Synology DS119j : lenteurs de transfert

mentalo

Padawan
Membre Confirmé
9 Mai 2016
125
13
18
Bonjour,
J'ai un DS119j sur lequel je mets des vidéos (je m'en sers de media center).
Lorsqu'un transfert est en cours, par exemple 10 fichier de 100 Mo, à la fin de chacun d'entre eux, j'ai plusieurs secondes de latence à 99% du transfert, où il ne se passe rien, avant que le transfert du suivant démarre. Cela ressemble à un goulot où le fichier aurait été transféré "trop vite", et ce délai correspondrait à un cache.
Dans le DSM je vois que le CPU est entre 15 et 20%, et la RAM entre 40 et 60%. Le débit ne dépasse pas les 10 Mo/s.
Le réseau n'est pas en cause, car avec mon DS220 je dépasse les 100 Mo/s (les deux NAS sont sur un réseau filaire à 1 Gbps, via un switch avec lequel j'ai testé différents ports, j'ai aussi inversé les câbles ethernet pour éliminer la possibilité d'une câble abîmé).
Est-ce que le matériel est en cause ? Je sais que le DS119j n'est pas un foudre de guerre, mais cela rend les transfert de gros volumes assez pénibles, car cette latence bloque les transferts suivants.
Merci pour votre aide.

Hello,

J'aurai fait les mêmes tests que toi (changement de câble et de port) pour chercher l'anomalie... il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas une tâche qui prendrait trop de ressource comme l'indexation ou encore la génération de miniature. En plus du processeur et de la RAM, il peut y avoir de nombreux accès disque. Tu peux faire un test de déplacement un gros fichier (d'un dossier à l'autre) et regarder la vitesse affichée. Aussi, ton disque a peut-être des soucis. As-tu fait récemment un test SMART ? Y'a-t-il des anomalies ?

Le DS119j n'est pas une référence de vitesse, mais tu devrais atteindre les 80 Mo/s lors de déplacement de gros fichiers (PC > NAS).

Bonjour,
Comment faire un test SMART ? Quand je tape SMART dans le DSM, j'ai bien un menu Périphériques externes, mais le bouton "Test SMART" est grisé, et je n'ai rien à sélectionner (seul le bouton Paramètres est disponible). J'utilise DSM 7.0-41890.

Il n'y a pas de test smart sur le périphériques externe sur DSM

Par contre, tes soucis de perf sont sur un DD externe, tu n'avais pas dit cela ? La connexion est de quel type ? USB 2 , USB 3 ?

Edit : Je viens de voir que le DS119j est USB2 only soit 60Mo/s max c'est quoi comme DD externe ?

Je pense que notre ami parle bien de disque interne... merci de nous confirmer @17795
Si c'est bien le cas, vas dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD puis tu sélectionnes ton disque et cliques sur le bouton Infos sur la santé. Tu vas sur l'onglet SMART et tu peux commencer par un test rapide. Ensuite, tu descends légèrement et tu vas avoir une section qui s'appelle Attribut S.M.A.R.T. et tu cliques sur le bouton Détails.
Si tu as besoin d'aide pour la lecture, envoie-nous une (ou deux) captures d'écran. Qu'as-tu comme disque à l'intérieur ?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose... Je ne parle pas d'un disque externe, mais du NAS DS119J, vers lequel je fais des copies de fichiers depuis un pc du foyer. Il est connecté en ethernet via un switch, pas en USB. J'ai déjà testé les changements de ports et de câbles.
Le disque est un Western Digital de 4 To, modèle WD40EZRZ-00GXCB0. Dans Centre d'infos > Stockage, il est sain, la température est de 34°. Il reste 1,2 To de libre. Mais je ne vois nulle part Gestionnaire de stockage > HDD/SSD.

Mais je ne vois nulle part Gestionnaire de stockage > HDD/SSD.
Bonsoir,
C'est là que ce gère les disques, groupes de stockage, Volumes...
Si il n'y a pas de raccourci sur l'écran, par exemple aller en haut à gauche > cliquer sur menu principale > Gestionnaire de stockage.
Un fois le gestionnaire de stockage ouvert > aller sur HDD/SSD > sélectionner le disque > info sur la santé > SMART > puis lancer un test SMART court et après un test long

Bonjour,
Merci pour le chemin, je cherchais dans dans le panneau de config :)
Le test rapide a "sain" pour résultat. Je lance le test étendu, j'éditerai pour mettre le résultat.
Message automatiquement fusionné :

Les deux scans indiquent que le disque dur est sain :
scans.png
Donc je peux éliminer cette possibilité.

Dernière édition:
Où trouver ces rapports détaillés ?
Dans Historique > Résultats du diagnostic de santé, j'ai juste un tableau Date / Type (rapide/étendu) / Résultat (sain partout).
Dans Informations clés des disques, j'ai (sur les 12 derniers mois) : 0 secteur défectueux, 0 reconnexion du disque, 0 réindentification du disque.
Je n'ai pas trouvé d'infos plus précises que ça.

Bonjour,
Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.

Dernière édition:
Dans Details, tu peu consulter le rapport complet.

fDDbQ0Q.png

Z4AKyfu.png

Amtal7p.png

Bonjour,
Quel idiot je n'avais pas vu l'ascenseur de la fenêtre SMART...
Voici les données. J'espère que vous savez les interprêter, car moi non, on dirait un bilan sanguin :sneaky:

Pièces jointes

• smart.png
    smart.png
    101.2 KB · Affichages: 5
Tant mieux !
As-tu des idées d'autres tests ?

Bonjour,
Toujours à la recherche de piste :)

Dernière édition:
L'antivirus est un paquet dans le centre de paquets.
Prends le temps de connaitre un peu plus ton NAS.
Ca peut être utile même pour n'en faire qu'un mediacenter... ;)

Bonjour,
Il y a bien un paquet "Antivirus Essential" disponible, mais je ne l'ai pas installé.