Synology DS414 - Surchauffe d'1 HDD et pb de partition pour 1 autre

Dionee

Nouveau membre
14 Mai 2020
9
0
0
Bonjour

Ce matin, mon NAS s'est arrêté en raison d'une suchauffe d'1 des HDD sur 4.
J"ai tenté plusieurs restart, passer l'aspirateur de fond en comblre, mais sans succès. J'ai changé de place les disques dans les baies. Mais pas mieux.
Ce disque en surchauffe est pourtant froid quand je le retire et les ventilateurs crachent du froid également.

Quand j'ai retiré ce HDD, j'ai eu un autre problème. Le volume a planté car un autre HDD a cette erreur "Echec de partition systeme" o_O
Avec 2 disques opérationnels sur 4, j'ai un énorme panneau DANGER et je connais l'enjeu >_<

Le DS414 me propose de sauvegarder les données, mais comment faire si le volume est HS ? Il me propose également de Réparer, mais quel est le risque?
Est-ce que ce problème pourrait être causé par le fait que je n'ai pas forcément remis les disques dans leur baie d'origine ? Pour moi, qu'un disque soit dans la baie 4 ou 1 est transparent.
Pour le moment, je ne touche plus à rien... J'ai TeamViewer si un partage d'écran peut faciliter.

Quelle est ma marge de manoeuvre et, surtout, que faire ?

Je vous remercie
Dionee
 
Salut,
Effectivement, si tu as changer l'ordre des disque, il te faut alors réparer ta partition ! Je n'est jamais eu de soucis a faire cela.
Tu n'a pas une sauvegarde autre que le NAS pour tes données importantes ?

PS : On ne passe jamais l'aspirateur dans une machine électronique ! L'aspiration de l'air "créer" de l’électricité statique, qui peut être fatale pour les composants éléctronique. Le mieux pour dépoussiérer ce sont des bombe d'air sec, ou un compresseur avec un filtre desydrateur et un régulateur de pression afin de souffler doucement, ou a la main, avec un pinceau par exemple ( pour les pâles d'un ventilo, ... )
 
Je n'ai pas de sauvegardes autre que le NAS. Avoir 2 disques qui tombent en meme temps est une probabilité tres basse.
Je présume que je devrai revoir ma politique a ce sujet....

Il vaut mieux lancer une réparation ? ou chercher à remettre les disques dans le bon ordre ?

C'est bien noté pour l'aspiration :)
 
Je n'ai pas de sauvegardes autre que le NAS. Avoir 2 disques qui tombent en meme temps est une probabilité tres basse.
Je présume que je devrai revoir ma politique a ce sujet....
Dans l'immédiat, comment pourrais-je faire une sauvegarde, si c'est possible ?

Il vaut mieux lancer une réparation ? ou chercher à remettre les disques dans le bon ordre ?

C'est bien noté pour l'aspiration :)
 
Cliquer sur "Réparer" me mène vers le message en PJ
 

Pièces jointes

  • message.png
    message.png
    15.9 KB · Affichages: 908
Salut,
Pour moi, réparer et redémarer le NAS avait résolu le probleme le temps que le récupere mes données. Mon probleme etait réapparu quelques temps apres.

Avoir 2 DD en panne dans le meme interval et plus courant qu'on ne le croit.
 
Ok, donc faudra vraimenet que je trouve une autre solution pour la sauvegarde

Pour moi, réparer et redémarer le NAS avait résolu le probleme le temps que le récupere mes données
Tu avais récupéré tes données avant la réparation ? ou fait la sauvegarde apres la réparation ?

En l'état, je n'ai plus accès à mes données
 
Avant la réparation je navais pas accès . Mais j'avais une sauvegarde.
Pour avoir accès, il m'a fallu réparer, puis redémarrer le nas.
 
J'ai effectué une réparation et redémarré le NAS.
Voici le nouveau status obtenu en PJ :
 

Pièces jointes

  • nitial.JPG
    nitial.JPG
    42.7 KB · Affichages: 902
Donc tu était en RAID SHR avec 1 groupe de 4 disques de 2To ? C'est bien ceci ?

J'avoue que là, cela sort de mes compétences, j'évite moi-même d'utiliser le RAID pour éviter ce genre de soucis.
Et tu sur de l'ordre de replacement des disques dans les baies ?

Sinon je pense que la seul solution serait d'essayer de reconstruire le RAID avec les disque branché sur un PC Linux, mais je ne peut personnellement en rien t'aider la dessus.
 
Oui, c'est bien cela. 4 Hdd de 2Tos chacun montés en RAID.
Je suis en train de tenté la reconstruction. Mais je me pose une autre question. Si le RAID n'est au final pas une solution de sauvegarde, ce sont les disques externes qui restent LA solution ?
 
Dionee a dit:
Mais je me pose une autre question. Si le RAID n'est au final pas une solution de sauvegarde, ce sont les disques externes qui restent LA solution ?

Voici un peu de lecture :
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
https://www.cachem.fr/sauvegarder-nas/

Le RAID est une tolérance aux pannes, le RAID 1 accepte 1 panne, le RAID6 deux pannes par exemple. Mais ce n'est pas pour autant une sauvegarde !