Hello,
Alors il n'est pas obligatoire qu'un NAS soit accessible depuis Internet. Il peut très bien fonctionner sur un réseau local (sans accès). C'est d'ailleurs une de ses forces. Il y a quelques fonctionnalités qui ne marcheront pas (normal). L'installation de paquets et les mises à jour (DSM et package) seront un peu plus compliquées, mais c'est tout à fait faisable.
Cependant, il faut toujours que le NAS soit connecté à un réseau avec sa prise RJ45.
Il faut noter aussi que si le réseau dans lequel sera raccorder le nas est connecté à internet alors de base le nas le sera.
de plus si le Nas n’a pas encore servi avec les disques durs , donc ces derniers étant formatés, l’accès internet sera obligatoire pour configurer le dernier dsm dispo pour le modèle de nas.
Bemol sur ce propos : il me semble qu’on peut pousser une image .pat préalablement téléchargée .
Cela dit , il faut un ordinateur avec internet pour ça.
Mais de base , le nas ne sera pas accessible depuis internet (si bien sûr aucune redirection de ports n’est Présente dans la box ou routeur), même s’il peut télécharger les maj et les applications.
Je ne conseil pas de couper complètement l’accès à internet au nas , ne serait ce que pour avoir les mises à jour de sécurité, car les attaques peuvent venir d´un ordinateur vérolé du réseau local, ou d’un périphérique réseau pas sécurisé comme le sont pleins de gadgets « connectés ».
après il faudra configurer le parefeu du nas pour n’autoriser que les connexions depuis le réseau local .