l'a c'est plus clair :)

tant qu'au retour y'a strictement rien d'accusateur ou autre: bcp qui sont ici ont peut être voulu profiter du dernier w-end de vacances, ne lisent pas tous les fils, etc ;)

pour le budget tu a déjà les 2 HDD, c'est presque le plus chère !

en NAS 2 baies fiable, récent, RJ45 en 2.5Gb et pas hors de prix, tu as de l'Asustor AS5402T, Ugreen DXP2800, Qnap TS-216G (bon a confirmer car je connais pas trop) Terramaster F2-425 ... pour Synology je sort mon joker :rolleyes:

Dominique

re,

l'a c'est plus clair :)

tant qu'au retour y'a strictement rien d'accusateur ou autre: bcp qui sont ici ont peut être voulu profiter du dernier w-end de vacances, ne lisent pas tous les fils, etc ;)

pour le budget tu a déjà les 2 HDD, c'est presque le plus chère !

en NAS 2 baies fiable, récent, RJ45 en 2.5Gb et pas hors de prix, tu as de l'Asustor AS5402T, Ugreen DXP2800, Qnap TS-216G (bon a confirmer car je connais pas trop) Terramaster F2-425 ... pour Synology je sort mon joker :rolleyes:

Dominique

Merci pour ces recommandations, je vais explorer ce que tu m'as proposé :)

J'aimerais un NAS pour du stockage (vidéos, photos etc... mais également faire des backup
Le budget je dirais 500 euros maximum.
Je croyais que tous les NAS SYNO n'acceptaient pas les HDD autres.
Si c'est juste pour du stockage et du backup - n'importe quelle machine pourra faire l'affaire (Marque ou DIY).
Concernant Syno les modèles qui n'acceptent pas les DD hors marque Syno sont ceux de 25 (qui ont les mêmes CPU des antérieurs)
Pour du 2 Baies - je te conseille le DS723+ (514€ Neuf - donc à trouver en occase pour moins de 500€)
Ce qui est interessant chez Syno c'est le côté OS/Logiciel pour du Stockage, Backup, Sync et Photo.

Si c'est juste pour du stockage et du backup - n'importe quelle machine pourra faire l'affaire (Marque ou DIY).
Concernant Syno les modèles qui n'acceptent pas les DD hors marque Syno sont ceux de 25 (qui ont les mêmes CPU des antérieurs)
Pour du 2 Baies - je te conseille le DS723+ (514€ Neuf - donc à trouver en occase pour moins de 500€)
Ce qui est interessant chez Syno c'est le côté OS/Logiciel pour du Stockage, Backup, Sync et Photo.

Pourquoi un DS723+ ?

Pourquoi un DS723+ ?
En 2 baies c'est le mieux de chez Syno (tu peux mettre les DD que tu veux) + 2 M2 - Nas évolutif -> jusqu'à 32Go de RAM - extension à 5 DD de + (en DX) - Adaptateur réseau 10G. (CPU avec turbo et AVX).
Comme dit + haut, tu peux prendre Syno pour l'aspect logiciel (donc autant prendre un modèle qui tient la route) - mais si ce n'est que pour de la sauvegarde, tu peux t'orienter sur d'autres marques qui feront le boulot pareil (avec un rapport matériel/prix sans doute + intérressant).

En 2 baies c'est le mieux de chez Syno (tu peux mettre les DD que tu veux) + 2 M2 - Nas évolutif -> jusqu'à 32Go de RAM - extension à 5 DD de + (en DX) - Adaptateur réseau 10G. (CPU avec turbo et AVX).
Comme dit + haut, tu peux prendre Syno pour l'aspect logiciel (donc autant prendre un modèle qui tient la route) - mais si ce n'est que pour de la sauvegarde, tu peux t'orienter sur d'autres marques qui feront le boulot pareil (avec un rapport matériel/prix sans doute + intérressant).
L'aspect important est le stockage, l'applicatif je le ferais sur un mini pc.
Je souhaite prendre un 2 baies pour l'instant et peut être passer sur 4+ baies d'ici 5 ans.

L'aspect important est le stockage, l'applicatif je le ferais sur un mini pc.
Si c'est la cas, pars sur d'autres marques - tu auras un meilleur matériel pour un prix + abordable et tu pourras changer l'OS si besoin (Ugreen, Asustor, Qnap ...) - Si ton projet évolue, tu ne seras pas coincé dans l'écosystème Syno et ton matériel pourra toujours te servir pour d'autre OS ou apps.

• J'aime
Réactions: augerd