Synology DS3617xs ne s'allume plus

ZiOne

Nouveau membre
2 Février 2023
5
0
1
Bonjour,

Mon nas DS3617xs est un serveur 12 baies qui a rendu l'âme suite a une session de dépoussièrage à la soufflette et au pinceau.
La garantie est passé depuis maintenant 12 mois. (10 mois au moment des faits)
Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation rien ne se passe.
Une diode verte s'allume lorsque le serveur est raccordé à l'électricité.
Le server a miraculeusement démarré 2 fois, (sur 200 tentatives) mais il n'était pas à son emplacement initial. Je ne sais pas bien pourquoi.
J'ai tenté de changer le cable d'alimentation, débrancher tout les disques, sans succès.
J'ai commandé une alimentation d'origine, sans succès. Idem avec une alimentation de PC 600w. (500w pour celle d'origine)
J'ai essayé de switcher les barettes de RAM, avec 1/2 en les échangant.

Seul point que je n'ai pas pu tester, le bouton d'alimentation. Je n'ai pas pu trouver de plan de la carte mère pour savoir comment tester ce point.

Quelqu'un aurait une piste pour m'aider à solutionner mon probleme s'il vous plait?

Merci par avance.
 
Bonjour,


Il faudrait le redemonter et vérifier tout les branchement.
Il se peut qu'un petit fil ai été légèrement déconnecter de la carte mère.

Je ne sais pas si tu avais activé le wake on l'an? ça peut être une solution vu que apparemment le problème ne vient pas de l'alimentation.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Bonjour,


Il faudrait le redemonter et vérifier tout les branchement.
Il se peut qu'un petit fil ai été légèrement déconnecter de la carte mère.

Je ne sais pas si tu avais activé le wake on l'an? ça peut être une solution vu que apparemment le problème ne vient pas de l'alimentation.
C'est déjà fait, rien d'anormal détecté au niveau des branchements.
J'ai complètement désossé la bête, voir capture d'écran.
Bonne piste que le WOL, je vais tenter cela.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,
Changer la pile ?
La pile produit ce type de symptôme? Même si la diode s'allume en vert?
Je vais tenter.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
 

Pièces jointes

  • IMG_6438.jpg
    IMG_6438.jpg
    2.4 MB · Affichages: 27
  • IMG_6437.jpg
    IMG_6437.jpg
    2.7 MB · Affichages: 22
La pile produit ce type de symptôme? Même si la diode s'allume en vert?
La pile n'a rien à voir avec l'alim du Nas.
Elle permet de conserver l'heure.
Je ne sais pas si cela peut créer ce genre de symptôme mais au point où tu en es ça se tente. D'autant plus que si tu ne l'as jamais changée, au bout de 5 ans elle doit être bien faiblarde.
 
D'autant plus que si tu ne l'as jamais changée, au bout de 5 ans elle doit être bien faiblarde.
Au bout de 8 ans je n'ai pas changer celle de mon NAS, pourtant il es t rester plusieurs fois eteint quelques semaines/mois sans alimentation électrique.


Attention, tu as le S/N et les adresse mac de visible sur tes photos, je te conseille de les cacher car ca peut etre utiliser a de mauvaise fin.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: ZiOne
La pile n'a rien à voir avec l'alim du Nas.
Elle permet de conserver l'heure.
Je ne sais pas si cela peut créer ce genre de symptôme mais au point où tu en es ça se tente. D'autant plus que si tu ne l'as jamais changée, au bout de 5 ans elle doit être bien faiblarde.
Oui, la pile est indépendante de l'alimentation. La pile maintient sous tension seulement un composant qui gère l'horloge durant les phases de mise hors tension du NAS.

La durée de vie de la pile dépend des conditions d'utilisation du NAS et des périodes de mise hors tension. Un NAS qui est alimenté H24, use très peu la pile contrairement à un NAS stocké ou mis hors tension durant de longues périodes de temps.
Message automatiquement fusionné :

Quelqu'un aurait une piste pour m'aider à solutionner mon probleme s'il vous plait?
As-tu testé un démarrage du NAS sans aucun disque ? des fois que l'un des disques, défectueux, provoque une surcharge de l'alimentation 12V.

As-tu examiné l'état visuel (gonflement, déformation) des condensateurs électrochimiques de la carte mère du NAS ?

Sur un système maintenu sous tension H24, une coupure d'alimentation peut être fatale lors du redémarrage suivant.
 
Quand je vois les photos, on voit énormément de trace d'humidité.

Exemple :
1675449075327.png

Ce NAS était dans un garage ou une cave ?
Un bon passage de la carte mere a un nettoyant contact ne peut pas lui faire de mal !
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Merci pour vos retours, il faut que je prenne le temps de réouvrir la bête et d'appliquer tout vos bons conseils.
Je reviendrai vers vous lorsque ce sera fait.
@EVOTk, qu'est ce que le nettoyant contact stp? Comment devrais-je m'y prendre?
Le Nas n'a jamais été dans une cave ou un garage. Il a toujours été sous les escaliers de ma maison.

Merci encore pour vos retours.
 
Bonjour,

Je viens avec quelques news.
Après être passé par un professionnel de l'électronique pour qu'il y jette un oeil, il semble que la carte mère soit "briquée". C'est à dire que le BIOS est subi une altération lors d'une mise à jour.

Pensez-vous que cela puisse être la cause de mon problème?
Savez-vous si cela est réparable?

Merci d'avance pour vos retours
 
oui, si c'est le bios, il faut retrouver un bios valide et le réinjecter directement dans la puce
 
J'ai eu le même problème (ce n'est pas le même modèle toutefois) : au départ des alertes de température haute sous garantie. Réponse du SAV "il faut qu'il soit rafraichi correctement" alors que rien n'avait changé.
Un peu plus tard, hors garantie, je décide de tout ouvrir pour bien dépoussiérer et il ne redémarre plus. Contact du SAV : débrancher électriquement, appuyer sur "on" pendant 1 minute, rebrancher et redémarrer.
Il redémarre plus que comme ça, j'ai fourni le log au SAV et c'est a priori le controleur mémoire. Cout de la réparation : changer la carte-mère donc 1800€ et Synology ne veut rien savoir.
🤪