QNAP Durée de migration RAID (pas pour rouspéter...juste pour comprendre !)

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
138
14
18
Je viens d'ajouter un disque supplémentaire à mon NAS 664 6 baies
La configuration de départ : 4 disques 8 To installés, RAID5, volume lourd occupant tout l'espace, rempli environ au quart (4,5 To sur 19).
Quand j'ai lancé l'opération QTS m'a annoncé 41heures, recalé rapidement à 32 H.
L'opération est loin d'être terminée et la première estimation devait être à peu près la bonne.
Bon en dehors du bruit permanant des disques rien de grave puisque le NAS est toujours disponible (Temp disque entre 46et 48 degrés, ventilateurs à fond).
Ma question : mais quel peut bien être le traitement qui prend aussi longtemps ? Concrètement que de passe t-il lors de la migration, copie fichiers, paramètres, calcul CHKS, etc. ?
Je sais bien que le processeur n'est pas un I12 mais il doit y avoir quand même beaucoup de choses à traiter pour que ça soit aussi long 😟
D'où ma curiosité.

Je sais bien que le processeur n'est pas un I12 mais il doit y avoir quand même beaucoup de choses à traiter pour que ça soit aussi long 😟
En fait, le RAID se re-syncronise. beaucoup d'opération CPU oui, mais aussi beaucoup d'écriture disque sur le nouveau, et de lecture sur les deja présent.
Quand on possède des machines avec des CPU correct, le facteur limitant a la reconstruction se sont les capacités des disques. Surtout que le RAID c'est beaucoup de petites ecritures.