Synology DNS Synology et freebox pop

santa

Nouveau membre
5 Septembre 2023
5
1
3
Bonjour,

J'ai installé récemment la Freebox Pop. J'ai besoin d'associer mon IP fixe à mon DNS qui est connu chez un hébergeur pour autoriser les accès à distance à des serveurs et également pour ne connecter à mon NAS.
J'ai un NAS synology, j'utilise le service gratuit de synology pour obtenir un DNS. Je n'arrive pas à le déclarer dans les parametres de la Freebox Pop, car elle ne propose que des DNS dynamiques pour DynDNS, No-IP et OVH.

Sur mon compte Synology, il y a bien l'association entre le DNS et l'IP. Sur whatsmydns.net, les serveurs reconnaissent bien mon DNS. Le pb est dans le paramétrage de ma Freebox Pop. J'ai fait pleins de tests sans succes, le DNS n'est pas reconnu coté herbergeur.

Sur mon compte Free j'avais renseigné le reverse DNS. Cela n'a pas fonctionné non plus.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Si sur le NAS l'association DDNS entre le nom de domaine et l'ip est bien faite, pourquoi vouloir aussi le faire sur la box ?

L'ip externe de ta box pointe donc bien vers ton nom de domaine synology, il te reste plus qu'a parametrer la redirection des ports vers les serveurs que tu souhaites

Modération :
Vu qu'il n'y a aucun lien avec Asustor, et que cela concerne un Synology, j'ai déplacé.
@santa Merci de prêter attention à l'avenir à l'endroit où créer le sujet : il y a des catégories dédiées à chaque grande marque de NAS.

Un petit tour par la section Présentez-vous serait sympathique 😇

Bonjour,

Si sur le NAS l'association DDNS entre le nom de domaine et l'ip est bien faite, pourquoi vouloir aussi le faire sur la box ?

L'ip externe de ta box pointe donc bien vers ton nom de domaine synology, il te reste plus qu'a parametrer la redirection des ports vers les serveurs que tu souhaites
merci pour le retour.
Je n'ai pas encore tout compris sur les sujets d'infra. Je pensais que la box devait faire l'association entre l'IP publique et le DNS, car le NAS est "caché" derrière la box. Donc le 1er rideau à passer était pour moi la box.
Comme tu le précises j'ai ouvert les ports dans ma freebox afin de permettre de me connecter au NAS à distance.
Sur mon réseau local, je peux bien me connecter depuis un navigateur à mon NAS via le DSM depuis les ports choisis.
J'ai testé sur mon téléphone en 4G, je peux également me connecter au NAS.

En revanche, je n'arrive tjs pas à me connecter depuis chez moi à un serveur distant qui me connait à travers mon DNS. Ai-je mal compris qq chose ?
Précédemment avec ma livebox, je pouvais le faire, mais je ne me souviens plus du paramétrage que j'avais mis en place. Ce n'est pas des manip que je fais tous les jours.
merci pour le retour.
Message automatiquement fusionné :

Modération :
Vu qu'il n'y a aucun lien avec Asustor, et que cela concerne un Synology, j'ai déplacé.
@santa Merci de prêter attention à l'avenir à l'endroit où créer le sujet : il y a des catégories dédiées à chaque grande marque de NAS.

Un petit tour par la section Présentez-vous serait sympathique 😇
Désolé je n'avais pas vu précédemment.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
En revanche, je n'arrive tjs pas à me connecter depuis chez moi à un serveur distant qui me connait à travers mon DNS. Ai-je mal compris qq chose ?
Ton serveur distant est situé ou ?
Comment tu y accède actuellement ?
Ton dns ? Tu veut dire ton nom de domaine ?

a mon avis il y a un réglage que tu as oublié de faire comme redirigé certains ports vers ton serveur.

Bonjour,
Mon serveur est chez un hébergeur lyonnais, qui gère lui-même l'infra, les firewalls...
Je m'y connecte en ssh via putty.
Auparavant j'étais chez Orange. L'IP de la box fibre n'étant pas fixe, j'ai communiqué à l'hébergeur le DDNS que j'utilise via le service gratuit de mon NAS synology. Cela m'évite de redonner l'IP à chaque fois qu'elle change afin qu'il m'autorise les accès sur les serveurs et les bases de données.
Je suis chez free depuis qq jours. J'ai pris une adresse IP fixe, que je peux communiquer à l'hébergeur, mais j'aimerai rester via le DDNS, car ça doit marcher.

Le DDNS est de la forme : pseudo.synology.me

Mes tentatives de connexion étaient jusqu'à ce matin toujours directement sur la base de données. Je m'y connecte en ligne de commande via psql (c'est un client pour Postgresql). Tjs en échec.
J'ai testé la connexion directement au serveur via putty. Elle a fonctionné.

Quand tu parles de rediriger certains ports vers mon serveur, tu fais référence à quoi ?
Suite à la connexion via putty, je vais qd meme demander à l'hébergeur s'il n'a pas changé qq chose coté base de données. Mais je n'y crois pas.

merci

Un peu du mal à comprendre : si le serveur est chez un hébergeur c'est à lui de faire la correspondance entre le DDNS et l'adresse IP publique du serveur . Tu ne dois pas intervenir sur les équipements qui sont chez toi.
Le but du DDNS est justement de rendre accésible un serveur via un nom de domaine sans connaitre sont IP publique .

L'hébergeur n'autorise que certaines IP pour accéder à ses serveurs.
Pour y accéder, que je sois au bureau ou à mon domicile j'ai communiqué les IP fixes publiques. Cependant chez moi n'ayant pas d'IP fixe chez Orange, je me suis cachée derriere mon DDNS. J'avais paramétré la livebox avec le DDNS de mon NAS, ça fonctionnait.

L'hébergeur me connait à travers mon DDNS.
Est-ce plus clair sur le fonctionnement ?

Effectivement, Dans ce cas il faut que ton hebergeur fasse des modifications pour autorisé ton ddns sur l'ensemble des services qu'il propose.

Il faut aussi savoir que ça peut prendre du temps une mise à jour de ton nom de domaine sur l'ensemble des dns.

Si je comprends bien toi tu renseigne sur putty une ip pour te connecter sur le serveur distant ?

Oui je renseigne l'IP du serveur distant sur putty.
mon hébergeur connait déjà mon DDNS, car je fonctionnait déjà comme cela avec Orange. Je suis passé chez Free récemment.
Je n'étais pas chez moi hier, je n'ai pas pu retester.