Diy ou tout fait

Tolk

Nouveau membre
29 Novembre 2021
21
7
3
Bonsoir a tous.
D abords mettons le contexte en place : j'ai récupéré y'a peu de temps un syno ds415play avec 2 disque dont 1 mort ( osef 1 me suffit pour test). J'ai test plex et emby ( dommage pas possible jelly) donc en local pas de soucis vu que je transcode pas. Mais a distance le pauvre se roule par terre.
Mon but est de me faire un stockage tourné vers le multimédia ( je pense garder le 415 pour du stockage simple comme les documents et le photo). Mais je me tâte sur quoi partir : un nas tout fait qui soit capable de transcoder 3-4 flux en 1080 bas debit pour des appareil style mi box , téléphone, tablette( on sait jamais ca peut être utiles pendant les vacances). Ou bien un truc fait maison mais en envisageant large en stockage ( 8 baies ??)
En fonction dj budget que ca implique j opérait sur l une ou l autre solution
Cdt
 
Bonsoir,
Le DS415Play à un iGPU et peut faire du transcodage matériel (intel QuickSync), mais par exemple avec Plex il faut le "Plex pass".
Par contre je ne connais pas les caractéristiques du transcodage matériel de cette "Intel Atom CE5335" synology parle juste de 1080p
Alimenté par un moteur de transcodage accéléré du matériel, le DS415play propose un transcodage de vidéo Full HD de 1080p à la volée

Sinon si tu fais le transcodage logiciellement via le CPU, c'est sûr:
le pauvre se roule par terre.
Le CPU n'est vraiment pas très puissant sur ce modèle, de plus seulement 1GB de RAM.
 
Salut,

Je confirme que pour une utilisation multimédia il est limité.
Pour du stockage évidemment il fait le job... :)
 
Donc on est d'accord que le 415play arrive vite a la limite des chose. maintenant la question a 100€ : quel est le plus intéressant ? partir sur un Nas plus récent ( DS420+ ? )ou bien un NAS home made? les deux ont bien des avantages et des inconvénients ( évolutivité du tou fait , mise en place d'un home made, prix...)
 
quel est le plus intéressant ? partir sur un Nas plus récent ( DS420+ ? )ou bien un NAS home made?
C'est dur de répondre a cette question pour quelqu'un d'autre.

Le NAS DIY aura l'avantage a prix équivalent d'être beaucoup mieux équipé, et suivant le choix des composants plus facilement upgradable. En contre parti, toujours suivant le choix des composants, il peut consommer plus de courant, faire plus de bruit, .... Les distributions libre comme openmediavault, unraid, ... bien que accessible, demande tout de meme un temps d'adaptation* un peu plus long que sur une distribution constructeur comme DSM de Synology par exemple.

* et ce temps sera tres variable en fonction des connaissances de la personne, de sa facilité ou non a comprendre la logique du système, ...
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG