Synology Dossier vide

Celestin Soum

Nouveau membre
11 Mai 2021
1
0
1
Bonjour,

Je vous explique mon souci, j'utilise un NAS à des fins professionnelles, car je suis vidéaste, et j'ai un NAS Synology DS418j de 30 To Utile en Raid 5 (4 disques de 10 To) afin d'y archiver mes projets une fois terminés. Plus de 6 ans d'archives s'y trouvent.

Le souci c'est qu'il y a quelques jours on m'a demandé de monter une vidéo avec des éléments d'archives d'ancien projet d'un client de longue date, et que fut ma surprise quand j'ai remarqué que certain dossier était vide ... sans aucune logique, aucun dossier n'a disparu, mais certains étaient vides, laissant apparaitre 0 kb dans leur taille. :shock:

J'y accès avec mon Mac généralement, j'ai utilisé l'interface web via la Station File, cela apparaît également vide ...

Le seul paterne que j'ai trouvé, c'est que tous les dossiers vides, on l'a même daté de modification.
https://i.ibb.co/mGj8H8b/Screenshot-2021-05-11-at-08-40-25.png

J'ai été voir dans les logs à cette date, rien, le NAS a été allumé 2 jours avant, et est resté allumé 10 jours, sans MAJ, sans que je n'y dépose aucun fichier.

Ma seule explication présentement est qu'un malware ait supprimé les dossiers de l'intérieur des dossiers, car je n'aurais pas malencontreusement pu supprimer la contenue des dossiers, les gardant.

Si quelqu'un à des pistes sur une possible récupération, ou autres choses, je vous avoue que bien que ça soit des projets archiver, donc plus primordiale, il s'agit de 6 ans d'archives professionnelles qui pourraient mettre utile un jour ... :roll:

Merci d'avance !
 
Hello,

C'est vraiment très étrange. J'ai déjà eu un souci similaire mais les fichiers étaient bien visibles depuis File Station.
Celestin Soum a dit:
Ma seule explication présentement est qu'un malware ait supprimé les dossiers de l'intérieur des dossiers, car je n'aurais pas malencontreusement pu supprimer la contenue des dossiers, les gardant.
Ce Malware se serait attaqué qu'aux anciens projets vidéo... ça serait étrange, non ? Si une corbeille a été mise en place pour les dossiers, tout va dépendre de la date de suppression, couper/coller ou déplacer effectué. Y-a-t-il une sauvegarde externe (disque dur, Cloud...) ?
Une solution pour s'assurer que les fichiers ont bien été supprimés, ce serait de se connecter au NAS en SSH/Telnet depuis l'application Terminal sous Mac. Là, il faudrait aller voir chaque dossier s'il n'y a pas une trace de tes fichiers.