Divi 5 (Alpha) est disponible (pour de la prod ?)

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 081
476
123
.bzh
Pour ceux qui n'utilisent pas de site web ou Wordpress (WP), ce nom : Divi, vous est peut-être inconnu.
Divi est l'un (des nombreux) constructeur(s) de page que vous pouvez installer avec l'application web Wordpress.
Vous pouvez utiliser le constructeur natif de WP qui est pratique et abouti (et conseillé par certains pour des performances optimales de votre site) mais si vous souhaitez aller + loin dans l'agencement de vos pages (rubriques, widgets, code etc) vous pouvez installer un constructeur tiers (propriétaire et le + souvent payant).
En bref, comme vous l'avez sans doute compris, c'est un peu du même type que d'utiliser un logiciel type Photoshop pour faire du traitement photo.

Les 2 leaders du marché sont Divi et Elementor.
La prise en main de ces 2 constructeurs ont 2 principes différents :
  • Elementor fonctionne avec les outils disposés dans une marge dédiée avec un principe de glisser / déposer
  • Divi qu'en à lui, déclenche les outils directement au coeur de la page sur la zone de votre choix.

Voilà pour le préambule ... donc Divi vient de mettre au téléchargement sa nouvelle version (5 Alpha).

Ce qui est troublant dans l'annonce, réside dans le fait que l'on nous invite maintenant à installer cette version Alpha en prod - et plus spécialement en test (comme proposée précédemment). Elle est en fait, nommé Alpha (je suppose) dans le sens où - le transfert de Divi 4 à Divi 5 n'est pas encore conseillé et les plugins spé Divi n'ont pas encore été mis à jour vers cette version.

Adepte de Divi, (choix vis à vis d'Elementor pour de multiples raisons), j'ai donc ouvert 2 espaces (sites) pour me familiariser avec ce nouveau Divi qui opère un virage révolutionnaire, (comme disait quelqu'un qui a développé un mode commercial qui n'est pas vraimetn ma tasse de thé).
J'avoue pour l'instant être un peu dérouté vis à vis de la nouvelle ergonomie de cette version : c'est plus ou moins un mix entre Elementor et Divi dans le sens où vous avez 2 marges d'outils de chaque côté de la page - cette nouvelle version offre plus de possibilité d'agencement et sans doute aussi d'autres possibilités ...
Si je conseillais souvent Divi pour commencer avec un constructeur de page pour un débutant, je ne sais si cette nouvelle version sera adaptée à celui-ci ???

... à suivre ...

Si certains d'entres vous, utilisateurs de Divi ont commencé à tester cette nouvelle mouture, n'hésitez pas à laisser votre avis sur ce poste.