UGREEN DXP4800+ instable

PasNAS-c

Nouveau membre
7 Juillet 2025
25
3
8
France
Professionnel
Non
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le DXP4800+ depuis quelques mois déjà mais étant totalement débutant dans le domaine et ayant beaucoup de travail à côté, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le sujet. Mon problème principal est que le NAS crache dès qu'il a des tâches un peu lourdes (indexations, actualisations des médiathèques Jellyfin lorsque j'ajoute beaucoup de médias d'un coup, traitement des modèles IA sur mon répertoire de photos en RAW Canon, etc.).

Lorsque je lance une tâche gourmande en ressources, je perds la connexion avec le NAS au bout d'un moment, puis au bout de 10-15 minutes, il redémarre. J'ai ensuite une notification qui m'indique que le NAS s'est éteint de manière anormale mais je ne trouve aucun log pour essayer de comprendre d'où vient le problème.

Ma config est relativement simple : volume 1 pour le stockage avec 2 HDD Red+ de 4 To en RAID 1 ; volume 2 pour les applications avec 1 SSD Crucial d'1 To.

J'ai contacté le support UGreen et je leur ai envoyé le diagnostic (Support → Contact → Outils Auxilliaires → Générer les informations de diagnostic système) dans une archive .tgz. J'attends leur réponse.

J'ai essayé de jeter un œil aux fichiers générés mais il y en a vraiment trop.

Est-ce que vous avez le même type de problème ? Est-ce que vous auriez des astuces ou des conseils pour investiguer ce qu'il se passe ?

Merci !

[EDIT : je m'aperçois que le forum a maintenant une section dépannage, mais je ne sais pas comment déplacer ou supprimer ce sujet-ci...]
 
Dernière édition:
Oui, un Eaton 3S 550. Normalement, l'onduleur émet un bip lorsqu'il y a un souci. Là, c'est juste le NAS qui plante.
 
Le bloc alimentation du Nas qui peut être défectueux
Ce qui m’étonne, c'est que le NAS ne s'éteint pas soudainement. Je perds la connexion, mais il est toujours allumé (les LED clignotent sans motif particulier). Si c'était le bloc d’alimentation, je suppose que dès qu'il n'a plus la tension nécessaire, il s'éteint.
 
Tu as changé la Ram dedans, si oui essai en remettant la ram d'origine pour voir si c'est pareil
 
J'ai déjà eu cela... et c'était une défaillance du processeur (c'est rare, mais ça arrive). Dès que je lançais une tâche bien lourde (transcodage, conversion...), le processeur se mettait à chauffer (ventilateur à fond), ce qui générait une extinction du NAS. Il a été remplacé dans le cadre de la garantie. Après, cela peut aussi être un souci au niveau de la RAM.

Attends le retour du support, ils sont généralement très réactifs :)
 
Tu as changé la Ram dedans, si oui essai en remettant la ram d'origine pour voir si c'est pareil
Non, il est d'origine. Par exemple, je viens de réinstaller les modèles d'IA dessus (pour envoyer de nouveau le dossier diagnostic au support UGreen) et il crash au bout de cinq minutes pour finalement rentrer dans une boucle de crash-redémarrage. Maintenant, je dois être dans la fenêtre de cinq minutes pour désactiver les modèles si je veux retrouver de la stabilité.

J'ai déjà eu cela... et c'était une défaillance du processeur (c'est rare, mais ça arrive). Dès que je lançais une tâche bien lourde (transcodage, conversion...), le processeur se mettait à chauffer (ventilateur à fond), ce qui générait une extinction du NAS. Il a été remplacé dans le cadre de la garantie. Après, cela peut aussi être un souci au niveau de la RAM.

Attends le retour du support, ils sont généralement très réactifs :)
Le hic, c'est que je l'ai acheté d'occasion sur LeBonCoin donc je suppose que la garantie ne me passe sous le nez...