Asustor Dysfonctionnement Asustor AS1002T

vorko

Nouveau membre
5 Mars 2024
4
0
1
Bonjour !
Je suis l'heureux (jusqu'à aujourd'hui) propriétaire d'un NAS Asustor AS1002T qui fonctionnait très bien jusqu'ici.
Quand je pars en vacances, je le range bien à l'abri, vu qu'il contient mes données les plus importantes : mes photos. Quand je l'ai remis, impossible de le voir dans mon réseau local, et même le logiciel Asustor Control Center que j'ai installé pour voir ne le repère pas.

Il faut dire que la led verte qui est sensée clignoter au départ puis se stabiliser (avec un tûûûût d'avertissement) ne fait que clignoter, ce qui signifie "dysfonctionnement", sans que je n'arrive à avoir plus d'information. Et le bruit de démarrage des disques ne me semble pas normal. Et pas de tûûûût habituel.

Bref, je suis très inquiet, et je voulais savoir s'il y a un risque que j'aie perdu mes données. Et sinon, comment faire pour les récupérer.
J'ai enlevé le boitier pour voir, je vois les 2 disques (en RAID 1 normalement) et je me demande si je peux les enlever sans risque pour les brancher directement dans mon boitier PC, et si je pourrai alors récupérer mes données.
Autre chose, si je fais ça, je pourrai les remettre dans un autre boitier NAS vide pour que ça reparte sans risque pour les données ?
Et comment tester le boitier en lui même pour savoir s'il est toujours bon ou s'il faut en changer ?

Bref, plein de questions de novice.
Merci d'avance pour les infos !
 
bonjour
- tu peux tester ton nas avec un dd vierge.
- si le nas est cuit, tu peux acheter un autre modèle à priori plus récent, coller tes dd en raid dedans et démarrer pour retrouver ta config intacte.
bon courage.