Synology Données perdues....

Ares9907

Nouveau membre
23 Décembre 2023
8
3
3
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je n'ai plus aucune photos du mes 4To de mon DS218j... !
J'ai 2 disques de 4To, un en recopie de l'autre, le tout installé depuis des années.
Pas trouvé de sujet sur le forum avec la fonction recherche..

Je viens de rebrancher mon NAS il y a 2 semaines, tout fonctionnait.
La seule manip que j'ai fait, j'ai déplacé des dossiers photos dans un autre dossier....
J'ai supprimé un compte tiers (non admin)...

Jusque là RAS, je voyais mes photos depuis mon PC et en direct sur mon NAS.

Ce matin, je ne vois plus aucune photo !!!
Aucune idée de ce qu'il s'est passé.
Bien évidement, le dossier "corbeille" n'était pas activé... (pourqoi ?! auncune idée non plus)

J'ai vu que des logiciels payants existaient pour récupérer mes données, mais encore faut-il avoir la place de stocker ces données pour les remettre sur mon NAS...
J'ai démonté un disque, utilisé Photorec, mais je n'ai pas la place de récupérer quasiment 3To de données...

Comment récupérer mes données perdues ? (des photos et vidéo, formats jpeg, tif etc..)

En vous remerciant,

Bonnes fêtes de fin d'année !

Nico
 
Bonjour,
En l’absence de sauvegardes j’ai bien peur que tu ne récupères pas tes photos…

Mais avant d’arriver à cette conclusion finale et définitive peut être tes photos seraient dans un autre dossier du nas ?
As-tu fait une recherche pour voir si elles étaient ailleurs ?

Autre possibilité, moins fun : tu as déplacé dans le dossier home de l’utilisateur non afin que tu as supprimé , et malheureusement quand tu supprimes un utilisateur ça supprime aussi son dossier home…
Du coup est ce que tu as déplacé les données dans le dossier home de l’utilisateur que tu as supprimé ?


Encore une autre hypothèse encore moins joueuse : tu as chopé un ransomware : faut vérifier si tu n’as pas des fichiers à l’extension bizarre sur le nas , et si la capacité de stockage restante est aussi leu importante qu’avant (les fichiers sont chiffrés mais toujours présents)


Bref , je crain que tu n’ai perdu les photos définitivement, à moins de vouloir/pouvoir recourir à une société de récupération de données si ces dernières valent chères à tes yeux (en 💶💶 et ca chiffre beaucoup je crois).

Verdict : à la venir pense à faire des sauvegardes qui je le sais engendre un coût pour les disques durs ou pour le cloud.
 
Alors, je sais que mon dossier home était bizarrement rangé, j'en avais 2 un "home" et un "homes" qui n'est plus là !

Pas possible de faire une récup de mes disques en les branchant sur mon PC ? Ou une manip du genre ?

Je pense passer par une société de récupération en dernière solution, cher, c'est combien ? Tu as une idée ?
J'ai un logiciel qui analyse mon NAS, je verrai combien de fichiers il trouve d'ici la fin... mais après faut payer pour récupérer, j'aimerai être certain de ce que je récupère..

Merci pour ta réponse ! :)
Message automatiquement fusionné :

Existe-t-il une façon devoir les dernières actions faites sur mon NAS ? Via le journal ? ou un journal, mais je ne trouve pas
 
De souvenir ça peut taper dans le k€

Faut une recherche sur un moteur de recherche.
J’ai ça en tête :
Ou ça :
Il y en a plein d’autres.
Je n’ai jamais fait appel à ce genre d’entreprise donc je ne connais pas du tout.

Tu peux tenter de récupérer via un ordinateur mais ça n’est pas garanti. Et si tu laisses ton nas allumé les données potentiellement récupérables peuvent ne plus l’être car dsm écrit en permanence sur les disques. Et en plus si tu as configuré tes disques en raid…

Le dossier home c’est celui de l’utilisateur connecté , et pointe vers /homes/user_connected/

Le dossier homes contient tous les dossiers home des utilisateurs dont celui de l’administrateur.

Un utilisateur n’a accès qu’à son propre dossier home,
Mais un administrateur a accès à tout pour peu que les permissions sur les dossiers soient laissées par défaut.

@EVO @FX Cachem @webmail
Qu’en pensez vous ?
 
j’ai démonté un disque je récupère des données avec Phototec. Cela semble fonctionner mais je n’aurai pas assez de place alors j’ai commandé un 4To…

Merci pour l’explication ! Je ´avais pas bien compris le principe… merci
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et MilesTEG
il y a testdisk en application sur nos synbology :

n0jq.png




TestDisk est un logiciel performant de récupération de données ! Il a été conçu à l'origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues quand ces symptômes ont été causés par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines telles que l'effacement accidentel de la Table des Partitions.

TestDisk est un logiciel OpenSource et il est sous la licence GNU General Public License (GPL v2+).

TestDisk peut :

  • Réparer la table des partitions, récupérer des partitions perdues
  • Récupérer le secteur de boot d'une partition FAT32 à partir de sa sauvegarde
  • Reconstruire le secteur de boot d'un système de fichier FAT12, FAT16 ou FAT32
  • Réparer les tables FAT
  • Reconstruire le secteur de boot NTFS
  • Restaurer le secteur de boot NTFS à partir de sa sauvegarde
  • Réparer la MFT à partir de sa sauvegarde (MFT miroir)
  • Localiser un superblock de secours pour une partition ext2/ext3 ou ext4
  • Récupérer un fichier effacé d'une partition FAT, NTFS ou ext2
  • Copier les fichiers depuis une partition FAT, NTFS, ext2/ext3/ext4 même si elle est effacée.
TestDisk a des fonctions à la fois pour des experts et des utilisateurs avertis. Pour ceux qui connaissent peu ou rien aux techniques de récupération de données, TestDisk peut être utilisé pour collecter des informations détaillées sur le système en panne de façon à ce qu'un technicien puisse analyser et corriger le problème. Ceux plus familiers avec ces procédures trouveront TestDisk utile pour effectuer des récupérations de données sur site.


Systèmes de fichiers​

TestDisk va retrouver les partitions perdues pour tous les systèmes de fichiers suivants :

  • BeFS (BeOS)
  • BSD disklabel (FreeBSD/OpenBSD/NetBSD)
  • CramFS (Compressed File System)
  • DOS/Windows FAT12, FAT16 and FAT32
  • XBox FATX
  • Windows exFAT
  • HFS, HFS+ et HFSX, Hierarchical File System
  • JFS, Système de fichier journalisé d'IBM
  • Linux btrfs
  • Linux ext2, ext3 et ext4
  • Linux GFS2
  • Linux LUKS, partition chiffrée
  • Linux RAID md 0.9/1.0/1.1/1.2
    • RAID 1: mirroring
    • RAID 4: striped array with parity device
    • RAID 5: striped array with distributed parity information
    • RAID 6: striped array with distributed dual redundancy information
  • Linux Swap (versions 1 et 2)
  • LVM et LVM2, Linux Logical Volume Manager
  • Netware NSS
  • NTFS (Windows NT/2K/XP/2003/2008/7)
  • ReiserFS 3.5, 3.6 et 4
  • Sun Solaris i386 disklabel
  • UFS et UFS2 (Sun/BSD/...)
  • XFS, Système de fichier journalisé de SGI
  • Wii WBFS
  • Sun ZFS
 
Top ! Je n’ai pas utilisé les bons mots clefs dans le centre de paquets… j’avais cherché avec « recovery »
Merci beaucoup
 
Je ne trouve pas testdisk sur le centre de paquet..

J’ai recupéré plus de 75.000 fichiers j’ai maintenant plus de 500 dossiers avec tout et n’importe quoi des extensions choisies (png tif jpg mov etc.)

Comment extraire et classer tout ça maintenant ?
Les noms des fichiers sont formatés mais le fichier a gardé sa date de création.
Je vais supprimé les fichiers inutiles (miniature photos de quelques ko etc)
Mais est-il possible d’automatiser tout ça ?
Merci
 
avez vous ajouté synocommunity à vos paquets ?

wtlj.png


ensuite, le paquet ne s'appelle pas testdisk mais "synocli disk tools", il comporte des outils pour les disque dur, dont testdisk

tant que vous n'avez pas récupéré vos données, ne faite plus rien sur le disque

pour récupérer les données, après le quick search, il y a ces étapes :

Étape 7: Après avoir fait tout cela correctement, vous pouvez voir la liste de tous les éléments perdus et supprimés que vous avez recherchés. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de naviguer jusqu'au dossier ou au fichier que vous souhaitez récupérer et d'appuyer sur la touche "C" pour copier le fichier sur votre ordinateur.
Étape 8: Enfin, vous devez sélectionner la destination des fichiers récupérés par testdisk. Pour démarrer le processus de copie, vous devez appuyer sur le bouton "Y". Une fois que le fichier que vous vouliez récupérer est copié vers la destination souhaitée, vous verrez le message "Copie terminée!" sur votre écran d'ordinateur.

vous pouvez utiliser la touche controle ou shift pour sélectionner plusieurs fichiers en même temps

 
Super merci je n’avais pas ces éléments. J’ai réussi à extraire 80 000 fichiers depuis mon disque dur que j’ai sauvegardé sur mon PC. Je suis en train de faire le tri. Je vais en parallèle tenter une récup sur le NAS pour voir si c’est plus simple.
J’ai en tout cas déjà sauvegardé des fichiers récupérés
Merci beaucoup
 
  • J'aime
Réactions: bliz
attention, la façon de faire est identique, même sur le nas, il est bien à utiliser lorsque l'on utilise une récupération sur raid par exemple, sur un seul disque, sur pc, c'est plus facile
 
  • J'aime
Réactions: Ares9907
Super merci je n’avais pas ces éléments. J’ai réussi à extraire 80 000 fichiers depuis mon disque dur que j’ai sauvegardé sur mon PC. Je suis en train de faire le tri. Je vais en parallèle tenter une récup sur le NAS pour voir si c’est plus simple.
J’ai en tout cas déjà sauvegardé des fichiers récupérés
Merci beaucoup
J'utilisais un script pour trier le résultat de photosRec par type d'extension :

Code:
#!/bin/bash
##déclaration des variables
source=/home/fred/Documents/
dest=/run/media/fred/500GO/sauvegarde/

##création du répertoire de destination
mkdir -p "$dest"

##recherche des fichiers de type fichiers dans le répertoire source et j'écris ces infos dans un fichiers texte
find "$source" -type f > "$source"fichier.txt

##boucle qui va lire ligne par ligne mon fichier texte tout en créant les répertoires de destinations par extensions et les déplacent automatiquement
while read -r ligne
do
mkdir -p "$dest""${ligne##*.}"
mv "$ligne" "$dest""${ligne##*.}"/
done < "$source"fichier.txt

##une fois tous les fichiers déplacés, suppression des répertoires source
rm -rf "$source"/recup_dir.*

J’effaçais par la suite tous les fichiers plus petit qu'une certaine taille (souvent des miniatures de photos)

Après j'utilisais un outils graphiques qui identifie les photos identique.

Mais cela reste un travail assez long...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
J'utilisais un script pour trier le résultat de photosRec par type d'extension :

Code:
#!/bin/bash
##déclaration des variables
source=/home/fred/Documents/
dest=/run/media/fred/500GO/sauvegarde/

##création du répertoire de destination
mkdir -p "$dest"

##recherche des fichiers de type fichiers dans le répertoire source et j'écris ces infos dans un fichiers texte
find "$source" -type f > "$source"fichier.txt

##boucle qui va lire ligne par ligne mon fichier texte tout en créant les répertoires de destinations par extensions et les déplacent automatiquement
while read -r ligne
do
mkdir -p "$dest""${ligne##*.}"
mv "$ligne" "$dest""${ligne##*.}"/
done < "$source"fichier.txt

##une fois tous les fichiers déplacés, suppression des répertoires source
rm -rf "$source"/recup_dir.*

J’effaçais par la suite tous les fichiers plus petit qu'une certaine taille (souvent des miniatures de photos)

Après j'utilisais un outils graphiques qui identifie les photos identique.

Mais cela reste un travail assez long...
Yes !
J’ai tenter le script pas réussi à appliquer.
Jutilise Doublecommander pour filtrer et je creer mes dossiers par plage de date (1an 6 mois ou 3 mois suivant les années)
Long…
Je commence à supprimer les miniatures là…
J’ai classé mes jpg
Me reste à sortir les tif, psd, cr2….. :D long….

Quel logiciel as-tu utilisé pour les comparaisons de photos ? Un « simple » logiciel d’identification de doublon ?
Merci