DIY DAS ?

rhoulian

Nouveau membre
11 Février 2022
4
0
1
Salut la communauté,

Etant professionnel de la musique, j'ai beaucoup de données à stocker et sauvegarder. Je dispose déjà d'un NAS qnap, ça me convient à peu près pour des sauvegardes Timemachine (quoique très très lent, mais c'est plutôt la faute d'apple). En tout cas, question connexion directe à mon mac c'est pas vraiment adapté (je dois charger des banques de sons rapidement dans la ram du mac). Jusqu'à présent, pour cette fonction j'utilise des SSD externes, mais les boitiers se multiplient et les ports thunderbolt aussi...

Comme NAS et DAS se rapprochent, j'ai cherché sans succès un tuto pour fabriquer moi-même ce boitier au format rack (pour 4 ou 8 disques SSD). On ne trouve pas grand chose sur le net de prêt à l'emploi à part ce produit. Et quand on rajoute les SSD on arrive vite à 1000balles...

L'idée donc c'est d'avoir un boitier au format rack, balancer des SSD dedans et gérer le raid avec mac si possible (raid 0 pour les choses dont j'ai besoin rapidement, raid 1 pour les choses un peu plus sensibles. Le tout avec la meilleure rapidité possible !

Des idées ???

Merci
 
Merci pour ta réponse ! Effectivement je cherche plutôt un DAS, et je me disais que comme il y a de grandes similitudes avec un NAS, je pourrais trouver sur ce forum un moyen de le faire moi-même.
Le TR004, outre qu'il n'est pas au format Rack 1U, n'accepte pas les SSD : inenvisageable pour moi car je cherche un maximum de vitesse.

Quant à l'icy dock (pas au format rack 1U non plus), y'a plus qu'à y mettre les disques et cabler ça au mac ? on dirait que chaque disque a son port USB ? Pas très pratique, l'idéal serait d'utiliser un seul port thunderbolt. Mais vu le prix, je me dis qu'il y a surement qqh à faire pour bricoler ce que je cherche.
 
et je me disais que comme il y a de grandes similitudes avec un NAS, je pourrais trouver sur ce forum un moyen de le faire moi-même.
C'est pourtant asser différent. Le DAS est indépendant dans sa gestion du RAID, ... il n'a pas d'interface Web, ...

Le TR004, outre qu'il n'est pas au format Rack 1U
Il y a son copain le TR004U au format Rack, amis qui dit Rack dit "Pro", dit folie des prix : 320€ H.T. o_O

n'accepte pas les SSD :
Pourquoi ?

y'a plus qu'à y mettre les disques et cabler ça au mac ? on dirait que chaque disque a son port USB ?
j'ai donner un exemple, surtout pour la marque, a voir se qu'il propose exactement, dans mon lien le noitier et un boitier simple ou les disque on une sortie SATA chacun. Dans ce cas il faudrai trouver une carte USB vers du SATA/Raid matériel, j'ai regardé vite fait et cela ne semble pas simple a trouver ! De plus cela rend compliqué la récuparation des données en cas de soucis.
 
Et bien sur le site Qnap ils ne parlent que de disques 3,5 pouces et pas de SSD...

Peut etre une piste pour économiser des composants, je dispose de ce boitier et j'en suis content (outre que je ne peux y caler que 2 SSD), mais je me demande si la carte mère et l'alim permettent de chainer d'autres disques, auquel cas y'a peut être moyen de bricoler à partir d'un tiroir rack ?
Message automatiquement fusionné :

En fait ce serait qqch comme ça que je voudrais, 4 baies avec thunderbolt, à voir si le prix de 369e est pas disproportionné par rapport à un système DIY (de toute façon il faut le bricoler pour qu'il rentre dans un tiroir rack)
 
Dernière édition:
Et bien sur le site Qnap ils ne parlent que de disques 3,5 pouces et pas de SSD...
Surement car les adaptateurs 3"5 vers 2"5 ne sont pas fourni.

Peut etre une piste pour économiser des composants, je dispose de ce boitier et j'en suis content (outre que je ne peux y caler que 2 SSD), mais je me demande si la carte mère et l'alim permettent de chainer d'autres disques, auquel cas y'a peut être moyen de bricoler à partir d'un tiroir rack ?
Je ne pense pas, je ne vois pas comment la gestion du RAID pourrai continuer avec ce genre de modification
 
Hé bien je peux me passer du raid interne au boitier pour le faire depuis le mac, du moment que les disques sont reconnus et que je garde le bénéfice du SSD & thunderbolt ça me va !