Dual-Boot Windows et Debian, bonne idée ?

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
10 781
2 391
288
/var/run/docker.sock
Hello
Je vais monter mon nouveau PC ( l'actuel ayant 10 ans et commence à etre limite pour mon usage ), et pour des raisons pro et jeux je souhaite garder Windows.

Cependant, j'aimerai quand même avoir un Debian, principalement pour découvrir ( et je pense que je peux y faire la majorité de ce pour quoi me sert mon PC ) mais on me déconseille de faire un dual-boot Windows / Debian sur une même machine.

Visiblement c'est "pas fiable", sujet a problème divers, ...

Quand pensez-vous ?

Dernière édition:
J’ai un Dell XPS14 sous Windows 11 et Linux Mint aucun problème de fiabilité

Tu peux avoir des problèmes pour installer Linux selon le modèle de PC et en particulier avec le secure boot qu’utilise Windows pour crypter le disque par défaut sur la plupart des PC récents.
Si tu utilises Windows pour les jeux essentiellement je ne vois pas de problèmes de compatibilité ou de fiabilités dans la cohabitation des deux systèmes.

Dans mon cas perso j’ai du amoindrir la sécurité de Windows 11 pour installer Linux, considérant Windows comme pas très fiable niveau sécurité de toute façon ça ne me pose pas de problème.

• J'aime
Réactions: EVO
Hello
Je vais monter mon nouveau PC ( l'actuel ayant 10 ans et commence à etre limite pour mon usage ), et pour des raisons pro et jeux je souhaite garder Windows.

Cependant, j'aimerai quand même avoir un Debian, principalement pour découvrir ( et je pense que je peux y faire la majorité de ce pour quoi me sert mon PC ) mais on me déconseille de faire un dual-boot Windows / Debian sur une même machine.

Visiblement c'est "pas fiable", sujet a problème divers, ...

Quand pensez-vous ?
salut
Avant de passer proxmox sur un nuc je l’avais sur mon pc fixe , et j’avais un dual boot Windows . C’était fonctionnel. Mais les os était sur des disques différents.
Peut être que le pas fiable c’est sur un même disque…

• J'aime
Bonjour,

Je rejoins @MilesTEG l’idéal serait d’avoir chaque système sur un disque différent.

De mon côté je ne vois pas le problème à part le fait de devoir redémarrer le pc pour passer de l’un a l’autre.

Une autre solution serait de virtualiser ton debian, cela dépend essentiellement de ton besoin mais avec la virtualisation imbriquée ( j’ai fait un article à ce sujet) aucun problème pour installer un proxmox ou un debian + docker sur une VM. Faut juste les resources nécessaires.

• J'aime