QNAP Données inaccessibles après changement de disque, besoin d'aide.

FlorianL

Nouveau membre
9 Juillet 2022
4
0
1
Bonjour à tous,

je vous contacte car je rencontre actuellement des difficultés avec mon NAS QNAP, en effet, je n'arrive plus à accéder aux fichiers présent sur les 2 disques durs 4To qui sont parametrés en RAID1.

Mon souhait était de passer sur un stockage plus grand, j'ai donc acheté un nouveau disque dur de 8 To puis J'ai procédé aux manipulations suivantes:
- retrait du disque dur 2 4TO
- remplacement par un disque Neuf 8TO à ce moment là tout va bien mon QNAP à bien resynchronisé les données sur le nouveau disque.
- à la suite j'ai procédé à l'extraction du disque 1 en 4TO puis positionné le disque 8TO sur l'emplacement n°1, à cet instant j'avais toujours un accès à mes fichiers en lecture et en écriture (pouvant les exploiter correctement) mais en voulant copier de nouveaux fichiers sur celui-ci un message d'erreur ma indiqué que l'espace était insuffisant. je me suis connecté a l'interface QNAP et je me suis aperçu que le volume du pool de stockage était toujours le même que précédemment ( 4TO au lieu 8TO ).
Pour y remédier j'ai voulu augmenter la capacité. mais je n’était pas en mesure de le faire car le POOL de stockage etais paramétré en volume epais. j'ai donc converti le POOL de stockage en volume mince.
j'ai par la suite procédé à la modification de la taille.
À la suite cette opération je n'avais plus d'accès au répertoire de stockage. j'ai donc decidé de remettre les deux anciens disques qui contiennent toujours mes données ( une re-synchronisation du RAID à eu lieu) malgrés tout je n ai toujours pas accès a mes fichiers.

j’espère que vous aurez une solution à mon problème à me proposer car je suis à court d'idées.

Merci d'avance ?

étrange

aprés la synchronisation, il aurait fallu étendre ton pool à la nouvelle capacité, tu as juste remplacé tes disques et resynchronisé le RAID et non étendu la capacité

cela se fait, en validant la capacité élargie

1657435400227.jpeg

1657435417344.png

sans doute tes partages ont sautés avec ta manipulation, si tu vois toujours ton pool et volume, il te suffit de recréer tes partages

1657435538608.png

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Nous avons fait appel à une société d'informatique qui n'a pas réussi à récupérer nos données et qui n'a pas souhaiter trop s'avancer sur le sujet.

J'ai donc de nouveau le NAS entre les mains et voici l'état actuel affiché dans le gestionnaire de Stockage :
Capture d’écran 2022-08-03 à 13.20.24.png
Comme vous pouvez le remarquer il est indiqué que 2,27 To sont utilisés et 3,15 To sont affectés, ce qui me laisse penser et espérer que les données sont toujours là.
Quand je clique sur volume j'obtiens cette fenêtre :
Capture d’écran 2022-08-03 à 13.16.52.png

Et lorsque je clique sur libérez de l'espace cela m'indique ceci
Capture d’écran 2022-08-03 à 13.17.01.png
je ne sais pas ce que je dois faire.

Pensez-vous que nous puissions retrouver l'accès à nos données ? Comment pouvons nous procéder ?
Je suis prêt à être contacter par téléphone si c'est possible pour avoir une assistance approfondie si vous le jugez utile.
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement

Bonjour, un ticket avait été ouvert en parallèle de ce thread, c'est le ticket numéro #Q-202207-36336

J'essaie de me connecter avec le Qnap ID et le mot de passe qui va bien (vérifié et testé sur le site QNAP), et malheureusement j'obtiens un message d'erreur "Internal Server Error"
Capture d’écran 2022-08-03 à 13.48.21.png
Message automatiquement fusionné :

Après réactualisation de la page, j'ai bien accès à l'interface d'assistance. Je crée un ticket.