Synology DS Video - transcodage ne fonctionne plus ?

amethyste88

Nouveau membre
25 Novembre 2021
4
2
3
Bonjour, et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider ;)

Je possède un DS420+ et j'utilise depuis toujours DS Video pour lire mes films sur mon téléviseur SAMSUNG, avec le transcodage activé (sinon assez peu de formats reconnus). Tout a toujours très bien fonctionné, sauf que depuis mon passage à DSM 7 je n'arrive plus à lire aucun film si le transcodage est activé dans l'application DS Video. Je reçois systématiquement le message "format de vidéo non reconnu". Alors que si le transcodage est désactivé, j'arrive (pour certains fichiers) à lire le film.

J'ai tenté de lire les fichiers via le serveur DLNA, et là c'est pareil à l'exception du message d'erreur qui devient "Problème de connexion. Vérifiez votre réseau". Encore une fois, en désactivant le transcodage, certains fichiers sont lisibles. A noter que je me connecte en local via l'adresse IP du NAS, avec HTTPS désactivé. Aucun souci pour accéder à l'application elle-même, c'est vraiment l'activation du transcodage qui pose problème.

J'ai testé la réinitialisation des paramètres du serveur DLNA, changé le type d'équipement pour ma TV (de Samsung F-series vers périphérique générique par exemple), tel que parfois recommandé, mais rien n'y fait.

J'ai fouillé un peu partout sur les forums, mais sans succès. Aussi si quelqu'un pouvait soit éclairer ma lanterne, soit me dire les informations à communiquer pour que l'on puisse m'aider, ce serait sympa.

Merci d'avance et bonne journée à tous.
 
@amethyste88 bonjour,
Je n'utilise pas DS vidéo mais pour des questions de licences, des codec audio ne sont pas supportés.
Des solutions comme Plex ou Emby sont plus intéressantes je pense et simples à utiliser.
 
  • J'aime
Réactions: grmycaire
@Invité bonjour et merci pour ta réponse.

Ce qui m'embête, c'est qu'auparavant les mêmes fichiers pouvaient être lus sans aucun souci. Je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Je connais Plex et Emby, mais le premier est payant pour bénéficier de l'ensemble de ses fonctionnalités, et le second n'est pas supporté sur ma TV Samsung.
 
@Invité bonjour et merci pour ta réponse.

Ce qui m'embête, c'est qu'auparavant les mêmes fichiers pouvaient être lus sans aucun souci. Je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Je connais Plex et Emby, mais le premier est payant pour bénéficier de l'ensemble de ses fonctionnalités, et le second n'est pas supporté sur ma TV Samsung.
Les deux sont payant pour avoir l'ensemble des fonctions, mais la version gratuite de plex est supérieur a Ds Video ;)
 
qui m'embête, c'est qu'auparavant les mêmes fichiers pouvaient être lus sans aucun souci. Je ne pense donc pas que cela vienne de là.
Tu dis avoir fait la mise à jour DSM7, donc la mise à jour de DS vidéo également. Tu transcodais quoi, la bande audio?
Je sais que j'ai très vite mis de côté DS vidéo car les codec audio ne sont pas tous supportés. DS vidéo utilise une version bridée de ffmpeg et il faut 'bricoler' ces fichiers à chaque mise à jour pour avoir tous les codec fonctionnels. Et dans ce cas, le transcodage ne peut rien faire sur des codec que DS vidéo ne supporte pas. Il me semble que c'est eac3 et peut-être aussi dts, j'en suis pas sûr. Il y a bien une solution sur github mais c'est lourd à force.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas vérifié si DS Video avait bien été mis à jour sur ma TV, c'est effectivement une très bonne remarque.

Par contre, je pense que mon souci n'est pas lié à l'application, puisqu'en activant le service "serveur multimédia" du NAS pour lire directement mes vidéos avec le lecteur intégré à la TV, une vidéo que je peux lire sans activer le transcodage devient illisible lorsque celui-ci est activé. J'obtiens le message "Erreur réseau" sur la TV. Idem lorsque je fais la même manip sur DS vidéo, seul le message d'erreur change pour "Le format de cette vidéo n'est pas supporté". Ce qui est un comble puisque sans transcodage je peux la lire :cautious:

Question probablement très bête, mais cela ne pourrait-il pas être un problème d'accès à un dossier partagé ou de routage de ports ? J'ai changé les ports par défaut de DSM (12700 pour HTTP et 12701 pour HTTPS), mais je pense qu'ils sont correctement mappés puisque j'accède aux différentes applications depuis l'extérieur.

Dernière précision, je ne sais pas pourquoi mais alors qu'avec mon smartphone j'arrive à me connecter à DS Video en local via WAN en utilisant HTTPS et le nom de domaine xxx.synology.me:12701, cela ne fonctionne pas pour ma TV (connectée en filaire au routeur) et je dois utiliser HTTP avec l'adresse IP du NAS, soit 192.168.1.xx:12700

Merci pour votre aide en tout cas.

Bonne journée.