Synology DS Vidéo - charge anormale du CPU

ElFrancky

Apprenti
4 Juin 2016
39
0
0
Bonsoir à vous,
Lorsque je lis une vidéo avec l'app DSVideo depuis mon iPhone, je vois que le processeur du Syno monte à plus de 90%, alors que le transcodage est désactivé, je ne comprends donc pas pourquoi cela prend autant de ressource processeur, avez-vous dejà remarqué ? est-ce normal ? je n'imagine même pas ce que ça donne avec le transcodage activé...
Chose bizarre, quand je passe par l'app DS File et que je lis la même vidéo, aucun souci, le proc monte à 10% max...
C'est étrange...

Merci de ton retour FX :)
Il semble que mon sujet n'interesse pas grand monde :)
Pourtant je pensais que DS Vidéo était assez utilisé. ;)

Parfois, les gens n'ont pas de réponse à apporter donc ils ne répondent pas ;)
Avec DS Video sur iPad avec transcodage activé
Test avec un fichier AVI (XVID + AC3) : entre 75 et 80%
Test d'un MKV 720p (H264 + AC3) : entre 25 et 30%
Test MKV 1080p (H264 + AC3) : entre 45 et 50%

Avec DS File sur iPad
Test avec un fichier AVI (XVID + AC3) : entre 1 et 3%
Test d'un MKV 720p (H264 + AC3) : entre 3 et 5%
Test MKV 1080p (H264 + AC3) : entre 3 et 5%

Que peut-on conclure ?
DS Video s'appuie sur le lecteur vidéo de l'iPad et sa compatibilité, donc nécessite un transcodage.
DS File utilise son propre lecteur vidéo qui est capable de lire pas mal de formats (un peu comme VLC).

Ensuite, j'ai comme toi désactivé le transcodage dans l'application DS Video sur l'iPad. Au lancement du film, il m'est demandé quel lecteur utilisé (j'ai DS File et VLC qui s'affiche). Je lance avec DS File, j'obtiens entre 1 et 5% d'utilisation CPU...

Perso désolé je peux pas t'aider le ds212j est chez mon frère, je peux faire de test.
De mémoire il faut passer par videostation sur un syno, je l'ai retiré car trop gourmand pour le ds212j.

Merci pour vos retours :)
FX tu sembles avoir le même comportement que le mien sauf que ton proc monte tout de même bien moins que moi. alors que j'ai quand meme un ds216+, qui normalement doit tenir la route.
Peut importe le fichier que j'essaie de lire, le proc monte à plus de 90% (il est souvent > 98%).
ça me parait vraiment étrange.
Même un film que iPhone est capable de décoder, le proc monte tout de même à plus de 90%, je suis quand même fort étonné.

Le plus étrange c'est que SI on désactive le transcodage,sur l'app DSVidéo, on est d'accord que le nas n'a plus à transcoder le film, donc il envoie le flux telquel ? Donc l'utilisation CPU devrait être la même qu'avec DS File non ? mon raisonnement est incorrect ?

EDIT:
Je viens de remarquer la chose suivante :
- Transcodage désactivé dans l'app DSVideo ==> Proc à environ 50%, débit en upload 1MB/s
- Transcodage activé dans l'app DSVideo ==> Proc à environ 98%, débit en upload environ 250KB/s

==> Ce que j'en déduis, quand on active le transcodage, peut-importe que le lecteur (iPhone, iPad) soit capable ou non de lire la vidéo, le nas transcode la vidéo pour limiter au max le débit de transfert, et donc cela permet de regarder le film même si le wifi auquel on est connecté est limité.

==> Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi, avec le transcodage désactivé, on est quand même à 50% au lieu des 5-10% avec DS File.

Oui j'ai oublié cette partie, la bande passante va être + sollicité sans transcodage. Par contre, je te confirme qu'une fois le transcodage désactivé, la charge CPU chute complètement comme si je passais pas DS File (ce qui est plus ou moins le cas) DS Video ne servant plus que de gestionnaire de vidéos ++

Pour savoir quel processus/application utilise ton CPU : Moniteur de ressources > dans le menu de gauche Processus.

N'as-tu pas un réglage ou encore des vidéos complexes: DTS ou autres piste audio HD, sous-titres, etc.

Je viens de faire quelques tests et effectivement ca depend du film que je regarde, mais dans tous les cas, je suis bien au dessus en utilisation proc qu'avec DSFile.
par exemple avec un film en 1920x816 10Mbps, h264, ca prend environ 19%.
Le processus le plus gourmand est ffmpeg.
Par contre c'est comme dans windows, le nas annonce genre 45% utilisé, mais quand on va dans le moniteur, et que l'on additionne les process, on arrive à peine à 10-15%.

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car en fouillant sur le net je suis tombé sur le syno ds216+, et j'aimerais un peu votre retour ^^
Surtout sur l'utilisation du streaming vidéo à distance..
D'après ce que j'ai vu il est possible de regarder des films de n'importe quels supports et surtout même en réseau 3G sans même être obligé de passer par de longues heures de télèchargements.. Alors avez vous pu tester?? Fluide ou lag?

Je cherche donc la possibilité de regarder mes films (.mkv 720p et avi) stocké sur un nas (donc éventuellement le ds216+) sur ma tablette (en partage de connexion avec mon iPhone) ou même sur mon iPhone ou sur mon pc en WiFi (hotspot ou WiFi en vacances ou chez des amis)

Peut on le faire avec les applications Videostation de chaque terminal ou faut il passer par un système payant PLEX ?

Merci pour votre retour ;-)

Bonjour tofsham,
Je te conseille de créer un nouveau sujet afin d'éviter de mélanger les sujets (tu es dans le mien en fait ;) )
Sinon, pour répondre à ta question, oui tu peux stream sans problème, depuis la 3G à l'aide de l'application DS Video.
Par contre, de base, l'application utilise le port 5000, donc je pense que sur un réseau WIFI public, ce port doit être bloquer donc tu risques de rencontrer des problèmes je pense.
Mais en 3G/4G sans problème (attention cependant à ta data).

Synology DS Vidéo - charge anormale du CPU