Synology DS920+ avertissement qui reste malgré changement disque et répartion

rsaleur

Nouveau membre
10 Septembre 2022
9
0
1
France
Professionnel
Non
Bonjour

J'ai un pb bizarre que le support Syno ne sait pas me dire comment résoudre :

J'ai un DS920+ 4 baies avec 3 disques WD en SHR. Le NAS a subi une rupture brutale d'alimentation suite à batterie d'onduleur brutalement HS sans prévenir. Suite à cela un des 3 disques est passé en état critique. Je l'ai changé (ainsi que l'onduleur) puis réparé le volume. Suite à cette réparation le système semble en ordre et les 3 disques sont sains y compris en test SMART approfondi.

Le pb c'est que DSM est toujours en mode Avertissement donc impossible en particulier de faire un hyperbackup. Aucune cause n'apparait pour justifier cet avertissement, rien dans le gestionnaire de stockage sinon le volume (unique) en avertissement. J'ai lancé le contrôle du système de fichiers deux fois, aucune erreur identifiée, mais DSM ne revient pas à l'état normal.

J'ai sollicité le support Synology qui me dit que je dois supprimer le volume et le recréer. Pas emballé bien sûr parce que bien sûr j'ai déjà sauvegardé tous mes fichiers mais j'imagine (à confirmer SVP) qu'il faudra aussi réinstaller et SURTOUT reparamétrer tous les packages, firewall etc. Peut-être pour que ça ne marche pas mieux au final d'ailleurs.

Voyez-vous qq chose que je pourrais faire pour sortir de ce mode avertissement et retrouver l'utilisation de Hyperbackup? Ou à défaut une méthode pour sauvegarder la configurations de mes packages pour ne pas me planter en réinstallant tout?

Merci d'avance de votre aide

R.

BOnsoir,
Pour la sauvegarde des paramètres de certains paquets, c'est possible via hyperbackup. Mais pas tous les paquets sont éligibles à la sauvegarde de leur paramètres...

j'ajoute que bizarrement, le NAS en question apparait en avertissement sous DSM mais pas sous la console Active Insight !

As tu testé un reboot du nas ?
Après le changement de disques durs et vérification des volumes/ groupes de stockage le redémarrage est parfois nécessaire.

Nouvel épisode du feuilleton qui vire au drame : le support Syno étrant seulement capable de me conseille de tout réinstaller et épouvanté par le travail de paramétrage des paquets que ça représente (le données sont sauvegardées en revanche) je veux tout essayer pour l'éviter.

Pour essayer d'obliger DSM à reconstituer mon groupe de stockage qui reste mystérieusement en Avertissement après le changement du disque 3, j'ai retiré et réinséré le disque 1 (en rebootant entre les 2). Et maintenant, le HDD1 qui avait zéro défaut sous SMART est déclaré "en panne"...!

Je dois le remplacer lui aussi à votre avis?

Je crains que malheureusement tu n'aies vraiment pas le choix que de tout supprimer et de tout réinstaller... paquets et configurations compris.
Il semble que DSM traine des trucs qui ne sont pas nettoyer ni nettoyable...
C'est relou, je le concède, long et fastidieux à faire, mais ça sera plus efficace.
Si tu comptes tout le temps perdu jusqu'à maintenant et ce que tu vas perdre ensuite, pour tenter de ne pas tout réinstaller... tu arrives probablement à plus que si tu avais tout refait de 0...
C'est moche, c'est clair... mais peut-être la solution à ton soucis... Si tu as des sauvegardes bien sûr.

Perso, je ne saurais pas faire ce que tu cherches à faire...