Synology [DS220+] - Update DSM 7.0 vers DSM 7.1 bloquée par VMM

bagbones

Nouveau membre
18 Juin 2022
5
1
3
Bonjour,

je souhaiterais mettre à jour mon DS220+ vers DSM 7.1 mais je suis bloqué par un message indiquant ceci :
1655536146687.png

j'ai stoppé les VMs qui tournaient, mais malgré cela ce message persiste.
j'ai tenté en mode manuel, c'est la même chose.

Dois-je désinstaller le package VMM ?
Supprimer le cluster VMM ? Si oui, vais-je perdre mes VMs ?

Quelqu'un aurait-il la solution s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide.

Pour moi, tu ne pas peut update une VM avec un version de DSM superieure a la version DSM de ton NAS.

Il faut donc d'abord passer ton nas en DSM 7.1 puis ta VM.

@maxou56 pourrai peut etre confirmer ?

C'est bien ce que je cherche à faire, mais je ne peux pas upgrader VMM si je ne suis pas en 7.1, et 7.1 semble ne pas s'installer car je n'ai pas la bonne version de VMM (de ma comprehension ;))

Dans l'immédiat et pour résoudre le problème, j'ai supprimé le cluster VMM (après avoir sauvegardé mes VMs) et démarré l'installation, c'est en cours.

Mais pour ma culture, j'aurais bien aimé comprendre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plaît ? :)

Merci pour vos réponses.

Pour moi, tu ne pas peut update une VM avec un version de DSM superieure a la version DSM de ton NAS.

Il faut donc d'abord passer ton nas en DSM 7.1 puis ta VM.
Bonjour,
Non VDSM et DSM ne sont pas liés, on peut avoir VDSM6 sur DSM7 ou VDSM7 sur DSM6...

(Par contre pour créer directement une nouvelle VM VDSM 7.1, il faut VMM 2.6.0, donc DSM 7.1, avec un DSM plus ancien il faut d'abord installer VDSM 7.0 ou moins et faire la MAJ vers 7.1)

cluster VMM ?
Tu as plusieurs NAS liés en Cluster dans Virtual Machine Manager?
Capture d’écran 2022-06-18 à 18.09.37.png
Message automatiquement fusionné :

semble ne pas s'installer car je n'ai pas la bonne version de VMM (de ma comprehension ;))
Quel version de VMM? Avec DSM 7.1 on passe en version 2.6.0

Dernière édition:
Bonjour,

j'étais en VMM 2.5.5.

Et oui il y a un mode cluster qui est configuré dans VMM, mais je n'ai pas plusieurs NAS.

Soit c'est une erreur de configuration lors de l'installation de mes VMs (cela remonte) soit c'est un mode qui se mets par défaut mais avec un seul node.

mais je ne peux pas upgrader VMM si je ne suis pas en 7.1, et 7.1 semble ne pas s'installer car je n'ai pas la bonne version de VMM (de ma comprehension ;))
C'est a dire?
Ça ne pose pas de soucis, j'ai 2 VDSM 7.1-42661 Update 2 sur DSM 6.2.4 (sur un DS3611xs) et DSM 6.2.3 (sur un DS918+) avec VMM 2.5.3
Il suffit de faire la MAJ normalement.
Capture d’écran 2022-06-18 à 19.30.32.png

Sauf si tu souhaites créer une nouvelle VM VDSM 7.1, on ne peut pas créer une image VDSM 7.1 si on a pas VMM 2.6.0
Soit c'est une erreur de configuration lors de l'installation de mes VMs (cela remonte) soit c'est un mode qui se mets par défaut mais avec un seul node.
Oui c'est étrange, j'ai eu le même message que toi mais j'avais un cluster de 2 NAS, il m'a suffit de supprimer le second NAS du cluster et la MAJ a été possible sur les 2 NAS...

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
C'est a dire?
Ça ne pose pas de soucis, j'ai 2 VDSM 7.1-42661 Update 2 sur DSM 6.2.4 (sur un DS3611xs) et DSM 6.2.3 (sur un DS918+) avec VMM 2.5.3
Il suffit de faire la MAJ normalement.
Voir la pièce jointe 5670

Sauf si tu souhaites créer une nouvelle VM VDSM 7.1, on ne peut pas créer une image VDSM 7.1 si on a pas VMM 2.6.0

Oui c'est étrange, j'ai eu le même message que toi mais j'avais un cluster de 2 NAS, il m'a suffit de supprimer le second NAS du cluster et la MAJ a été possible sur les 2 NAS...

Suite à la suppression du cluster VMM j'ai pu installer la 7.1
Après la relance, j'ai ré-importé les VMs au moment de recréer le stockage et me retrouve de nouveau avec un cluster one node sur VMM :

1655576974090.png

je ne sais pas si c'est normal alors que n'ai qu'un seul nas.

En tout cas, cela bloquait le passage de 7.0 vers 7.1 dans mon cas.

Merci beaucoup pour vos réponses.

• J'aime
Réactions: EVO