Synology download station baisse de débit depuis passage dsm 7

coyote026

Nouveau membre
9 Juin 2021
20
0
1
Bonjour,



Je suis passé à DSM 7 il y a 1 semaine.

Depuis cette migration, j'ai remarqué que mon débit descendant pour les torrent dans download station a baissé de quasiment 40% en moyenne : je suis passé de 100 MB/s à 60 MB/s.

J'ai une connexion fibre FREE 10GB/s avec 1GB/s dédié uniquement à mon NAS (branché en ethernet directement sur 1 port 1GB/s). J'ai bien vérifié en amont que cela ne venait pas de ma connexion en premier.

Sur ce sujet https://www.forum-nas.fr/threads/ds218-vitesse-de-téléchargement-réduite-dans-download-station.12606/, j'ai vu que certains avaient mis leur connexion en illimité dans contrôle de trafic (panneau de configuration -- > Reseau -- > contrôle du traffic). Cependant cela n'a rien changé chez moi.

Ma version de download station est 3.9.2-4605

Rencontrez-vous également ce problème et connaissez-vous une solution.

Merci d'avance,
 
Bonsoir,
Perso, mon vpn me bride pas mal (30/35 MB/s) sur les torrents et j'utilise Qbittorrent de toute façon.
J'utilise Download Station uniquement pour le téléchargement depuis des serveurs tels que 1fichier, uptobox, etc... et de suis à 90/95 MB/s donc aucun soucis pour ma part en DSM 7 avec un DS220+.
En téléchargement hors torrent, quel est ton débit ?
As-tu pensé à le désinstaller/réinstaller ? (sait-on jamais).
 
Bonsoir,
Perso, mon vpn me bride pas mal (30/35 MB/s) sur les torrents et j'utilise Qbittorrent de toute façon.
J'utilise Download Station uniquement pour le téléchargement depuis des serveurs tels que 1fichier, uptobox, etc... et de suis à 90/95 MB/s donc aucun soucis pour ma part en DSM 7 avec un DS220+.
En téléchargement hors torrent, quel est ton débit ?
As-tu pensé à le désinstaller/réinstaller ? (sait-on jamais).
Bonsoir,

Merci de ton retour. Si j'active mon vpn, c'est pareil, je suis bridé à 20/25 MB/S ; si je ne mets pas le vpn, je me situe entre 70 et 80 MB/s ;

Je vais désinstaller et réinstaller pour voir.
 
Si j'active mon vpn, c'est pareil, je suis bridé à 20/25 MB/S ; si je ne mets pas le vpn, je me situe entre 70 et 80 MB/s
Bonjour,
C'est "normale" que le VPN bride le débit, ou plutôt ce n'est pas anormal.
C'est quelle protocole, OpenVPN?

Avec le VPN tu n'auras pas du Gigabit (ça dépend de la puissance du NAS, et de ton fournisseur), ici tu as env 200Mbit/s, avec OpenVPN et un DS918+ tu pourrais, devrais avoir +, au moins 300-350Mbit/s, mais ça dépend aussi de ton fournisseur de VPN.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Sans le VPN, je plafonne à 800Mbit.

Avec le VPN (cyberghost open VPN) je suis à 250 Mbit en moyenne.

Sans VPN, je n'arrive plus à atteindre le 1 Gbit.
 
Si je comprends bien, tu plafonnais à 1Gb/s avec DSM 6.x sans VPN (j'avoue, c'est vraiment beaucoup... je n'ai jamais eu ça personnellement) et maintenant tu plafonnes à 800 Mb/s avec DSM 7. Grosso modo, tu as passé de 125 Mo/s à 100 Mo/s en download. Sincèrement, c'est déjà vraiment beaucoup.
J'ai un doute sur le 1 Gb/s (125 Mo/s) en téléchargement... Même en local, peu de NAS arrivent à tenir cette charge en continu sur des transferts SMB ou AFP... donc en téléchargement, je suis surpris. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais je suis curieux d'en savoir plus.
 
Bonsoir,

Tu as raison, je me suis trompé sur les chiffres des débits :

- avant j'étais aux alentours de 100 Mo/s (+ ou - 2/3 Mo/s) ;
- puis je suis passé à environ 70 Mo/s (parfois j'ai des pics à 80 Mo/s et des points bas à 60 Mo/s) ;

Je mets ça sur le dos du passage vers DSM 7 car cela semble concomitant en terme de dates.
 
Je n'ai pas eu de baisse de débit avec download station en passant de DSM6 à DSM7, que ce soit avec ou sans vpn.
via vpn, le protocole UDP est plus rapide que TCP.
 
Je parle du protocole, non pas des ports.
ton fournisseur CyberGhost donne le choix de connexion sur ses serveurs via TCP ou UDP en OpenVPN.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais regarder ma configuration pour le VPN ; néanmoins, lorsque je désactive le VPN j'ai toujours environ 20 Mo/s en moins par rapport à avant
 
As-tu fais des tests de vitesses avant/après et comparé, avec speedtest par exemple?
DSM7 n'a rien changé pour moi, et à priori pour personne non plus.
 
Bonjour, résultat speedtest identique : 1 Gb/s

Ma vitesse de download dans downloadstation est à 70 Mo/s alors qu'avant j'étais à 100 Mo/s.

Est-ce que c'est la vitesse des disques qui brident ?
 
Bonjour,

Essaie de faire un test en téléchargement direct, genre une iso linux.

Peut être même pour avoir un test plus fiable, télécharger plusieurs fichiers en direct download pour vérifier le débit.

Tu es chez free, essaie de télécharger un des fichiers qui se trouve sur http://test-debit.free.fr

Attention, je ne sais pas si les fichiers de ce site sont fiable, perso je ne les téléchargent jamais jusqu'à la fin et je supprime ensuite.
Mais télécharger par exemple 1 ou 2 GO sur le fichier de 10 GO te permettra de voir si tu as une réelle baisse de débit.

Je ne suis pas chez free mais j'utilise cette page afin de tester mes débits.
 
Bonsoir,

J'ai installé un speedtest sur mon nas via docker en suivant ce très bon tuto : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...ker-sur-un-nas-synology-docker-compose.15445/

Les résultats confirment que downloadstation bride depuis quelques semaines mon débit en téléchargement ; ce ne sont pas mes disques durs qui brident.

En effet avec le speedtest j'ai les résultats suivants :

Capture d’écran 2022-01-28 à 21.11.57.png

Je complète ce constat avec le test supplémentaire suivant : si je charge le même torrent provenant du même tracker depuis le client Vuze sur mon ordinateur, je retrouve un débit maximum en download.
 
Dernière édition:
ce ne sont pas mes disques durs qui brident.

En effet avec le speedtest
Bonsoir,
Cette conclusion n'est pas "pertinente", speedtest n'utilise pas les disque dur (il utilise le RAM)
Donc si Speedtest est correct cela veut juste dire que le port ethernet (et le réseau est correct) et que le CPU du NAS tient la charge.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Ah je ne savais pas ; j’ai fait un test des disques dans l’utilitaire dédié et les résultats sont bons.
 
Bonsoir,

Non je n’ai trouvé aucune solution. Cependant, j’ai récemment remarqué une légère hausse de débit : 77 mo/s